concertos de Bottesini ?

Les disques de contrebasse
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

concertos de Bottesini ?

Message par gallou »

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous pensez des différentes versions des concertos e Bottesini. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il en existe encore trop peu, et il y en a plusieurs que je n'apprécie pas ?normêment. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Je ne connais pas toutes les versions, mais en tous cas celle du concerto 2 par Edgard Meyer est assez insupportable, ? mon go?t. Il va à fond la caisse dans le troisième mouvement, histoire de montrer qu'il est le plus fort.
La cadence improvis?e est par contre intéressante puisqu'à l'époque les cadences s'improvisaient.
J'ai le souvenir d'une version de Thomas Martin qui a (avait) un très joli son, mais qui joue souvent assez faux.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Thomas Martin a fait plusieurs disques de Bottesini, c'est vrai que si l'on consid?re l'ensemble, cela ne me satisfait pas beaucoup. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec un critique de l'époque qui ne lui trouvait aucune qualité et qui disait qu'il valait mieux jouer du violoncelle. Sa version du 1er concerto, qui n'est pratiquement jamais joué et qui est sûrement l'un de nos plus beaux concertos, reste une référence.
Je ne connais pas sa version du No.2.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Bonjour, pour ma part j'aime beaucoup les versions des concerti de Bottesini par Boguslaw Furtok. Je vous laisse les découvrir elles sont trouvable sur son site ou sur internet. http://www.boguslawfurtok.de
Comme Florent je n'aime pas du tout celles d'Edgar Meyer. Et celles de Jean-Marc Rollez ont pris un sacré coup de vieu.
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Il existe aussi une version (du concerto en si mineur) de Hans Roelofsen. C'est un cd vraiment intéressant et qu'on trouve même ? la FNAC !!

Et, il y a également, une autre version (de ce même concerto) de Ludwig Streicher. Par contre pour cette version, il me semble que c'est à partir d'un vynil...
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Une version pour le concerto de Bottesini ? celle de Ludwig Streicher : que je consid?re, comme l'un des plus grands contrebassistes (qui se trouve en cd chez Teldec > ? commander très certainement...)
Sinon, je n'aime pas la version d'Edgar Meyer, malgrés sa cadende écrite qui est, je trouve, assez réussie.
J'ai également une version de Wolfgang Harrer > qui fut 1ère contrebasse de l'orchestre symphonique de la radio de Vienne (un élève de Ludwig Streicher d'ailleurs) version que l'on trouve en cd chez VMS, et que je ne trouve pas excellente...
Pour Boguslaw Furtok, cd que l'on trouve chez CPO, je trouve sa version pas mauvaise du tout...
J'aimerais bien, prochainement, me procurer la version de JM Rollez (si quelqu'un a des renseignements...).

En ce qui concerne le nombre des versions du concerto de Bottesini, je pense que celui-ci reste l'une des oeuvres les plus souvent enregistrées pour la contrebasse classique, étant je crois, le "tub" de la contrebasse !!
Dernière modification par domino le 17 mars 2007, 12:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

hey, tu parles DU concerto de Bottesini
mais il y en a plusieurs non ?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

oui c'est exact, désolé de n'avoir pas précisé que je parlais du 2âme concerto en si mineur, le plus connus des deux... :)
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut Domino,

le si mineur par Streicher, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas entendu, il faut absolument que je retrouve ce disque. Quant à Wolfgang Harrer, c'est l'un des disques que je ne recommanderais pas...
De Furtok, je ne connais que le si mineur qu'un copain m'a pass?, et effectivement cela me pla?t assez et j'ai h?te de m'offrir ce disque.

Le vrai tube de la contrebasse classique serait plutôt le Grand Duo. Les concertos 1 et 2 pourraient être enregistrès plus souvent, et en tout cas j'aimerais connaître davantage de versions convaincantes.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

domino a écrit :oui c'est exact, désolé de n'avoir pas précisé que je parlais du 2âme concerto en si mineur, le plus connus des deux... :)
Et le premier vaut le d?tour ! Le troisième mouvement c'est de la folie ca part dans tout les sens :dem: !
J'ai la version de JM Rollez, j'en cherche une autre si quelqu'un a des pistes (je parle du 1er concerto).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Pour le 1er concerto, la seule version que je connaisse, autre que JM Rollez, c'est par Boguslaw Furtok chez CPO > très bien !!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Ouais j'ai aussi la version de Furtok, que j'aime bien aussi.
J'en cherche d'autres ! :fac:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Et sur Youtube, l'excellent contrebassiste roumain installé aux USA, Catalin Rotaru :



Merci pour vos réponses. Karine, j'ai r?écouté le disque de Roelofsen (Concerto No.2), c'est vraiment très bien en effet, et il y a une superbe version du Grand Duo ? deux contrebasses (au lieu de violon et contrebasse).
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

c'est superbe... je ne connaissais pas du tout, il existe des enregistrements par Cantalin Rotaru ?!

Merci pour les liens !!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

gallou a écrit :Et sur Youtube, l'excellent contrebassiste roumain installé aux USA, Catalin Rotaru :

Fougue, précision, musicalité, beau son, certainement une des plus touchantes versions que je connaisse :fet:
Merci de m'avoir fait connaître ce contrebassiste :wink:
Répondre