micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

bon allé, je vais faire mon gros relou....

le ischell que me soumettais woody haleine en tout debut de discussion :mrgreen: :mrgreen: (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s ) , serais la solution pour me passer de préampli (toujours sur AER) ? où situé le ischell entre la FC et un aérien ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

C'est un microphone, avec un son de casserole :) Mais certains ne jurent que par lui, ça larsen moins, le préamp (à piles je crois) est fourni dans l'bazar.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 31 mai 2018, 17:03 où situé le ischell entre la FC et un aérien ?
Bien placé, très près de l'aérien, mieux dans certaines salles.
Bien placé, c'est ça qui est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

merci Patrick e me répondre... c'est à la lecture du post dédié à ce micro dont tu fait l'éloge, que je reconsidère ma réflexion... (c'est ta faute quoi.. :mrgreen: )

Je crois que tu as utilisé un AER ? que pense tu de l'association avec le ishell sans préampli ( du moins dans un premier temps) ?
Je ne sais pas si tu as suivi le début du sujet, mais c'est pour jouer seul avec des danseur(se) (bien sur pour d'autre utilisation aussi..
asr a écrit : 31 mai 2018, 17:27 C'est un microphone, avec un son de casserole :) Mais certains ne jurent que par lui
c'est un peu radical non ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 31 mai 2018, 17:36
asr a écrit : 31 mai 2018, 17:27 C'est un microphone, avec un son de casserole :) Mais certains ne jurent que par lui
c'est un peu radical non ?
Qualifier mes propos de radicaux ! Ah ! Le trait ! Je meurs !

C'est tellement pas facile à placer, mais c'est comme une cellule… bien placé, ça fait le taf… et bien corrigé aussi…

Un micro aérien, le plus loin possible, pour prendre un instrument acoustique… bah c'est l'idéal…
Genre un overhead :)

Après, bah… y'a l'idéal, et le quotidien. Je préfère de loin un micro type BL-21 qu'un micro contact qui prend les vibrations de la table, comme une cellule, et qui dépend de la patafix, du bol du montage, et des nœuds acoustiques…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

vouais vouais vouais.... :eh: :eh: :eh: je sens que je vais me mettre moi même à la danse.... ça sera plus simple... et je dirais au contrebassiste : " l'est pas terrible terrible ton micro.. moi à ta place....".. .éh éh éh
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par olive »

Salut
Rapport qualité prix imbattable et sans alim phantom nécéssaire
Sennheiser E 609
Micro en forme de raquette a mettre dans de la mousse dans le chevalet, côté argenté face à la table, tu peux même jouer avec un batteur qui envoie ça le fait.
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 31 mai 2018, 21:54 Salut
Rapport qualité prix imbattable et sans alim phantom nécéssaire
Sennheiser E 609
Micro en forme de raquette a mettre dans de la mousse dans le chevalet, côté argenté face à la table, tu peux même jouer avec un batteur qui envoie ça le fait.
A plus
ah ben voila qui va pas m'aider à y voir plus clair.... :eh: :eh: mais enfin une proposition qui enrichit le débat... avec un vraie micro...

et puis le côté à l'ancienne caler dans la mousse dans le chevalet... :heart: :heart: :heart:

en plus je pense que je devrais pouvoir relativement facilement trouver ce micro dans mon entourage pour faire des essaies.... merci du tuyau
Cela dit, on reste dans les même budget que BL21, AT2020 ....

putain, je sens que je me suis mis dans la merde avec cette histoire de micro.... j'étais pas bien avec la full circle bordel de merde
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Patrick MANET »

C'est ton micro du moment Olive ? :D
J'hésite à en acheter un pour mon studio pour repiquer les amplis guitare, ça me fait une raison de plus pour me laisser tenter.
Je te maudis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour revenir au Ischell, c'est de loin le micro (c'est un statique et non pas une cellule), qui respecte le plus le son de l'instrument sur les amplis que j'ai utilisés avec, Markbass aujourd'hui et Genz benz avant. J'ai bien dit, sur des amplis et pas en studio.
Ceci à plusieurs conditions :
1) La pose parfaite, que je trouve très délicate. Posée par le concepteur du micro (qui est à côté de Nantes) pour moi ça a été royal, seul j'en chie et je n'arrive jamais à avoir quelque chose qui me plaise. D'autres oui, on est pas tous égaux :oops:
2) C'est un micro pas une cellule, donc comme avec un aérien, ça amplifie le son et ne transforme pas votre instrument en instrument électrique. Ce qui veut dire que si l'on a pas la technique instrumentale qui permet d'avoir un gros son acoustique, ça sera la même chose en plus fort et donc moins flatteur qu'avec un piezzo.
3) Instrument acoustique plus fort et pas instrument électrique veut dire que dans le cas de jeu avec un groupe dont guitares électriques par exemple, il est plus difficile avec ce micro de sortir du mix voire de s'entendre correctement sans avoiner comme un malade.

