Branchement laborieux de l'AT 4041

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

laurent84 a écrit : 10 mars 2018, 23:26 C'est quoi comme type de matos au juste ?
Google est ton ami. DPA 4099 et ABox de Vintage Revolution. Je ne peux pas faire les recherches pour les autres, je passe déjà énormément de temps à prodiguer moult conseils. ;-)

Quand on rentre dans le monde de l'amplification, et c'est nécessaire pour nous, il est important de faire des recherches et d'avoir un minimum de connaissances. Ici sur le forum, il y a quand même beaucoup d'infos. Déjà. Et même si tout ce qui a trait à la technique peut rebuter, néanmoins quand cela devient un mal nécessaire, il faut y aller et acquérir des connaissances qui permettront de se dépatouiller. A partir du moment où, mis à part chez toi, tu joues toujours amplifié, il y a un moment où il est très difficile de faire l'impasse sur certains aspects juste parce que c'est gonflant. Ou bien tu joues amplifié en apnée avec un mauvais piézo, t'es dégouté de ton son, t'as envie de te pendre. Ou pas, on peut aussi tout à fait s'en foutre. Cela peut être un choix. Il faut juste être conscient des conséquences de nos choix.

Et à la contrebasse, la solution miracle n'existe pas. C'est comme ça. Enfin si elle existe: pas d'amplification :mrgreen: Ou bien une grosse basse à la Mingus, des grosses cordes, des gros doigts, un gros micro devant pour enregistrer la session, mais pas d'amplis. P'tin, je ne sais pas comment ils faisaient pour entendre le bassiste en concert, chez Count Basie... :shock: Ça devait être un trip.

L'exigence du bon son amplifié passe par certains "sacrifices" qui ont le mérite d'être quand même vachement intéressants, car on touche toujours à l'acoustique. Et l'acoustique, le son, c'est notre matière première.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Maryse a écrit : 11 mars 2018, 00:00Google est ton ami. DPA 4099 et ABox de Vintage Revolution. Je ne peux pas faire les recherches pour les autres, je passe déjà énormément de temps à prodiguer moult conseils. ;-)
Bien entendu, mais avec le nom exact du matos c'est toujours plus facile de faire des recherches... ;-)


Après je tiens à préciser que jusqu'à présent je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes avec l'amplification... j'ai, sur ma basse actuelle, une cellule David Gage que j'utilise depuis deux ans maintenant. J'ai testé pas mal de micros avant celui-là et ça s'est toujours bien passé... tout du moins, ce n'était pas la croix et la bannière pour pouvoir entendre et se faire entendre...

J'ai parlé du DPA 4041 à un ingénieur du son, un mec qui a des années d'expérience, donc ce n'est pas un ignare sur la question !
Il ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, il n'y a rien, selon lui, qui empêcherait ce genre de micro de sonoriser une contrebasse. Après, je pense qu'il s'agit plus d'un micro destiné à un environnement contrôlé, genre studio... d'ailleurs le fabriquant conseille le branchement du DPA sur la table de mixage... à aucun moment il ne parle de l'ampli, dommage.

Pour les répétitions, j'ai la chance de jouer avec des musiciens qui ne jouent pas comme des malades... du coup je m'amplifie très rarement... que ce soit à côté de l'accordéon, du piano, de la batterie ou mieux, de la guitare. Mais ma mémère est une 4/4 à grosses épaules... celle que Katerina est en train de me faire (tu la verras surement si tu y vas mercredi, elle travaille dessus) a des épaules tombantes recoupées, et je pense qu'il faudra me servir de l'amplification plus régulièrement (mais elle sera bien plus facile à jouer donc... )


Voilà, je ne suis pas venu poster ce topic pour qu'on me souffle le travail ou que l'on m'assiste comme un enfant de la maternelle :lol: j'espérais juste trouver des gens qui avaient, eux-aussi, galérer avec le branchement de l'AT 4041... apparemment je suis le premier, au moins ça servira à quelqu'un :lang: Puis ça a dévié sur le "branchement idéal", une utopie dont on rêve tous... l'échange est important, et passionnant ! :heart: C'est aussi ça la musique. :D
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Djean »

Maryse ta parole est d'or :parfait:
Par contre je redis que c'est pas normal avec ce micro d'avoir à tout mettre à donf, y compris le préamp. En aucun cas j'en suis arrivé là avec mon AKG300 (micro statique du même type que le AT, utilisé principalement en overhead)
Evidemment ça repisse de partout - c'est fait pour - mais y'a du niveau. Faut pousser un peu mais trèèèèès loin de mettre le préamp à fond.
C'est ton micro qui déconne je pense, ou tes câbles.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Le pré-ampli que j'utilise n'est peut-être pas adapté...

