Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par florentnisse »

Bonjour à tous,

Cela fait des années que j'explore différentes cordes, et définitivement (amis de Charlie Haden bonjour) c'est le boyau filé nylon qui a ma préférence, notamment pour la corde de G.

Problème, ça devient dur à trouver... Les Golden Spiral on en parle plus depuis un moment, j'ai lu par ici que Lenzner acceptait de faire sur commande un G boyau filé nylon, or il vient de me répondre que non, je joue des Labella Goldentone depuis des années, et là ça devient carrément impossible à trouver, je me demande si ils n'ont pas arrêté d'en faire (on trouve par ci par là des jeux complets, mais plus personne qui me vendrait un G à l'unité par exemple...)

Donc ma question est simple : quelles sont les alternatives ? (en boyau filé nylon je précise, le reste... non merci !)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par frazi »

Bonjour

il existe au détail un D et G en version filé nylon appartenant au jeu Pizzicato chez Pirastro.

Particularité (mais ça n'étonnera sans doute pas les connaisseurs de ce type de corde) les cordes filées nylon ont un diamètre relativement important. En particulier au sein du set Pizzicato la corde D à un diamètre plus important que la corde A (dans ce set E et A sont filés argent).

Vous citez Charlie Haden, je présume donc que vous jouez pizzicato. Mais rien n'empêche de jouez à l'archet avec ces cordes Piszzicato (vous me suivez toujours ?) qui ne sont pas plus difficiles à jouer à l'archet que n'importe qu'elles autres cordes en boyau.

Autre particularité de ce jeu, le tirant des cordes E et A est particulièrement faible (respectivement 26,1 et 26,7 kg) ce qui leur confère en pizz un son proche de la corde à linge voir du grillage détendu si vous voyez ce que je veux dire.

Si vous ajoutez à ça le son particulier des cordes boyau filé nylon, vous comprendrez pourquoi ce jeu Pizzicato n'est pas resté plus de 5 minutes sur mon instrument (de musique, faut-il le rappeler). Elles ne sont sans doute pas restées plus longtemps sur la basse du propriétaire précédent de ces cordes qui s'est bien gardé de m'avertir de leurs caractéristiques particulières, trop contant de pouvoir s'en débarrasser à bon compte auprès d'un pigeon (ce que je trouve peu avenant de la part d'un membre de ce forum ..., bref, passons)

Quoi qu'il en soit je suis prêt à céder ce jeu pour pas grand chose (au moins le prix du timbre, voir plus selon votre générosité) à qui veut les essayer ou les acquérir. Je me disais qu'à défaut de trouver preneur je pouvais au moins en faire don à notre banque des cordes.
Dernière modification par frazi le 14 mai 2018, 14:11, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par florentnisse »

En effet, j'ai oublié de citer cette marque, que j'ai également essayé.

J'ai été un peu plus convaincu que vous mais néanmoins je trouve que les pirastro pizzicato boyau filé étaient moins bien que les labella goldentone... donc je les ai abandonné.

Pour toutes vos autres remarques, en effet le diamètre est un enjeu non négligeable, quant au son, il varie énormément d'une basse à l'autre. Et niveau archet, pour être honnête, je pense que les cordes filées en nylon ne sont pas un bon choix... je joue effectivement en pizz 99% du temps...

EDIT : Je viens de recevoir à l'instant la confirmation de Labella que le modèle Goldentone n'est plus fabriqué depuis quelques années déjà
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par kevintardevet »

« Gamut » aux US fabrique des boyaux filé nylon. Le Jeu « Red Diamond » qu’il ont sorti il y a 2 ans possède un G et D boyaux filé nylon !
J’avais acheté un jeu l’année dernière et revendu parceque les E et A était vraiment trop mou...moins de 20kg par cordes !!!
A l’epoque il ne vendait pas les cordes de ce jeu séparément mais c’est possible qu’il le fasse maintenant. Au pire on en trouve d’occasion sur Talk Bass. Pour avoir joué du boyaux nu (francais) j’ai pas vu un intérêt particulier au filage nylon en comparaison au boyaux nu. Je suis curieux de savoir ce qui te plais plus avec le filé nylon ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par florentnisse »

Oui j'ai vu que Gamut faisait des choses. J'ai l'impression que le modèle "Lyon" peut être acheté en option avec un filetage nylon. Quelqu'un a plus d'infos là dessus ? Ou déjà essayé ces cordes ?

Et sinon je suis assez d'accord avec toi, pour avoir joué du boyau nu je ne vois pas une différence incroyable avec le boyau filé nylon. Perso je trouve juste que niveau son le nylon atténue un peu le côté "roots" du boyau, que j'aime bien aussi mais qui n'est pas toujours très polyvalent. Mais du coup à part ça les deux raisons pour lesquelles j'opte pour le boyau filé nylon est que 1) si le son est comparable, autant prendre la corde la moins fragile, la moins sensible aux variations d'environnement, et la plus résistante et 2) je joue mi et la presto (métal filé nylon), et je trouve que c'est le nylon qui me permet d'avoir une unité de son dans mon jeu de corde. Après c'est sur que niveau archet...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par asr »

florentnisse a écrit : 15 mai 2018, 00:29 Oui j'ai vu que Gamut faisait des choses. J'ai l'impression que le modèle "Lyon" peut être acheté en option avec un filetage nylon. Quelqu'un a plus d'infos là dessus ? Ou déjà essayé ces cordes ?
Diable ! Des cordes à visser :) !

20 kg, c'est _vraiment_ mou, non ? À part le slap, ça se jour arcco cette bestiole ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par frazi »

Encore une fois je n'ai pas d'action chez Kolstein, mais si le but est de se rapprocher du son de Scott Lafaro et de ses cordes Kaplan Red-O-Ray (D et G en boyau filé nylon - de couleur rouge), raison qui m'avait orienté à tord vers les Pizzicato de Pirastro version filé nylon ..., vous devriez mener l'enquête au sujet des cordes Kolstein Heritage qui ont clairement été développées dans cet objectif.

Certes, elles ne sont pas en boyau filé nylon mais en perlon filé chrome et du point de vu son, le résultat est assez bluffant. (voir les nombreuses vidéos sur le site de Kolstein à l'occasion de ses fêtes annuelles où il réuni quantité de bassistes pour jouer sur la Prescott restaurée de Scott Lafaro, ainsi que les nombreuses vidéos de Phil Palombi jouant sur la même basse toujours équipées de ces mêmes cordes "Heritage"

Pour ce qui est du son, ne pas perdre de vue que la basse de Scott Lafaro, même restaurée, bien réglée, reste un instrument d'exception. Mais quand même, il semble bien que l'objectif de retrouver le son de cet enregistrement effectué un certain Sunday at The Village Vanguard ait été atteint avec ce jeu.

D'un point de vue plus concret, et comme je l'expliquais récemment dans un fil dédié à leur sujet, ces cordes se situeraient selon les témoignages entre EP et Obligato. Des EP en un peu plus clair avec un peu plus de growl et des Obligatos en bien plus docile sous l'archet. Du coup en terme de stabilité et de facilité de jeu c'est aussi le top pour un son sans doute relativement proche du boyau au moins sur D et G.

D'après moi et pour ceux qui seraient intéressés, le mieux est de commander ces cordes chez Gollihur. Selon mes calculs on doit pourvoir toucher ces cordes pour 210 € taxes et frais de port compris, ce qui là encore constitue un avantage sur les EP et les Obligato.

Je compte faire une vidéo de démo dès que je recevrai ces cordes. Je ne manquerai pas de vous faire un retour.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par kevintardevet »

@florentnisse :
Oui effectivement avec le model Lyon tu as l'option de faire filé la corde en Nylon.
Je les trouve assez cher de base quand même : 103$ le G c'est cher pour du boyau nu !