Dans les contraintes, on ne peut pas l'enlever et le remettre à la sauvette.
Dans les avantages, un niveau à peu près équivalent à celui d'une cellule, pas besoin de préampli.

Je ne me souviens plus ce que tu as comme ampli, mais si c'est pour juste un renfort, les cellules David Gage font pas mal le boulot (fort, c'est pas bien).
Pour du renfort encore, un câble avec un piezzo au bout d'une pince bien positionné sur un pied du chevalet, ça le fait aussi !

En bref, pour ton projet, si c'est juste être un peu plus fort, il doit y avoir des solutions pas chères.
Pour avoir du son à volume plus important c'est plus compliqué.
Savoir où c'est envoyé est primordial aussi pour le choix. Différent dans une sono, tel ou tel ampli...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:32
1) La pose parfaite, que je trouve très délicate. Posée par le concepteur du micro (qui est à côté de Nantes) pour moi ça a été royal, seul j'en chie et je n'arrive jamais à avoir quelque chose qui me plaise. D'autres oui, on est pas tous égaux :oops:
C'est bien ça qui me fait peur... je suis pas du style perseverant avec la technologie technique technicienne...
Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:322) C'est un micro pas une cellule, donc comme avec un aérien, ça amplifie le son et ne transforme pas votre instrument en instrument électrique. Ce qui veut dire que si l'on a pas la technique instrumentale qui permet d'avoir un gros son acoustique, ça sera la même chose en plus fort et donc moins flatteur qu'avec un piezzo.
Sans vouloir peter plus haut que mon cul, il s'avere que je suis assez satisfait (même si toujours en recherche de mieux..) du son que je tire de mon instrument... d'où ma frustration à devoir amplifier....
Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:323) Instrument acoustique plus fort et pas instrument électrique veut dire que dans le cas de jeu avec un groupe dont guitares électriques par exemple, il est plus difficile avec ce micro de sortir du mix voire de s'entendre correctement sans avoiner comme un malade.
Ok pour avoiner comme un malade (j'ai appris sans amplification en exterieur avec des percu percutant et des soufflant bien soufflant ...les guitariste, je leurs coupe les mains...
Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:32Dans les contraintes, on ne peut pas l'enlever et le remettre à la sauvette.
m'en fout, j'ai qu'une basse
Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:32Dans les avantages, un niveau à peu près équivalent à celui d'une cellule, pas besoin de préampli.
Ah ben voila un avantage avantageux.... (pour un pauvre comme moi...
Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:32Je ne me souviens plus ce que tu as comme ampli, mais si c'est pour juste un renfort, les cellules David Gage font pas mal le boulot (fort, c'est pas bien).
Pour du renfort encore, un câble avec un piezzo au bout d'une pince bien positionné sur un pied du chevalet, ça le fait aussi !

En bref, pour ton projet, si c'est juste être un peu plus fort, il doit y avoir des solutions pas chères.
Pour avoir du son à volume plus important c'est plus compliqué.
Savoir où c'est envoyé est primordial aussi pour le choix. Différent dans une sono, tel ou tel ampli...
J'ai un AER Basic Performer; suis équipé (et content) d'une Fulle Circle. Je cherche à completer pour des situation où j'ai juste besoin d'un peu de soutien, et puis eventuellemnt pour mixer avec la FC....
et je me pose la question de l'Ischell rapport à une annonce dans le coincoin à 100€ https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s (donc même prix que BL21 ou AT2020...qui sont au départ ma recherche (micro aérien pour un son le plus proche de mon son accoustique) mais sans les probleme de préampli)

et donc j'en suis à :
  • prodipe BL21 d'occas' par un menbre de ce forum, au 3/4 du prix neuf environ, si ça marche avec l'alim phamtom 24v de l'AER
  • superlux PRA380Dxlr, à 60€ neuf (fourni avec son alim)
  • et l'ischell d'occas de l'annonce citée ci dessus
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par olive »

@ Patrick

ça fait plusieurs années que je l'ai dans ma housse, c'est le seul que je n'ai pas vendu,au regard de tout ce que j'ai pu utiliser
(la liste est longue je te fais un dessin ? ? :lang: :lang: :lang: )
Il est incroyable ce mic (pour pleins de raisons qui me conviennent) et il m'a toujours tiré de situations plus qu'aléatoires.
SI tu tapes Bellevue-Swing sur you tube il y a un live (qui date un peu, prise de son au caméscope)) au Petit Journal Montparnasse ou je joue avec, l'ingé son m'avait sorti quelques avions de chasse, rien ne fonctionnait, au final c'est le 609 qui a sauvé la mise en direct (sans cellule d'appoint.)
J'ai abandonné les statiques sur scène, trop de contraintes quand on ne joue que micro,
Faut trouver le bon dynamique, en ce moment j'ai le 609 en couteau suisse et un autre Sennheiser moins connu mais superbe c'est le MD 422, identique au 421 mais avec une réponse un peu plus adaptée aux basses, un peu plus ronde.
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 01 juin 2018, 07:28
ça fait plusieurs années que je l'ai dans ma housse, c'est le seul que je n'ai pas vendu,au regard de tout ce que j'ai pu utiliser
(la liste est longue je te fais un dessin ? ? :lang: :lang: :lang: )
Il est incroyable ce mic (pour pleins de raisons qui me conviennent) et il m'a toujours tiré de situations plus qu'aléatoires.

J'ai abandonné les statiques sur scène, trop de contraintes quand on ne joue que micro,
Faut trouver le bon dynamique, en ce moment j'ai le 609 en couteau suisse
Donc, au dela des qualités propre à ce micro qui peut sauver en toute ciconstance ou presque , tu penses que dans ma short liste d'aérien sans préampli (prodipe BL21, superlux PRA380) ou contact (ischell) à brancher direct sur l'AER, c'est avec le 609 que j'aurais le meilleur resultat en galérant le moins ? c'est bien ça ? Tu connais ces autres micro (ou équivalent) j'imagine.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 31 mai 2018, 23:32 1) La pose parfaite, que je trouve très délicate. Posée par le concepteur du micro (qui est à côté de Nantes) pour moi ça a été royal, seul j'en chie et je n'arrive jamais à avoir quelque chose qui me plaise. D'autres oui, on est pas tous égaux :oops:
Où, du côté de Nantes, exactement ? Peut-être qu'avec son expertise je m'en ferais une autre idée…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

c'est bien celui là ? https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e609_evolution.htm c'est le "silver"... c'est bien ça ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par kevintardevet »

Je me rappel avoir jouer il y a quelques années sur un ampli AER dans un festival (c'était le backline fourni) avec ma contrebasse de l'époque, une coréenne d'étude qui sonnait pas trop mal pour le prix et équipé d'une Full Circle. C'était vraiment la merde, impossible de tirer un son correct de cet ampli...très déçu alors qu'à l'époque c'était le plein boum d'AER chez mes comparses guitaristes qui ne jurait que par ça !

Tu joue boyaux donc tu dois avoir un bon volume et une bonne projection...
Un peu de Full Circle bien équaliser et l'acoustique de ta basse ça suffit pas ?

Pour l'anecdote, un été je joue en extérieur genre place de petit village dans l'arrière pays Niçois en 4tet (Chant, accordéon, violon, contrebasse), sur une scène en bois avec un ingé-son bien équipé et qui surtout sait FAIRE LE SON en façade. J'ai une cellule David Gage realist (wood) et un DPA4099. En général je branche de suite le DPA parceque j'ai eu trop de galère avec les ingés son qui pour pas se faire chier branche direct la cellule et me font un son de basse électrique fretless dégueulasse (vous savez ce son de contrebasse dans les disques de jazz des années 70/80...Brrrrrr j'en ai les oreilles qui saignent encore). On fait ça et il me dit vas y je te met une 2ème ligne pour la cellule. On test le son avec le DPA4099, c'est top ! puis il me fait le son avec la cellule...et là !!! c'est top aussi !!! franchement pas de grande différence. Il avait l'air autant surpris que moi, lol ! Après on avait le temps de faire le son et je crois surtout que le gars était vraiment excellent.
La seul fois ou j'ai acheter un préamp c'était avec la Full Circle quand elle est arrivé en Europe, c'était un Fishman (conseillé par pour l'achat de la cellule) et franchement c'était bien de la merde...je crois que je l'ai revendu il y a belle lurette. Depuis cette mauvaise expérience, je n'ai jamais réitérer l'expérience mais je me demande ces derniers temps si ce ne serait pas la solution indispensable pour avoir une qualité de son optimal avec une cellule sur un ampli !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre