Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Djean »

Salut les amis !
J'ai besoin d'un conseil à zéro € :mrgreen:
Sur la basse que je joue actuellement, les cordes de MI et SOL sont trop basses: pas confortable à jouer, avec un toucher pas tres homogène - les cordes de LA et RE sont plus hautes et ça me va bien comme ça, de plus le MI a tendance à friser si j'attaque un peu.
Je précise que cette basse ne m'appartient pas, elle est à l'école de musique où j'enseigne (le sax, pas la basse, hein), je l'ai simplement en prêt à durée indéterminée vu que personne n'en joue. Donc hors de question d'y mettre de l'argent, j'économise pour m'acheter ma basse à moi :rotate:
Vaut-il mieux:
- mettre des cales (en cuir?) dans les encoches du chevalet pour le Mi et le SOL
- mettre des cales (j'ai lu quelque part "boite de camembert") sous les pieds du chevalet et retailler les encoches du LA et du RE pour avoir une action cohérente ?
Merci de vos conseils avisés (je précise toutefois que je sais me servir de mes mains, d'un cutter et d'une lime queue-de-rat, juste j'ai pas envie de faire de connerie.)
Jean-Yves

(PS: au passage, je vends cause double emploi un magnifique sax ténor Selmer Mark VI de 1954, donc si vous avez un pote saxophoniste qui cherche un tube de légende ... ;-) )
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Maryse »

Je commencerais par mettre des cales dans les encoches du chevalet et éventuellement au sillet si la largeur de l'encoche le permet. Mais pas du cuir (transmission solidienne au niveau du chevalet qui ne sera pas top), plutôt du bois... genre plaquage hêtre ou palissandre, assez dur. Ça va s'écraser sous la pression de la corde et ça te permet de faire petit à petit. Ensuite, ça dépend de combien il faut remonter l'action...Ou bien, idée, de la pâte à bois au chevalet?

Si tu cales sous les pieds et qu'ensuite tu tailles pour baisser La et Ré c'est irrémédiable en cas de pbl. Il vaut mieux trouver des solutions dans le réversible au moins pour tester comment ça réagit ;-)

Concernant la profondeur des encoches au chevalet, il vaut mieux que les cordes ne soient pas trop noyées si jamais tu retaillais.

Attention quand on détend et retend les cordes beaucoup de vérifier la verticalité du chevalet toujours!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Djean »

Merci Maryse !
qu'est-ce qu'il est bien ce forum ! :D
Je vais suivre tes conseils, je pense.
Concernant la pâte à bois par contre, j'ai pas trop confiance dans le matériau... hormis le fait que pour faire un boulot propre ça risque de demander pas mal de taf de finition, j'ai peur que la matière ait tendance à s'effriter vu la surface concernée ...
J'attends un peu, le temps de réfléchir un peu à la procédure (et le temps de trouver le temps pour le faire, aussi ;-) )
Côté mesures (il faut que je vérifie) de mémoire - et surtout de sensation - il manque un bon mm sous le E et le G pour avoir un truc non pas parfait mais un peu plus homogène. Il me semble qu'actuellement je suis à 7 (voire moins) - 8 - 7 - 5 (voire moins aussi)...
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Leptimo »

Tout est dit, mais pour ma part j'aurais un ordre de préférence du mieux au moins bien un peu différent.
J'ai taillé quelques chevalets (ébauchons à la base ou retaille) et eu ce genre de problèmes à corriger... mon ordre:
1) retaille de la courbe du chevalet et des encoches, pose de cales en bois de placage sous les pieds (à coller dès que c'est parfait). On peut faire soi même, mais si besoin chez un luthier.
2) Pâte à bois. ça tient mieux qu'on ne pense, choisir celle avec durcisseur. J'en ai usé pour un tas de choses, je pense que c'est plus facile à gérer que des cales. Et c'est à l'accordage que tout ça trinque le plus.
3) les cales sur les encoches du chevalet. C'est peut être bien pour faire un test rapide avant autre chose.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Maryse »

Question: est-ce qu'on peut se faire sa pâte à bois avec de la sciure très fine et un mélange de colle à bois de super bonne qualité?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par ycha »

l'idée de la pâte fait soi même n'est pas idiote.
J'ai récemment refait un sillet de basse électrique grâce a une astuce trouvée sur le net : j'ai comblé les gorges du sillet avec un mélange super glue + bicarbonate. c'est génial une fois sec on retaille la gorge du sillet comme on veux. Cela marche très bien aussi avec un mélange super glue + os broyé.
J'ai eu un élève qui avait le même soucis sur sa contrebasse et sa luthière à mis une pastille de cuir dans la gorge du chevalet pour réhausser la corde et cela marchait très bien aussi. je n'ai pas noté de perte de son après cette opération, bien au contraire vu que la corde se retrouvait plus haute.
bon bricolage !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par asr »

Maryse a écrit : 24 mars 2018, 12:49 Question: est-ce qu'on peut se faire sa pâte à bois avec de la sciure très fine et un mélange de colle à bois de super bonne qualité?
En pratique, la pâte à bois, c'est ça. De la sciure très fine, et un magma durci. Typiquement de la colle à bois, mais ça peut être n'importe quoi.

Je suppose qu'avec une colle araldite bi-composant, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de suffisamment dur pour un chevalet… mais le temps de mélanger, d'incorporer la sciure, que le bois avale tout ça, elle risque dêtre prise.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Djean »

Intéressant tout ça ... merci pour toutes ces pistes !
Concernant la pâte à bois à base d'epoxy (type araldite 2 composants) il existe des résines à prise lente (jusqu'à 24h pour durcissement total il me semble)
Donc largement le temps que la sciure s'imprègne correctement, et de travailler tranquillement.
Par contre j'imagine déjà qu'il serait bien de fixer des genres de coffrages de chaque côté pour éviter que le mélange coule sur les flancs du chevalet ou forme une goutte qu'il faudra poncer ensuite.
Et comme la matière sera plus dure que le bois du chevalet ... Une bonne bande de gaffe de chaque côté ?

Edit: cette basse étant pourrie (ou plutôt assez malade, elle pourrait être bien, d'après le luthier) avec une touche à reprendre, la table affaissée du côté de la barre d'harmonie (à remplacer), ben je crois que je vais commencer par caler un bout de cuir dans les encoches E et G, juste pour voir si c'est mieux à jouer. En fonction du résultat, je verrai si je me mets au bricolage, ou si j'attends un peu le temps de me trouver MA basse.
Mais je suis toujours avide de vos conseils !
C'est comme à l'apéro: quand on commence ... :mrgreen:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Djean »

:mrgreen: Dans ce cas, je passe avant toi :D
Je vais peut-être tenter de négocier un achat pour une somme symbolique ... :winky:
Ceci dit cette basse est un peu grande pour mon gabarit: presque 108 de corde vibrante.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Patrick MANET »

Il te manque beaucoup à rattraper ?
Si pas beaucoup, tu peux démonter les cordes trop basses, enfiler une gaine d'un câble électrique dont tu as enlevé les fils.
Vite fait et parfois ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 24 mars 2018, 12:49 Question: est-ce qu'on peut se faire sa pâte à bois avec de la sciure très fine et un mélange de colle à bois de super bonne qualité?
Jamais essayé mais j'y ai pensé, enfin j'essaierai d'abord pour une bricole lambda plutôt que sur un instrument. Par contre j'ai déjà rajouté de la sciure fine à une colle du marché pour ajuster la couleur un jour de rebouchage de touche pour un défrettage, ça avait bien marché.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Patrick MANET »

Pâte à bois, je n'y crois pas trop, lorsque l'on remonte les cordes, la force d'arrachage va à mon avis tout emporter.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 25 mars 2018, 12:05 Si pas beaucoup, tu peux démonter les cordes trop basses, enfiler une gaine d'un câble électrique dont tu as enlevé les fils.
Vite fait et parfois ça suffit.
Yes!! Solution Bamako 1922, j'adore.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Djean »

Patrick MANET a écrit : 25 mars 2018, 12:05 Il te manque beaucoup à rattraper ?
Si pas beaucoup, tu peux démonter les cordes trop basses, enfiler une gaine d'un câble électrique dont tu as enlevé les fils.
Vite fait et parfois ça suffit.
Excellente idée, merci ! Ca devrait aller pour le G, le E je ne sais pas, a essayer. Je peux déjà fendre un bout de gaine et l'enfiler sur le E sans avoir à démonter la corde pour un essai rapide.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par Djean »

Solution Bamako 1922 ?
J'avoue que j'ai pô compris ... :oops:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Répondre