La question tardive

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

La question tardive

Message par gabilator »

Bonjour,

Amateur, auditeur, de jazz depuis toujours la contrebasse m'interpelle serait-il raisonnable de succomber ?
Le détail, 64 ans et ne sait pas lire...
Peut-on débuter sans être d?courag? acoustiquement parlant par cette CB exemple:
http://cgi.ebay.fr/Contrebasse-4-4-Eber ... dZViewItem
voilà tout est dit ? défaut de pratiquer me restera LE forum, très très bon.

Gilbert B.
GB
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

faire une recherche sur le choix d'un instrument dans le forum dont on a déjà beaucoup parlé. Surtout ? l'aveugle sur e-bay.
Attention il s'agit d'une 4/4 donc il faut une main en conséquence, et ? nos ?ges elles ne grandiront plus :wink: D'autant qu'il ne parle pas du tout de longueur de corde vibrante (souvent plus important sur une 4/4) qui conditionne grandement le plaisir de jouer.

Mais sinon il faut se lancer .. et chercher une autre si celle-ci n'est pas la bonne. L'idée de location d'un instrument en cas de doute est quand même une très bonne solution aussi.
Dernière modification par Pierre le 19 juil. 2007, 12:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Message par gabilator »

Pierre, Merci pour l'avis-conseil.
Plus bas sur l'annonce dans les réponses aux questions posées il y a toutes les dimensions notamment la longeur de corde vibrante: 105cm Au vu du faible prix esp?ré en fin d'ench?re je pensais qu'une remise en condition par un luthier pour un montant sensiblement équivalent ? celui de l'achat me permettrai de débuter ? moindre coût.
effectivement la location...
GB
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

PS je vois qu'il répond effectivement ? des questions elle aurait 105 cm de lg vibrante ce qui est surprenant pour une 4/4, mais parfait
le prix de départ est surprenant également ; anguille sous roche ? bonne affaire ?

Bonne chance dans ta recherche
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Bonjour gabilator!!
alors si tu veux te lancer, vas y!!! peu importe ton age, tu en as envie, alors je dis "vas y"!!! fais toi aider si tu as peur de te decourager, par un prof, ou quelqu'un qui fait de la musique, ou même seulement parler musique, l'emulation en groupe gonfle la motivation

pour ce qui est de l'instrument, tu sais qu'elle taille de cb il te faut?? une 4/4 c'est grand
ensuite moi, je te conseillerais une location pour 3-6 mois histoire de voir
mais je te sent... impatient: alors dans ce cas contact le vendeur, si tu n'es pas loin va chez lui, faire une rencontre avec le vendeur et l'instrument... le mieux est d'y aller avec quelqu'un qui s'y connait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut Gabilator!

Bienvenu sur le forum et bravo pour ta future mise en pratique de l'instrument. Il n'est jamais trop tard et j'attache trop d'importance ? la petite phrase dans ma signature pour avoir envie de d?courager qui que ce soit... Je ne pourrais que réit?rer les conseils de Pierre et Qwertz: achète si tu peux, MAIS en te faisant conseiller par un contrebassiste et éventuellement par un luthier si tu achêtes ? un particulier. Mais sinon, en effet, la solution de location en attendant mieux n'est pas ? rejeter.

Pour ce qui est de la taille de l'instrument, une 4/4 (ou enti?re) a, en général, un diapason qui fleurte autour des 110cm. C'est beaucoup, ? moins d'etre un gçant type Miroslav Vitous... Mais il existe aussi des contrebasses ? gros corps et diapason de 3/4 (en général, ces diapasons sont de 105cm, + ou - 1 cm). La chinoise massive que je viens de m'acheter :lov: :lov: est un peu dans le genre: très gros corps; presque 4/4 mais diapason de 105,5 cm.

Bonne continuation et au plaisir de lire tes premiers pas contrebassistiques ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Message par gabilator »

Merci, Merci, pour l'aide ? la d?cision; j'ai verrouill? une option sur la formule location, près d'un luthier, pour la fin du mois d'août.
3/4 chinoise en contre-plaqué 40?/mois, restera ? trouver le maêtre enseignant ? Caen; peut-être du côté "camion Jazz"
Je vous donnerai suite après les vacances.
GB
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Heureux pour toi que tu es pu trouver cette solution, qui pour débuterest à mon avis et avec le recul la meilleure,... et surtout tu pourras assez rapidement derrière pouvoir mieux choisir ton instrument qui te correspond le mieux.. en plus t'auras pu en discuter avec ton prof le luthier....et quand on connait les problèmes on est plus ? même de faire des choix.

En te souhaitant plein de bonnes choses pour la suite.... si tu ne trouve pas de prof il y a aussi le stage de Capbreton... l'année passée il y avait des débutant complet dans le stage jazz c'est un des prof qui s'en occupait et ils avaient l'air ravi... Julien Duthu est très sympa et comp?tent why not
cyrano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2008, 09:51

Message par cyrano »

Salut Gabilator
Tu sais,j'ai commencé la contrebasse ? 56 ans et c'est pas trop tard pour prendre beaucoup de plaisir
Au debut on se pose beaucoup de questions mais un jour on decouvre qu'on est contrebassiste et puis voila
Le seul truc c'est qu'on aura jamais 50 ans de contrebasse derrière nous mais l'important c'est le present Bonne et joyeuse musique
Répondre