Je l'ai essayé et ça sonne super. Après le filage te donne l'impression d'avoir une corde de basse électrique...comme les E et A Chorda de chez Pirastro.

Au US il y a Gamut et Dukoglewski comme principaux fournisseur de boyaux ils ont pas trop le choix...

@asr :
Oui c'est très mou...!!! mais ça sonne à l'archet bien sur ! Après le son est ce qu'il est, c'est une histoire de goût.
Si on aime le son d'archet de Paul Chambers et Jimmy Blanton il faut définitivement jouer des boyaux nu et filé argent ou cuivre.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par florentnisse »

Pour être honnête j'essaye de ne pas trop rentrer dans le débat "vouloir sonner comme..." ;-)

Lafaro aurait sans doute sonné comme lui même sur n'importe quelles cordes, tout comme Haden, tout comme Grenadier par exemple (je le cite parce que dans son cas j'ai eu la démonstration devant moi sur plusieurs contrebasses différentes). Néanmoins si il faut citer des gens, en terme de son ma recherche va plus vers Haden que Lafaro. (C'est horrible de devoir écrire de telles phrases :eh: )

Mais bref, disons que j'ai l'impression que - surtout sur la corde de sol - le boyau filé nylon est ce que je préfère. Sur la corde de ré j'ai plusieurs alternatives que j'aime bien.

Donc en résumé, quelles sont mes options pour acheter une corde de G en boyau filé nylon ? Grace à votre aide et mon enquête actuelle j'en suis là :

- Golden Spiral : production arrêtée
- Labella Goldentone : production arrêtée
- Gamut Lyon (mais si cela donne l'impression d'avoir une corde de basse électrique comme je viens de le lire je suis pas convaincu)
- Pirastro Pizzicato

What else ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par kevintardevet »

Je viens de voir sur le site de Presto et effectivement tes cordes sont "flatwound"...a ma connaissance c'est les seuls à faire du nylon flatwound.

Essaie de voir avec ce site qui vends mais surtout référence plein de fabriquant de boyaux en europe :
https://www.artekastore.fr

Bon courage.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par florentnisse »

Malheureusement, pour ceux que ça intéresse, l'hécatombe continue...

Je résume :

- Golden Spiral : corde plus fabriquée depuis de nombreuses années
- Labella Goldentone : corde plus fabriquée depuis deux ou trois ans

et je viens de l'apprendre :

- Pirastro Pizzicato : corde plus fabriquée depuis peu

Je crois qu'il y a une conspiration contre les cordes boyau recouvert de nylon :-(
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par kevintardevet »

florentnisse a écrit : 07 févr. 2019, 12:24 Malheureusement, pour ceux que ça intéresse, l'hécatombe continue...

Je résume :

- Golden Spiral : corde plus fabriquée depuis de nombreuses années
- Labella Goldentone : corde plus fabriquée depuis deux ou trois ans

et je viens de l'apprendre :

- Pirastro Pizzicato : corde plus fabriquée depuis peu

Je crois qu'il y a une conspiration contre les cordes boyau recouvert de nylon :-(
Tu as essayé de squatter un peu le forum Talk bass ? Ca arrive souvent qu'il y ai des gars qui vendent des cordes plus fabriquées qui proviennent d'anciens stock etc...
Après tu devrais vraiment tester les Gamuts filé nylon ? Quand je disais que ça te donne l'impression d'avoir une corde de basse électrique c'est un peu exagéré. C'est la même sensation que les cordes (grave) boyaux filé argent de chez Pirastro : Chorda, Eudoxa.
En plus ce nylon qu'il appel "Tynex" doit se polir avec le temps ! Moi je les aient pas gardé suffisamment longtemps pour qu'elles se polissent !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Boyau filé nylon : en voie de disparition ?

Message par florentnisse »

Oui je fais parfois un tour là bas. Et je pense que je vais suivre ton conseil à propos des Gamut...

Mais c'est quand même fou ! Ca doit vraiment pas être rentable à fabriquer les boyau filé nylon...
Répondre