Ou bien le micro a subi un choc durant son transport, le livreur n'a pas été très délicat :evil:
Mais s'il avait été détérioré je ne m'entendrais pas chanter...
Si je parle ou chante devant l'AT je m'entends parfaitement dans les enceintes... Mais dès qu'il s'agit de mettre mémère devant, plus rien...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

Djean a écrit : 11 mars 2018, 15:03 Maryse ta parole est d'or :parfait:
Gracias. Toutes ces réflexions somptueuses sont évidemment le fruit de looooongues prises de tronche et de moments désespérés. :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Djean »

Quoi qu'il en soit, Laurent, il y a des solutions pas chères qui fonctionnent correctement (avec toutes les limitations qu'a expliquées maryse, dès qu'on amplifie ben on a un instrument "électrique")
C'est un peu HS mais bon...
J'ai testé ces deux derniers jours en repette:
AKG411 --> Art Tube MP studio V3 --> little Mark 250
Ca fonctionne très bien (pour le prix), son équilibré et assez chaud, beaucoup de patate.
Côté réglages, une fois le micro collé au bon endroit (c'est le point galère), réglage au neutre du machin qui permet de choisir la coloration de la lampe du art tube, tout à midi sur l'eq de l'ampli sauf les graves à 10h, filtres MarkBass à zéro. Pas de souffle, ni de repisse, et il faut vraiment poser la basse contre l'ampli (côté table) pour que ça parte en larsen.
Je dis ça, je dis rien.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Je pense que je mettrais l'AT 4041 de côté et je le testerai avec la table de mixage, lorsque j'aurais un concert qui la nécessite... je ne m'avoue pas vaincu ! :lang:

Je verrais peut-être pour l'achat d'un K&K Golden Bullet... apparemment c'est un micro dédié spécialement à la contrebasse et financièrement assez abordable... car du coup j'ai explosé mon budget sono pour le moment :cryh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par asr »

Maryse a écrit : 10 mars 2018, 23:06Les EDB sont finalement assez moyens, et si tu es exigeant niveau qualité du son amplifié, il faut 1) prendre conseil auprès d'un régisseur son qui s'y connaisse là dedans (quel routage pour quel type de micro) et 2) casser sa tirelire.
Anéfé, j'ai été assez (désagréablement) surpris, ça souffle dur. On dirait du Behringer.
Ceci dit, la partie modélisation du son et la gestion piezzo/micro sur une seule boite, + la double sortie XLR (table) et jack (ampli), c'est quand même très pratique…

Les avalon ne sont clairement pas dans la même gamme de prix…

Bref, la sono d'instruments acoustiques, c'est une histoire de compromis ; à fortiori dans des (toutes) petites salles.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par christophe jodet »

j'ai eu le même problème avec mon dpa dans un preampli headway edb. Pas de son de contrebasse mais la voix passait car plus de pression. L'alim 48 v était trop faible. Essaye un un autre preampli.
Avatar de l’utilisateur
laurent84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 26 déc. 2014, 16:44
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par laurent84 »

Merci pour le tuyau :parfait:

Tu as utilisé quoi comme pré-ampli toi du coup ?
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par christophe jodet »

pour le moment j'utilise l'entrée mic avec 48v de mon acoustic image mais j'attends la nouvelle acoustic box de vintage revolution avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Maryse »

christophe jodet a écrit : 19 mars 2018, 12:13 pour le moment j'utilise l'entrée mic avec 48v de mon acoustic image mais j'attends la nouvelle acoustic box de vintage revolution avec impatience.
Ha. Good boy!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Branchement laborieux de l'AT 4041

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Dès que tu l'as, je viens tester ça chez toi :-)
Répondre