La solution radicale pour tous ces soucis de cordes !

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

La solution radicale pour tous ces soucis de cordes !

Message par timo »

Je voulais juste vous dire que je viens de lire un topic génial sur Talkbass.

C'est le contrebassiste new-yorkais Reuben Radding qui le dit. après des années d'exp?rimentation avec plein de cordes différentes, beaucoup d'argent dépensé et de temps perdu, la solution est tellement simple : mettre les cordes ? une hauteur confortable et sympa ? jouer, et ensuite travailler la contrebasse jusqu'à épuisement total. Recommencer le plus souvent possible. après, on se fiche totalement de la marque des cordes qui sont sur la basse, et les résultats sont au rendez-vous.

Je trouvais que ces paroles pleines de sagesse m?ritaient d'être répétées ici. En tout cas, moi, ça m'a bien remonté les bretelles ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Salut Timo,
le choix des cordes reste important car elles apportent un son, une couleur recherchée.
Le côté n°gatif de cette recherche, c'est quand on passe son temps ? pas être content de ses cordes, que l'on en change tout le temps sous pretexte de ne pas trouver le son, ou d'en essayer plein parce qu'un contrebassiste parle de ses cordes qui sonnent m?chant sur sa basse. Et que la musique, dans l'histoire, reste une recherche incessante d'un son, que l'on obtiendra peut-être pas.
On oublie aussi que des heures passées ? jouer, ? travailler son instrument crée un son, et c'est surement là l'essentiel.
Je ne connaissais pas ce contrebassiste, ca me donne envie d'écouter ce qu'il fait. Il joue/? joué avec qui?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La solution radicale pour tous ces soucis de cordes !

Message par Maryse »

timo a écrit :(...)et ensuite travailler la contrebasse jusqu'à épuisement total.
Epuisement total du musicien, I presume, dear Watson ? :D ...ou des cordes...? :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est vrai que, pour revenir au truc, je pense très souvent ? des musiciens beaucoup plus d?favoris?s que nous, genre des cubains, qui jouent avec ce qu'ils ont, sans se poser de questions. C'est sûr, la comparaison est extrâme, et peut être que le même quidam transposé dans un pays ? "facilités" sera happ? par tous ces choix possibles, et lui aussi partira de ?i de l?, ? essayer plein de trucs...

Mais bon. Ya quand même moyen de se relier ? l'essence de la musique au quotidien que peuvent vivre de telles personnes, sans, pour nous, partir dans un sens d'abn?gation total, mais non plus de quète ? outrance qui nous empêcherait d'aller ? l'essentiel (enfin moi, j'aime bien penser comme ça..)

Et puis je me dis aussi que l'effet forum y est pour quelque chose: ça brasse plein plein d'infos, et c'est aussi ? nous de rester calme au milieu de la temp?te... :wink: (mais j'ai quand même envie d'essayer autre chose que les compas 180 sur ma Chinoise... :? :? ...pfff.... j'vous jure! La th?orie et la pratique, parfois, ça ne marche pas dans la même direction... :mrgreen: :mrgreen: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
cyrano
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2008, 09:51

Message par cyrano »

j'allais dire à peu près la meme chose mais Maryse écrit plus vite que moi .....
Il y a des musiciens dont le matos te fait baver d' envie et qui ne jouent rien d'exeptionnel et d'autres qui sur du matos bien ordinaire,te font redécouvrir la musique,te font ressentir l'Inspiration
Je crois que le materiel est presque secondaire.
L'important est de ne pas oublier que le musicien est un magicien et de partager cette magie avec celui qui écoute
N'empeche que j'ai commandé mon ampli Acoustic Image,qu'il arrive bientot,et que je suis curieux de voir l'effet que ça va faire ? mon son et ? ma magie
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

:sol: J'ai eu le bonheur de faire un stage alors que j'étais tout débutant ? Santiago de Cuba. Bien sur place beaucoup de pauvret?, mais surtout beaucoup d'humilit?, de joie de vivre, de gentillesse et...plein de musique dans toute les rues venant de radio de musiciens..
Bien sur on utilisait leur instrument ...la contrebasse était monté avec des boyaux vraiment raides et vieux qu'avaient un son peu d?fini et je me rappelle des nombreuses ampoules douleur des doigts...(cela vient peut être de là d'ailleurs le fait que je n'ai jamais eu de boyau sur ma contrebasse :mrgreen: ) .. mais je me rapelle surtout de la g?n°rosit? de ces musiciens ... on a d'ailleurs jamais parlé de type de corde ou d'amplification sur place... on jouait avec ce que l'on avait et on était heureux :sol: .

Bien sur nous sommes des enfants gétés ; il n'en reste pas moins que tout le monde est d'accord sur le fait que le son vient surtout du contrebassiste et de la contrebasse ; les cordes sont seulement un petit maillon de la magie du son de la contrebasse... on y attache de l'importance et en parlant tant surtout parce qu'elles sont le "maillon contact" avec notre instrument et puis... parce qu'on a du choix :wink: et que vu le prix d'un jeu de corde aussi on a peur de se tromper ; avant il n'y avait que spirocore ou boyau... et on ne jouait ni n'?coutions moins de musique ? cette époque ; aussi...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: La solution radicale pour tous ces soucis de cordes !

Message par georges »

mais j'ai quand même envie d'essayer autre chose que les compas 180 sur ma Chinoise...
et c'est là où je ne pige pas trop quelque part car sur le topic où tu présente ta nouvelle basse, tu dis "elle est montée avec des velvet compas 180...ca sonne super..."
D'où vient donc cette envie de changer de cordes quand tu es satisfaite de celles que tu possède? est ce que ca risque de sonner M?ga super avec d'autre cordes?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La solution radicale pour tous ces soucis de cordes !

Message par timo »

georges a écrit :D'où vient donc cette envie de changer de cordes quand tu es satisfaite de celles que tu possède?
C'est la maladie de l'herbe qui est plus verte chez le voisin ! J'en suis moi-même fortement atteint et c'est bien pour ça que j'avais ouvert ce topic semi-humoristique ! Mais plaisanterie à part, la solution proposée sur talkbass fonctionne assez bien pour moi. Quand je sens monter l'envie de pinailler, autres cordes, etc, je fais des gammes et autres exercices aussi longtemps que je peux, et après ça passe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Il est certain que moins on travaille l'instrument, plus on achète de matos et plus on va voir le luthier :mrgreen:
En ce qui concerne l'envie de Maryse d'essayer d'autres cordes, je pense aussi qu'il y a le souhait d'?valuer le son de sa nouvelle basse avec des cordes qu'elle connaît afin d'avoir un comparatif plus objectif de ses deux instruments.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

georges a écrit :Je ne connaissais pas ce contrebassiste, ca me donne envie d'écouter ce qu'il fait. Il joue/? joué avec qui?
Reuben fait partie de ces nombreux bassistes de New York qui font des trucs chouettes mais dont on n'entend jamais parler. Son truc, ce serait plutôt la musique improvis?e, donc c'est probablement pas au go?t de tous. Plus d'infos sur son site : http://www.reubenradding.com/
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Merci Timo,
j'ai écouté, et c'est pas vraiment ma tasse de th? (sinon ? petite dose) mais j'aime bien la démarche musicale et la facon de jouer de ce contrebassiste, qui à mon avis, correspond bien ? ce qu'il dit plus haut.

Je ne crois pas avoir de réponses ? mes questions, il y en a peut-être pas.
De questions...?
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

... un peu comme toi Timo, mais sans le b?n°fice des gammes jusqu? épuisement, j'applique parfois le fameux proverbe Shadock :

" s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y pas de problème :!: "

et ça me vaccine d'aller dépenser des sous en matos ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : En ce qui concerne l'envie de Maryse d'essayer d'autres cordes, je pense aussi qu'il y a le souhait d'?valuer le son de sa nouvelle basse avec des cordes qu'elle connaît afin d'avoir un comparatif plus objectif de ses deux instruments.
voilà. Exactement. Et pis aussi, je ne sais pas..c'est juste une histoire de sensation/feeling... Les Velvet sont faites en mat?riau "composite" et, vous connaissez la ? combien grande sensibilit? f?minine ;) , je le ressens. Quand j'avais joué la basse d'Olive montée boyau, j'avais vraiment été surprise par le côté organique du touché. J'aime bien les Compas 180, mais...comment dire... je trouve ça "froid".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre