Longueur de corde vibrante

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Maryse »

Djean a écrit : 30 avr. 2018, 17:21 De toutes façons elle n'est pas à moi, j'attends la mienne (à 105) fin mai ! :winky:
C'te classe!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Djean »

Oh, un p'tit café en trop cet aprème, Woody ? :mrgreen: :mrgreen:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Djean »

Maryse a écrit : 30 avr. 2018, 17:53
Djean a écrit : 30 avr. 2018, 17:21 De toutes façons elle n'est pas à moi, j'attends la mienne (à 105) fin mai ! :winky:
C'te classe!
Voui :mrgreen: :rotate:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
camsound
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2018, 13:10

Re: Longueur de corde vibrante

Message par camsound »

punaise en longueur de corde , je suis à 108,5 cm
c est pas du tout être réglé comme il faut ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Leptimo »

camsound a écrit : 06 mai 2018, 20:07 punaise en longueur de corde , je suis à 108,5 cm
c est pas du tout être réglé comme il faut ?
Ben on sait pas, ta basse est peut-être une 4/4, et comme dit plus haut si tu as lu, c'est pas "standard".
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Maryse »

camsound a écrit : 06 mai 2018, 20:07 punaise en longueur de corde , je suis à 108,5 cm
c est pas du tout être réglé comme il faut ?
Ce qui est important c'est la place du chevalet qui devrait être aligné avec les encoches prévues à cet effet au milieu des ouïes. Mis à part cet éventuel et petit ajustement, la LCV ne peut être modifiée.

Mais comme dit plus haut en effet, 105 c'est la longueur standard pour une 3/4. La cbs étant un instrument fort peu normé, il y a de tout.

108, on est dans la cours des 4/4.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
camsound
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2018, 13:10

Re: Longueur de corde vibrante

Message par camsound »

ok merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Maryse »

Maryse a écrit : 07 mai 2018, 16:43 Mis à part cet éventuel et petit ajustement, la LCV ne peut être modifiée.
Je m'auto-corrige!! Il me revient une adaptation que je n'aime pas du tout mais qui a le mérite d'exister: certaines basses diapason allemand sont artificiellement mises en diapason français avec le stratagème suivant: on colle une plaque d'ébène en haut du manche (vers le sillet de tête), de manière à ce que ça fasse un très gros sillet, donc les cordes "courent" dessus. Du coup, ça modifie la référence au talon (Mib==> Ré), mais ça raccourci aussi la LCV. De fait.

A jouer, c'est très chiant, car mine de rien, le repère quasi visuel de la première fret est assez visuel par rapport au sillet... si ce sillet passe de 5mm de large à 3cm ou 4 cm de large, visuellement, c'est assez gênant. Il y avait ça sur les basses d'études dans mon école de musique (une lubie d'un des profs de cbs)...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Longueur de corde vibrante

Message par pestounet »

yep, je plussoie. Le mieux est de garder le diapason allemand.il suffit de s’habituer.
De toute façon on en rencontre de temps en temps des diapason allemand autant s'y faire.
..
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Brennos »

Hello, je me pose une question un peu débile :

Je possède actuellement une 3/4 chinoise et j'envisage de monter en gamme. J'ai en ligne de mire une basse mais elle est assez loin de chez moi et j'aimerais vérifier quelque chose avant de me déplacer pour des prunes. J'ai plutôt des petites mains (ou disons plutôt des mains "moyennes" pour quelqu'un qui fait 1m76) et la basse qui m'intéresse est une 4/4...

J'ignore le diapason de ma 3/4 (je n'arrive pas à le mesurer :rotate: ) mais je sais que l'écartement entre le Lab et le Sib corde de sol est d'environ 11cm. A supposer que le diapason soit de 103, donc plutôt le bas de fourchette des diapasons de 3/4, la basse qui m'intéresse à un diapason de 107. Est-ce qu'il est à peu prêt juste de dire que l’écartement entre le Lab et le La est de 11x(107/103)= 11,4 cm ?

Plus simple en gros : à votre avis est-ce qu'une 4/4 diapason de 107 est jouable par un mec d'1m76 avec des mains normales ? :lol:
Dernière modification par Brennos le 07 févr. 2019, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Brennos »

woody_haleine a écrit : 07 févr. 2019, 16:17
Brennos a écrit : 07 févr. 2019, 15:41 je sais que l'écartement entre le Lab et le La corde de sol est d'environ 11cm.
tu veux dire écartement entre sillet et la sur corde de sol :?:
11cm entre sillet et lab c'est énorme.
Oui je me suis trompé, c'est entre LAb et SIb les 11cm pardon (j'ai updaté mon message)

Merci pour ta réponse :parfait: .

C'est marrant, je n'imaginais pas que ça puisse poser des "problèmes" dans les aiguës.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par kevintardevet »

Brennos a écrit : 07 févr. 2019, 15:41
J'ignore le diapason de ma 3/4 (je n'arrive pas à le mesurer :rotate: ) mais je sais que l'écartement entre le Lab et le Sib corde de sol est d'environ 11cm. A supposer que le diapason soit de 103, donc plutôt le bas de fourchette des diapasons de 3/4, la basse qui m'intéresse à un diapason de 107. Est-ce qu'il est à peu prêt juste de dire que l’écartement entre le Lab et le La est de 11x(107/103)= 11,4 cm ?

Plus simple en gros : à votre avis est-ce qu'une 4/4 diapason de 107 est jouable par un mec d'1m76 avec des mains normales ? :lol:
Tu n'as pas de mètre pour le bricolage ? au pire tu dois surement avoir un voisin qui en a un ?
Sinon si tu as une règle de 20 ou 30 cm tu peux quand même mesurer la longueur de cordes vibrante avec !

107cm c'est carrément cool pour une 4/4 ! La mienne fait 109,5cm. Je mesure 1m80 et ai de bonnes mains.
Le plus sportif reste de garder la posture quand je joue dans les graves genre un accord à 3 sons sans la tierce : Eb-Bb; E-B ça me demande d'écarter plus les doigts que sur mon ancienne 3/4. Disons que je retrouve a peu près l'écart de la demi-position (Ab-A-Bb) d'une 3/4 au niveau de la 2ème position (Bb-B-C) sur ma basse actuelle. Après elle est super facile à jouer cette basse, le manche est super !!! du coup ça facilite grandement l'action de la main gauche.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par asr »

Brennos a écrit : 07 févr. 2019, 15:41 Plus simple en gros : à votre avis est-ce qu'une 4/4 diapason de 107 est jouable par un mec d'1m76 avec des mains normales ? :lol:
109cm, cordé rouge/rouge, 11 à 9mm d'action, je mesure 174cm (5,7 pieds de haut). C'est mon premier instrument.

Ça tiraille les doigts en mib et le Sol grave est toujours limite frisé, mais ça se joue :) Le jour où je passe sur une 105 électrique, je fais la fête ! En attendant, elle a une projection incroyable. À chaque fois que tu t'y remets, tu sais tout de suite pourquoi elle n'a encore jamais été réglée plus facile… juste ça sonne.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Longueur de corde vibrante

Message par kevintardevet »

asr a écrit : 08 févr. 2019, 11:41 109cm, cordé rouge/rouge, 11 à 9mm d'action, je mesure 174cm (5,7 pieds de haut). C'est mon premier instrument.

Ça tiraille les doigts en mib et le Sol grave est toujours limite frisé, mais ça se joue :) Le jour où je passe sur une 105 électrique, je fais la fête ! En attendant, elle a une projection incroyable. À chaque fois que tu t'y remets, tu sais tout de suite pourquoi elle n'a encore jamais été réglée plus facile… juste ça sonne.
Des spiro orchestre pour 4/4 ou pour 3/4 ? parcequ'avec 109cm des rouge/rouge 3/4 monté sur une 4/4 avec en plus une hauteur de cordes digne d'un jeu de boyaux ! Uuuuuuuh tu m'étonnes que ça frise sur le G grave et que ça tiraille un peu :shock:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Longueur de corde vibrante

Message par Brennos »

Bon j'ai enfin trouvé mon mètre (boulet inside :mac: !!)... Ma 3/4 fait 105,5 cm donc 107 c'est surement pas énorme l'écart de sensation, du coup je vais faire le déplacement pour aller tester la grand mère.
Merci encore pour vos réponses :parfait:
Répondre