Branchement laborieux de l'AT 4041

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Bonsoir :xd:

J'ai acheté depuis peu un AT 4041, que je place près de l'ouïe côté aigue à une dizaine de centimètres environ (branchement standart conseillé par le fabricant).

J'ai également investi dans une alim. Phantom (Millenium Pocket Phantom) qui alimente donc l'AT 4041.

Ce Millenium Pocket Phantom, je l'ai d'abord branché sur mon ampli habituel, un Fender Bronco 40 et là... rien du tout :evil:

Du coup j'ai ressorti mon vieil ampli, un Behringer BXL1800A que je n'utilise pas à cause de ses 40 kilos... Et là si je me place devant le haut-parleur je n'entends toujours rien. Par contre, et c'est là où je progresse : si je tapote le micro, le bruit s'entend... si je parle directement contre la capsule du micro, idem je m'entends bien dans le Behringer. En revanche, dès que la contrebasse joue, plus rien...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, je lui en serais reconnaissant :fray: :fray: :fray: :fray:
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Djean »

Salut !
Question bête: as-tu vérifié que tu envoies bien du 48v à ton micro et pas du 12v (vu que ton alim peut faire les deux ?)
Ou alors un de tes deux cables est mort... ?
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Oui j'ai bien vérifié, c'est bien du 48... :D

Et les cables aussi sont bons... sinon quand je tapote sur le micro, quand il est branché sur le Behringer, ça ne s'entendrait pas :???:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

Bonsoir :xd:
De suite, on sent le mec ulcéré!! :mrgreen:

L'AT 4041 est plutôt un overhead, non? Tu l'as acheté car tu as été conseillé de son bon fonctionnement sur la cbs?

Sinon, parfois en tapotant on entend, ok, mais il faut bougrement pousser le volume pour avoir du son, car la cbs délivre une faible pression acoustique et certains micros ne sont pas sensibles à ce genre de charme (je parle de l'effet mignon qui fait rougir, pas de l'arbre) ;-)

Edit: après avoir lu qqs avis sur audiofanzine, ces micros sont quand même plus dédiés à des instruments ayant un registre aigu: en effet, overhead pour batterie (cymbales), violons, guitares acoustiques... pas sûre, en tout cas sur le papier, qu'ils soient adaptés à la contrebasse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par olive »

salut
je me permet juste de rajouter aux commentaires précédent, qu'un micro à condensateur (même pas forcément dédié à la contre) en direct dans un ampli basse ça ne marche pas ou très peu.
Essaie, si tu a l'occasion, dans une enceinte de sono, tu verras que tu en sortiras toujours quelque chose de mieux.
a plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Djean »

laurent84 a écrit : 01 mars 2018, 19:19 Et les cables aussi sont bons... sinon quand je tapote sur le micro, quand il est branché sur le Behringer, ça ne s'entendrait pas :???:
Pas forcément... il arrive qu'un jack nase laisse passer du bruit quand même
J'ai eu un câble micro (XLR donc) qui "fonctionnait" mais ne laisser passer qu'un son bien faiblard et très nasillard : en fait aucun grave.
Apres quelques bricoles sur les volumes et EQ vraiment inhabituels, j'ai changé de câble, et... miracle !!!

Apres L'AT 4041, que je ne connais pas mais qui ressemble a priori à l'AKG SE300 (que je connais) c'est une petite membrane pas tres adaptée aux faibles pressions acoustiques, comme dit plus haut, mais ça devrait sortir quelque chose quand même, même en parlant à 50 cm du machin...

EDIT: j'ajoute que j'ai testé le SE300 sur la contre, rentré en direct dans ma carte son, et au casque (je précise)
Ca fonctionne assez bien en calant le micro entouré de la mousse qu'il y a dans la boite entre les pieds du chevalet, parallèle à la table et la tête dirigée vers le haut, enfin vers la touche quoi. Mais faut pas avoir peur de mettre du gain.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

Djean a écrit : 02 mars 2018, 15:05 Mais faut pas avoir peur de mettre du gain.
C'est ça. Donc du souffle... :stare:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Djean »

Hé oui. Plus un max de repisse des bruits ambiants.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Maryse a écrit : 01 mars 2018, 19:35De suite, on sent le mec ulcéré!! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Apparemment l'AT 4041 a une bonne réputation sur la sonorisation de la contrebasse...
Le site touslesmicrophones.com le conseille d'ailleurs.
J'utilisais jusqu'à présent une cellule David Gage, mais je n'étais pas du tout satisfait par le rendu. Le son s'apparentait plus à celui d'une basse pourrie... ma luthière (K. Fronista à Avignon) m'a expliqué que ça n'avait rien de très étonnant puisque ces cellules ne prenaient pas en compte la caisse de l'instrument... autrement dit, ça sert à rien d'avoir un beau corps, bien travaillé, si tu places ça sous les pattes de ton chevalet :oops:

Concernant le volume de l'ampli, je l'ai poussé à fond, et rien.
Pour le cable, je précise que quand je chante dans l'AT 4041 j'entends ma voix dans l'ampli... mais dès que je le mets face à la basse, plus rien... :xp:

Je vais également essayer d'emprunter une sono, pour tester directement... c'est vrai que Audio Technica recommande le branchement de l'AT 4041 sur une alim phantom, elle-même branchée sur une table de mixage... j'ai discuté cette aprem avec un technicien du son, et il ne comprend pas que je n'arrive rien à en tirer. Il est perplexe lui-aussi :winky:

J'ai un bout de mousse qui traine, je vais essayer de le placer directement dans le chevalet...

Quelle galère, je vous le dis moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par calandre »

en relisant tout ça il semble qu'il manque un préampli tout simplement ;
l'alim 48V ok mais ça permet juste au micro de fonctionner , ça ne va pas le préamplifier .
c'est pour ça qu'il est question d'une table de mixage > celle ci fait office de préampli .
donc : micro > alim > préampli > ampli .[*]
le réglage initial se faisant sur le préampli , on met peu de "gain" sur l'ampli lui-même ,
ça évite bien des désagréments , comme évoqués ci-dessus :winky:

[*]ou micro>alim>table>ampli
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Bien vu calandre ! :parfait:

Je viens de rajouter un pré-ampli sur le circuit de branchement :

AT 4041 => alim Phantom => pré-ampli => ampli

Par contre pour m'entendre faut monter les gains et les volumes au plus haut, et ça fait un grésillement monstrueux... impossible de jouer dans ces conditions... :houin:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

laurent84 a écrit : 10 mars 2018, 22:14 Par contre pour m'entendre faut monter les gains et les volumes au plus haut, et ça fait un grésillement monstrueux...
Si tu l'as acheté chez Thotho et que tu es encore dans les clous pour le renvoyer, je te conseillerais de le faire. C'est pas un micro adapté à la contre et encore moins au live (je ne le connais pas, mais vu tout ce qui a été dit et ce que tu rapportes, c'est juste pas le bon choix :cryh: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Non sur Woodbrass et le délai de 30 jours est écoulé... :cryh:

Le problème c'est que j'accueille bientôt une nouvelle grand-mère, sur laquelle Katerina Fronista travaille depuis plus d'un an... et que je suis allergique à ces cellules montées sous le chevalet, qui sonne comme de vieilles basses... Il doit bien exister un micro aérien, restituant parfaitement la rondeur et la chaleur des sons (surtout à l'archet) et que l'on peut brancher sur son ampli pour les repets, sans avoir à faire 36 000 branchements et acheter 4 valises pour transporter le matos de sono :fray:


EDIT : j'ai trouvé un gars qui vendait son AT4041 sur le bon coin, et voici une partie de son annonce :

"Ce sont des micros dits "statiques" technologie Electret, de directivité cardioïde, à alimenter en 48v (alim fantôme ou phantom) qui permettent d'obtenir un fort niveau de sortie.
Ils trouveront leur place en overheads, pour sonoriser une batterie ou des percussions, un concert de chorale, ou à l'église, ou encore en micros suspendus devant une scène de théâtre.
NB : Ne pas confondre avec micro d'ambiance omnidirectionnel (tout juste bons pour enregistrer mais surtout pas pour sonoriser, car très sensibles au larsen)

Ce micro peut aussi s'utiliser en prise de son instrumentale : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, violon, guitare etc...)"
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

laurent84 a écrit : 10 mars 2018, 22:36 Il doit bien exister un micro aérien, restituant parfaitement la rondeur et la chaleur des sons (surtout à l'archet) et que l'on peut brancher sur son ampli pour les repets, sans avoir à faire 36 000 branchements et acheter 4 valises pour transporter le matos de sono :fray:
Un micro idéal qui restitue parfaitement pour la scène, à ma connaissance, ça n'existe pas. Sans compter qu'en fonction du volume sonore demandé dans ta pratique musicale, l'ajout complémentaire de la cellule est limite indispensable, pour donner de la précision et pouvoir quand même pousser un peu.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas orienté vers le BL-21 de chez prodipe si tu veux un micro micro? Nécessite 48v et préamp, certes, comme tout statique qui se respecte. Mais c'est fait pour la contrebasse. Même si ça a des limites, bien sûr.

Sur certaines basses, l'Ischell marche très bien, mais est un vrai casse tête à installer (boudin de patafix pour lequel il faut avoir fait NormalSup).

Tu as quoi comme préamp du coup?

Mais de toute manière, pour avoir un son satisfaisant, il faut avoir du bon matos, et le bon matos, ça coûte cher. Le BL-21 n'est pas hyper cher (environ 100€ de mémoire) et donne de très bons résultats, mais ensuite, s'il faut investir dans un préamp digne de ce nom, genre Avalon ou l'ABox de Vintage Revolution, qui est très bien, mais je pense qu'un préamp type Avalon ou bien Warm audio* sont quand même de qualité supérieure - je ne sais pas encore la jouabilité de ce dernier en config de scène - à un moment c'est incontournable. Les EDB sont finalement assez moyens, et si tu es exigeant niveau qualité du son amplifié, il faut 1) prendre conseil auprès d'un régisseur son qui s'y connaisse là dedans (quel routage pour quel type de micro) et 2) casser sa tirelire.

Sinon en dynamique réputé, il y a le Ô combien célèbre RE20 https://www.electrovoice.com/product.php?id=91 que certains utilisent sur scène devant la contre. Je ne connais pas la chaîne de matos nécessaire entre lui et l'ampli. Mais c'est un dynamique, donc nécessite plus de gain qu'un statique. Par contre, tu es moins emmerdé par repisse, larsen. Et sur la contrebasse, il est très bien. Mais il faut que tu sois brieffé par un ingé son intelligent qui connaisse la scène, la contrebasse, et qui puisse penser "musicien" (oui, ça fait beaucoup... :D )

Je pense que tu fais une erreur en ne te fiant qu'à tes simples recherches sur le net (si c'est le cas. Tu es peut-être conseillé par qq1 qui sait de quoi il parle mais j'en doute car le 4041 a priori ça ne le fait pas). Et qu'à force d'acheter un peu à la va vite du matos pas forcément dédié, finalement, on perd des thunes et du temps. Je parle en connaissance de cause ;-) ce n'est pas un jugement négatif dirigé vers toi. Tu vas pouvoir faire tous les copier coller du monde qui attestent que "ce micro est fait pour le live, le studio et la contrebasse", ça ne veut rien dire. Quand on lit les descriptifs de piézo qui disent "restituer fidèlement le son boisé de votre instrument", ça suffit pour ne pas croire les textes accrocheurs et passer par l'expérience directe.

*Voici le préampli Warm Audio qu'un pote régisseur son intelligent, qui connait la scène et la contrebasse et qui pense musicien m'a chaudement conseillé pour chez moi en Home Studio. Mais je ne sais pas si ergonomiquement ce genre de matos est jouable sur scène. https://www.audiosolutions.fr/product_i ... sortvq5e04

Tu es à Avignon, je suis à Arles. En plus, je dois passer chez Katerina mecredi prochain. Je peux te prêter mon DPA et l'ABox pour que tu essayes in situ, mais ensuite, si jamais je ne monte pas sur Avignon pour le récupérer, il faudra que tu me les ramènes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Maryse a écrit : 10 mars 2018, 23:06Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas orienté vers le BL-21 de chez prodipe si tu veux un micro micro? Nécessite 48v et préamp, certes, comme tout statique qui se respecte. Mais c'est fait pour la contrebasse. Même si ça a des limites, bien sûr.
Parce que... Parce que... j'en sais rien en fait... j'ai lu pas mal de choses sur l'AT 4041, même concernant la contrebasse, et ça me paraissait le mieux en fonction de ce que je voulais et du prix que je voulais y mettre... et comme la sono et moi on n'a jamais été copains... :mac:

Maryse a écrit : 10 mars 2018, 23:06Tu as quoi comme préamp du coup?
J'ai un Alesis "Mictube Solo" que j'ai acheté il y a quelques années et qui m'avait dépanné au temps de mon premier micro, quand je débutais la basse... Je ne sais pas si c'est vraiment adapté mais c'est le seul que j'ai... et comme je n'ai pas forcément envie de sortir encore du fric pour quelque chose qui ne marchera autant pas...

Maryse a écrit : 10 mars 2018, 23:06 Et qu'à force d'acheter un peu à la va vite du matos pas forcément dédié, finalement, on perd des thunes et du temps. Je parle en connaissance de cause ;-) ce n'est pas un jugement négatif dirigé vers toi.
T'inquiète, je le prends pas pour moi... même si je trouve ça vraiment gonflant qu'ils en vantent les vertus sur une contrebasse sans, apparemment, en connaitre quelque chose... on n'a pas l'occasion d'essayer tous les micros que l'on nous conseille, et on est souvent obligés d'écouter les avis à droite et à gauche...

Maryse a écrit : 10 mars 2018, 23:06Tu es à Avignon, je suis à Arles. En plus, je dois passer chez Katerina mecredi prochain. Je peux te prêter mon DPA et l'ABox pour que tu essayes in situ, mais ensuite, si jamais je ne monte pas sur Avignon pour le récupérer, il faudra que tu me les ramènes.
Je vais sur Arles minimum une fois tous les quinze jours, j'accompagne l'association Liberté d'Expresson sur plusieurs projets et également Monica Lopez (qui a chanté la chanson "Arles je chante quand j'en parle" en faveur des sinistrés des inondations en 2003)... on répète dans une salle vers le quartier de Trinquetaille, je pense que tu dois connaitre :mac: C'est quoi comme type de matos au juste ?
Répondre