Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
arielmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par arielmarc » 13 avr. 2018, 00:42

Salut,

Je viens juste de voir ce sujet et si c'est encore d'actualité il y a une bonne solution que j'ai déjà pratiqué pour remonter les cordes au niveau du sillet.
Comme généralement il est en ébène il faut trouver un petit morceau du même bois, prendre une feuille de papier abrasif fin et poncer pour récupérer de la poussière d’ébène. On mélange cette poussière avec de la colle cyanoacrylate et on obtient une pâte pour combler l'encoche a la hauteur voulue, voire un peu plus. La pâte sèche en quelques minutes et on peut retailler l'encoche a la hauteur voulue avec une lime très fine. Le rendu est très bien tant au niveau mécanique, dureté et propriété de transmission de la vibration, qu'esthétique, si c'est bien fait c'est invisible.
Le petit plus c'est d'utiliser un papier abrasif a l'eau, en général noir, qui ne se dégrade pas en se mélangeant a la poussière. Le sable du papier marron en se mélangeant gâcherait la pâte. Aussi c'est bien de partager la poussière en deux tas, on met un peu de colle cyanoacrylate sur le premier, on voit ce qu'on obtient et on peut rajouter du deuxième tas pour épaissir si besoin. Si on se rate il suffit de limer la totalité du rajout de pâte, et recommencer.

Je n'ai jamais essayé avec l’érable du chevalet mais s'il n'y a pas trop a compenser il n'y a pas de raison.

Keep swingin'

kevintardevet
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Corde trop basse: quel bricolage envisager?

Message par kevintardevet » 16 avr. 2018, 07:08

La photo de mon chevalet que j'ai rehaussé avec la technique expliqué plus haut. C'est pas se qui se fait de plus esthétique mais ça fonctionne bien. J'avais gagné 1 mm (ça peux paraître peu mais pour moi ça fait une grande différence).
Après, ma nouvelle luthière utilise des petits bouts de parchemin qui ont déjà la forme de l'encoche. Elle en a de plusieurs tailles et épaisseurs. C'est encore plus simple à installer, il n'y a plus qu'a coller et limer pour ajuster et voilà ! On s'en est même servi pour mon sillet qu'il fallait modifier (moins cher que d'en refaire un autre). Ca doit se trouver cher les marchands qui fournissent les luthiers (France Europe Lutherie, etc...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre