Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Mmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2018, 09:21

Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Mmarc »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment régler un eq semi paramétrique, ou un simple eq ou préamp, pour tirer le meilleur d'une contrebasse électrique avec piezo. Jeux aux doigts.

La question est en fait à double "entrée" :

- Quelles fréquences ou plages de fréquences montez vous, ou baissez vous ?

- Quelle méthodologie de réglage d'un eq. Surtout pour les eq semi paramètrique à la fréquence des low et bas mid est ajustable.

Et plus généralement, je suis preneur de toute information sur le "rôle" des plages de fréquences (bas, médium et haut) sur le son amplifié d'une contrebasse, que ce soit pour jouer à la maison ou en groupe.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par asr »

En règle générale, si tu as graves/aigus/paramétrique, tu commences par enlever le pic de medium, ou la tournante, ou carrément le Larsen. Tu montes le Paramétrique, et avec la fréquence, tu recherches la plus désagréable.
Une fois trouvée, tu baisses le paramétrique pour que le son soit le plus naturel possible.
Les aigus font l'attaque (et les trous dans les tympans s'ils sont en excès), les graves font le corps, mais noient le son en excès.
Tout ce qui est sous 50Hz peut être filtré avec un filtre passe haut progressif, sauf rares cas, ils n'apportent rien au mix sauf du flou. Le matériel est rarement prevus pour ces infrabasses, les salles de bar ou de répète non plus, la captation est souvent très inégale.

Si tu as micro + piezzo, le micro captera les mediums et les aigus, le piezzo captera les graves.

Sur ta contrebasse éléctrique, ne sont-ce pas, plutôt, des micros magnétiques ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Mmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2018, 09:21

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Mmarc »

Bonjour,

Merci de la réponse.

Sur la contre électrique, j'ai un piezo et pas de magnétiques.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Djooh »

Les piezzo ont la plupart du temps une bosse dans les médiums, c'est à ce niveau qu'il faut le plus travailler l'EQ, là où c'est compliqué c'est que ce sont ces même médiums qui font que tu va percer le mix, ce qui va te paraître flatteur tout seul le sera probablement pas dans le groupe, ça se test donc avec ton groupe, pour le reste tout a été dit par asr.
asr a écrit : 27 avr. 2018, 13:15 Tu montes le Paramétrique, et avec la fréquence, tu recherches la plus désagréable.
Une fois trouvée, tu baisses le paramétrique pour que le son soit le plus naturel possible.
J'ai toujours été mitigé avec cette technique, j'ai l'impression que quand tu passes la moitié du boost l'effet de la fréquence fait un effet miroir, c'est à dire que la fréquence désagréable trouvé on va dire à 9h et boost à 15h va devenir la fréquence désagréable une fois le boost en-dessous de 12h et qu'il faut inverser la fréquence à l'opposé de sa position lors du boost, je sais pas si c'est bien clair ce que j'écris :)
Mmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2018, 09:21

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Mmarc »

Bonjour,

Ce que tu as écrit est sans doute très clair

...mais pas du tout pour moi.

Je ne pense pas avoir compris grand chose
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Djooh »

Comme quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Patrick MANET »

Mmarc a écrit : 28 avr. 2018, 14:19 Ce que tu as écrit est sans doute très clair...mais pas du tout pour moi.
:mrgreen:
J'essaie de détailler
Sur un eq paramétrique (semi-paramétrique en vérité), tu as deux boutons.
Un qui concerne les fréquences et l'autre le volume parfois appelé gain.
Autour du bouton dédié aux fréquences elles sont souvent indiquées par exemple 300Hz à gauche et 3Khz à droite.

Le principe est le suivant : choisir une fréquence 300Hz par exemple et là tu tournes le bouton de gain vers la droite pour mettre davantage de 300Hz dans le son ou vers la gauche pour en enlever.
Si ton gain est au milieu, si tu bouges le bouton des fréquences il ne se passera donc rien.

Dans la pratique, on commence par pousser un peu le gain genre à 3 heures. Ensuite on balaye les fréquences avec le bouton dédié de la gauche vers la droite. A un moment tu vas entendre quelque chose de vraiment horrible par rapport à ce que tu cherches comme son, c'est le but de la manoeuvre.
Maintenant tu laisses le bouton de fréquence là où c'est le plus moche et tu tournes le bouton de gain vers la gauche ce qui aura pour effet de diminuer dans le son cette fréquence moche.
C'est ce que l'on appelle régler en négatif.

L'autre façon d'utiliser un eq c'est toujours de la même manière mais en cherchant une fréquence qui embellit le son. Quand tu as trouvé la fréquence qui améliore le son, tu laisses le bouton de fréquence là où il est et tu pousses davantage le gain pour voir si c'est encore mieux ou pas.
C'est ce que l'on appelle régler en positif.
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par alainducq »

Merci pour avoir posé la question car justement je ne savais pas comment procéder.
Et merci pour la réponse et l'éclaircissement de Patrick car moi aussi j'avais des difficultés à la comprendre.
Ca va me rendre grandement service !
Bon week-end à tous
Mmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2018, 09:21

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Mmarc »

Merci pour ces réponses.

Ca devient plus clair, au moins pour le réglage du choix de la fréquence d'un semi paramétrique.

Et pour le réglage relatif des aigus, graves et mid, vous procédez comment ? Peut importe l'ordre dans lequel on commence ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Patrick MANET »

Commence par les basses.
S'il y en a trop, le son n'est pas défini, ce qui rend difficile le réglage des autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Maryse »

Et en effet, comme il a déjà été dit par Djooh, important! Faire attention au réglage "flatteur" pour le bassiste qui aurait naturellement envie d'aller vers un bon gros son moelleux.

Il est important de se rendre compte que dans le mix général, et que pour la basse remplisse sa fonction acoustique de liant et de cohésion entre les autres spectres sonores, on doit aller vers un son qui ne dégouline pas trop dans les graves, même si tout seul ça marche bien et que c'est bon :D . Il faudrait "limer" quand même les fréquences très basses, et "gainer" le son en favorisant les bas medium et une chouille les medium medium ( :eh: ) qui sortiront mieux dans l'ensemble, permettront d'être bien entendu (par soi et les autres) et qui offriront une belle efficacité acoustique (ce type de réglage pouvant être donc différent de quand on joue solo amplifié)... tant notre instrument est l'un de ceux, à mon sens, qui a le plus une fonction dans un groupe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Buffal »

Yep yep yep !
le plus gros a deja été dit donc je ne vais pas m'attarder !
Par contre j'aurai aimé Woody que tu en dises un peu plus au lieu de troller en ninja :ninja: :ninja: :ninja:
On a tous un parcours et des opinions différentes, je ne suis par exemple pas convaincu du coup des 50Hz, ne serait-ce qu'apres avoir débattu de ça avec mes collegues contrebassiste qui pensent tous descendre en dessous, ainsi que mes collègues ingés son qui en rigolent tous en analysant le spectre, loin d'être aussi bas après captation.
Mais peu importe, ça on s'en f*** et c'est de toute façon pas la question qui a été posée ! Chacun a essayé d'apporter son aide avec ses propre connaissances. C'est pour moi l'interet de ce forum. Même en étant assez peu actif, j'y ai appris plein de choses, et quand j'ai pu j'ai essayé de rendre la pareille !
Si tu as des compléments à donner n'hesites pas !! Je pense que chacun ici serait plutot content d'apprendre de nouvelles choses
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par Maryse »

woody_haleine a écrit : 04 mai 2018, 11:32 Je ne pense pas, disons qu'à force ben ça devient gonflant

Pas pour tout le monde, on dirait ;-)

Et j’ai le droit de continuer de trouver ca interessant.. ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par calandre »

[/quote]

Sinon le consensus qui vise à défendre une idée fausse, par corporatisme, tout en comprenant à l'envers d'autres arguments qui sont justes n'est bien évidemment pas du tout ma façon de faire. :mrgreen:
[/quote]

on dirait du Desproges :-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Comment régler eq ou préamp, avec un piezo

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 04 mai 2018, 11:32
Buffal a écrit : 04 mai 2018, 11:05 je ne suis par exemple pas convaincu du coup des 50Hz,
:mrgreen:
Je maintiens et j'assume, mais j'explicite.
“le matériel, salle, sont généralement inadaptés à ces infrabasses. Un passe haut progressif est conseillé”.

- Une pièce de 9,5m de long a deux fréquences de résonnance autour de 21 et 42 Hz (et d'autres, bien sûr). Ces résonnances seront d'autant moins aiguës que la salle sera grande ;
- Ces infrabasses ont la fâcheuse tendance à noyer le joli mix dans un magma informe et trop puissant : le seuil de perception des onfras (et des surraigus) est très proche du seuil de la douleur ;
- le matériel (captation comprise) doit être hors de prix pour capter et restituer correctement ces fréquences ;
- un filtre passe haut, de premier niveau, diminue de 6dB par octave. S'il est calé sur 60Hz, on sera à -6dB pour 30Hz, -12dB pour 15Hz. C'est loin d'être un coup de cutter, mais c'est suffisant pour désactiver l'effet bubble-gum.

Donc, dans le cas général, avec captation par piezzo, appliquer un passe haut est souvent une bonne idée. Je n'ai rien dit d'autre :-)
Mais, si le matos est bon, et que la salle est (tres) grande, il y a assez souvent un sondier et un equalizer de facade (et de retours). L'alliance de ces trois paramètres permet de reproduire fidèlement nos chères infrabasses. On est limite hors du sujet de ce fil :)

Idem en cas de prise de son studio pour captation sonore et enregistrement : c'est l'ingéson qui fera le tri, et il ne va _certainement pas_ couper les infras. Là, on est totalement hors question initiale, la prise de son ne sera raisonnablement pas avec un piezzo et un préamp :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre