Config avec Art tube mp ou pas ....

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Bonjour, Bonsoir, Bon appétit,

J'ai encore pas mal lu et relu cette section etc :

Pour amplifier ma contrebasse j'ai deux idées en tête ( pour du neuf, en occase j'ai aussi des pistes)

- KNA DB1 ( 69 euros ) cellule piezo + preampli acoustic behringer ( 30 euros )( cheap mais efficace )

Ou alors, c'est là que la Art tube intervient ( je sais que Maryse en a un ( eu un ?) :

https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm ( 49 euros)

+ un petit micro dynamique https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_218a.htm

Comme je souhaite passer par mon ampli basse ( tc bg250 2x8) Maryse me faisait remarquer que brancher un dynamique direct dans l'ampli basse risquait de ne pas donner de bons résultats.

D'où l'ajout du du art tube mp.

Donc micro superlux --> art tube --> ampli tc a priori j'ai bon ca fonctionne.

Avantages de cette formule : je peux plus tard opter pour un micro plus couteux, condensateur ( prodipe) ou AkG 411, le art tube pourra alimenter les engins. je peux aussi brancher ma cellule actuelle.

Inconvénients : larsen ? fixation du micro sur la contrebasse ? En groupe il y a risque d'avoir prise de son de tout le reste ...

Peut-être d'autres avantages ou inconvénients.

Bon le mieux serait de tester les deux, mais on va commencer par une :parfait:
La vie est Belge
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par olive »

Salut

Un micro même avec un préamp sur un ampli conçu pour la basse électrique qui n'a pas une entrée dédiée (impédance adaptée), ça fonctionna plus que moyennement (pour rester poli ;-) )
Avec le budget que tu veux mettre, une bonne cellule (DGage, FCircle d'occaz), sans changer d'ampli, te fournira de bien meilleurs résultats et moins de prises de tête, de câbles, d'alim etc..
Sinon il y a cet outil, a tester qui permet de transformer un signal micro vers un ampli guitare/basse etc.., mais je n'ai jamais essayé
https://www.thomann.de/fr/finhol_mic_co ... _stock.htm
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Donc si un jour je veux utiliser un micro comme un ovid ou un prodipe, ben c'est mort, sauf en changeant d'ampli.

:cryh:

Bon vu que j'ai pas envie d'investir dans un ampli, le mien me suffit, ca me coupe cette possibilité.


Donc si je comprend bien tous les contrebassistes qui utilisent un dpa, ovid, prodipe ou autre micro dispose d'un ampli adapté ( sauf si on a une sono etc etc )
La vie est Belge
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par olive »

Tous,
Je ne sais pas, mais beaucoup oui, l'option enceinte amplifiée est de plus en plus utilisée avec un bon préamp (ou sans pour ma part mais avec un bon dynamique)

Entre Ovid, Dpa et Prodipe, il y quelques encablures de différences 8-)

Finalement sur le marché il a peu d'amplis dit de "contrebasse" qui permettent une réelle amplification microphonique, comparativement aux amplis basses/contrebasses qui fonctionnent avec des cellules piezo et autres, (d’où l'enceinte amplifiée),

la question est avant tout de savoir ce dont tu as besoin dans le maximum de contextes/situations qui vont t'amener à devoir amplifier ta contrebasse.
On parle souvent d'amplification, ( problème complexe pour notre instrument), et peut être pas assez du travail en amont, de construction du son, du timbre, de développer une puissance acoustique et une projection qui souvent suffisent dans bon nombre de cas, (se munir de patience et de pédagogie et d'un discours simple pour expliquer au guitariste qui traduira au batteur de peut-être jouer un peu moins fort :4laugh: :4laugh: )
En parcourant le forum tu trouveras des sujets en lien avec tout cela, sans être dans l'amplification.

Ron Carter en tant que leader dit à ses musiciens que le plus important est le son que l'on donne au public, c'est l'intention du son avant le confort sur scène.
Mc Bride explique que pour régler son ampli (cellule/micro) il monte le vol de l'ampli jusqu'à entendre ce qui en sort puis le baisse de nouveau, à peine audible
Grenadier joue avec une enceinte amplifiée à hauteur d'oreille 2/3 m derrière lui
Thomas Bramerie sans ampli tu lui demande de baisser le volume :lang:
etc, etc..

Et quand tu les écoute tous acoustique ils projettent velu !!
Vaste débat n'est-il pas ? (largement fourni sur le forum)


A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Pffff l'enceinte active j'ai failli en prendre une.

Comme j'avais besoin d'amplifier ma contrebasse et ma basse ( ampli qui a lâché) donc la solution polyvalente un petit combo ( tc 2x8 ) c'est très bien.

J'avais pas envisagé les autres aspects.

Bon, ca élimine d'office la seconde hypothèse :D voilà c'est réglé :lang:

Une cellule piezo neuve ou d'occase + un préamp.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Maryse »

olive a écrit : 05 juin 2018, 13:05 Un micro même avec un préamp sur un ampli conçu pour la basse électrique qui n'a pas une entrée dédiée (impédance adaptée), ça fonctionna plus que moyennement (pour rester poli ;-) )
Je ne suis pas d'accord avec ça. L'ABox pour ce qui est de la sortie qui va vers l'ampli est en jack 6.35. Tu pluggues ça dans l'ampli, peu importe l'impédance de l'entrée. Evidemment, un micro, dynamique ou statique, pluggué direct sur un ampli avec une câble XLR/6.35 ça ne le fait pas. Le préamp est justement là pour pallier à ça (entre autre).

Il y a certes des amplis basses qui colorent à mort le son et qui sont vraiment pour la basse. En général, pour la contre, on préfère un système le + neutre possible... mais même un Acoustic image a un son particulier qu'un MarkAcoustic sur l'entrée acoustique n'a pas.

Mais qu'un Trace Elliot ne soit pas adapté à la contre, ça oui. Par contre(basse) l'impédance au niveau du jack d'entrée est la même que sur un acoustic image.
Donc si un jour je veux utiliser un micro comme un ovid ou un prodipe, ben c'est mort, sauf en changeant d'ampli.
Il faut essayer! Surtout qu'un ovid ou un prodipe, statiques, seront quand même plus adaptés à la contre, il y a plus de gain. Mais un dynamique est moins sensible au larsen...

Par contre, sache que les préamplis que tu vises (Berhinger et Art Tube) ont un inconvénient majeur en corrélation avec leur prix attractif: ils soufflent et éventuellement ont un biiizzzzzzzz aigu. Donc si tu mets un dynamique, tu vas devoir booster le gain d'entrée du préamp et booster le souffle aussi.

Donc essaye tes option, en condition de répète ou mieux, sur scène, tu as 30 jours pour renvoyer le matos aux ostrogoths. Il faut se faire une idée par l'expérience, la config que tu choisis (cellule + micro + préampli), en gros, c'est la bonne! Mais il faut voir comment répond l'entièreté de la chaîne du matos (ampli compris). Et je me répète: le pas cher dépanne (parfois fait même pas mal le job), c'est clair, mais a des inconvénients certains en terme de qualité de son et de finesse des réglages. Mais ça peut le faire. Parce qu'un DPA + un ABox t'en as pour 1000 balles, alors bon... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Djooh »

Mister cbass a écrit : 05 juin 2018, 15:50 Pffff l'enceinte active j'ai failli en prendre une.
T'es encore à te prendre le choux avec ça :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Maryse a écrit : 05 juin 2018, 16:51
olive a écrit : 05 juin 2018, 13:05 Un micro même avec un préamp sur un ampli conçu pour la basse électrique qui n'a pas une entrée dédiée (impédance adaptée), ça fonctionna plus que moyennement (pour rester poli ;-) )
Je ne suis pas d'accord avec ça. L'ABox pour ce qui est de la sortie qui va vers l'ampli est en jack 6.35. Tu pluggues ça dans l'ampli, peu importe l'impédance de l'entrée. Evidemment, un micro, dynamique ou statique, pluggué direct sur un ampli avec une câble XLR/6.35 ça ne le fait pas. Le préamp est justement là pour pallier à ça (entre autre).

Il y a certes des amplis basses qui colorent à mort le son et qui sont vraiment pour la basse. En général, pour la contre, on préfère un système le + neutre possible... mais même un Acoustic image a un son particulier qu'un MarkAcoustic sur l'entrée acoustique n'a pas.

Mais qu'un Trace Elliot ne soit pas adapté à la contre, ça oui. Par contre(basse) l'impédance au niveau du jack d'entrée est la même que sur un acoustic image.
Donc si un jour je veux utiliser un micro comme un ovid ou un prodipe, ben c'est mort, sauf en changeant d'ampli.
Il faut essayer! Surtout qu'un ovid ou un prodipe, statiques, seront quand même plus adaptés à la contre, il y a plus de gain. Mais un dynamique est moins sensible au larsen...

Par contre, sache que les préamplis que tu vises (Berhinger et Art Tube) ont un inconvénient majeur en corrélation avec leur prix attractif: ils soufflent et éventuellement ont un biiizzzzzzzz aigu. Donc si tu mets un dynamique, tu vas devoir booster le gain d'entrée du préamp et booster le souffle aussi.

Donc essaye tes option, en condition de répète ou mieux, sur scène, tu as 30 jours pour renvoyer le matos aux ostrogoths. Il faut se faire une idée par l'expérience, la config que tu choisis (cellule + micro + préampli), en gros, c'est la bonne! Mais il faut voir comment répond l'entièreté de la chaîne du matos (ampli compris). Et je me répète: le pas cher dépanne (parfois fait même pas mal le job), c'est clair, mais a des inconvénients certains en terme de qualité de son et de finesse des réglages. Mais ça peut le faire. Parce qu'un DPA + un ABox t'en as pour 1000 balles, alors bon... :???:
super réponse Maryse merci.

Bon en fait pour le coup j'avais envie d'avoir un son " naturel" j'étais parti pour prendre le Myers grip 3

Je viens de tomber sur une annonce, un KK bass max, le mec est en Belgique, dans mon ancien village, dans la même rue , s'est installé il y a peu est pote avec toutes les anciennes connaissance du quartier etc.... je me dis combien de chance de tomber sur ce gars là en cherchant un micro contrebasse en occase ( les annonces sont il est vrai innombrables ) .... le destin .... je vais lui prendre son micro ^^

:parfait: :D
La vie est Belge
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par olive »

Je ne suis pas d'accord avec ça. L'ABox pour ce qui est de la sortie qui va vers l'ampli est en jack 6.35. Tu pluggues ça dans l'ampli, peu importe l'impédance de l'entrée. Evidemment, un micro, dynamique ou statique, pluggué direct sur un ampli avec une câble XLR/6.35 ça ne le fait pas. Le préamp est justement là pour pallier à ça (entre autre).

Je me remet dans le contexte de ses propositions et budget, évidement que l'AB Box va fonctionner elle transforme et adapte l'impédance
mais c'est hors des budgets voulus me semble t-il.
De plus quand on rentre dans cette qualité de matos il faut effectivement bosser sur la chaîne complète et la ça douille, et malgré tout un micro fonctionnera mieux sur une enceinte amplifiée que sur un ampli.
Un préamp de base n'est pas doté d'un convertisseur d'impédance, j'ai posté un lien vers un matos à prix "raisonnable" qui apparemment fait cela.

Quand à la discussion Statique/Dynamique question de goût de choix mais également de qualité, entre un Prodipe BL21 et un Sennheiser MD 422 U ou un 421 ou un RE 20 etc..
y'a pas photo, surtout sur scène avec tout les paramètres inhérente à celle-ci.

Effectivement l'expérience et les essais reste une trajectoire primordiale, on est tous passé par là avec les mêmes types de matos pour arriver à peu près tous aux mêmes conclusions et solutions, donc si ça peut aider à mettre sur la voie et éviter quelques chausse-trappes, why not ?

a plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Bon je prend le KK, bass max je vais me servir de mon preamp sansamp bdi

si ca ne marche pas je le revend ou je garde en spare et je prend un myers

Merci à vous deux . :D

Après Olive, Maryse commence a percevoir le bonhomme ( avec mes questions) .

Amateur, contrebasse pas de haute voltige, début a la contrebasse en groupe etc, pas de concert prévu avant.....
Je ne ferai jamais de consevatoire, de grande pièce, voir de grande salle ( bon qui sait, mais il faut rester honnête avec soi même)
donc aller foutre une blinde en matos.... :-P je suis pas pour des économies de bout de chandelle, dans le genre si on me dit prend pas le artec ajoute 50 boules et celui là est mieux.... mais prendre un ampli, préamp, micro etc pour 1000 euros ou plus ^^ confiture au cochon et pas justifié.

Bon go KK bass max

Merci encore :parfait:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Djooh »

Surtout quand on joue sur une contrebasse d'étude, y mettre des milles et des cents pour l'amplifier n'a pas vraiment de sens, on cherche l'excellence quand on a un instrument qui le demande et surtout les doigts qui vont avec.

Ma Chinoise avec ma cellule FWF me convient parfaitement et je fais pas mal de dates, c'est facile à régler sur l'ampli j'ai pas de larsen et ça sonne comme ma grand-mère sonne, c'est sûr que je joue pas des concertos dans des églises en solo ou des festivals et de toute façon j'en suis incapable de toute manière, mon créneau c'est les bars, hôtel, restos, soirées privé, les gens qui nous écoute se foutent bien que tu joues sur du matos de ouf ou pas ils ne font pas la différence, bref... Je pense qu'il y a une seule chose à retenir, respecter la chaîne en rapport au matos mais surtout par rapport à tes besoins, en l'occurrence d'après ce que tu dis tu n'as même pas de scène prévu et tu penses déjà au combo cellule + micro aérien, le tout sur une contrebasse d'étude avec un budget serré, ça me semble être la charue avant les boeufs.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Je cherchais surtout la bonne solution pour m amplifier en groupe, mais qui par la suite va tenir la route en concert. Pas envie d investir dans une seconde solution dans quelques mois.

Pas une recherche de cellule et aerien, mais un ou l autre plutôt.

Bon le kk bass max la vente.est faite .
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par kevintardevet »

@Mister cbass : La cellule piezo était le meilleur choix, tu a très bien fait, surtout avec un petit Mark Bass comme tu as.
Je connais le même mais en 10" pour l'avoir joué souvent pendant les Jam au Duc des lombards et ça marche vraiment très bien avec une cellule, peux importe la basse. C'est le meilleur compromis quand tu gig un peu partout dans plein de lieu différent, petit ou grand. Tu n'as qu'a te trimbaler ta basse, ton ampli, un jack et le tour est joué.

Comme l'a très justement dit @Olive le travail du son acoustique est hyyyyyyyper important !!! La contrebasse en elle même est déjà une sacrée caisse de résonance! si tu sais en tirer un maximum de son autant en qualité qu'en volume, ça ne sera que plus facile à amplifier.

J'ai vu récemment une master class de Christian Mc Bride (Je suis client "Open Studio Network") ou il parle du réglage de l'instrument (Lutherie, types de cordes, ampli, etc...) ou il raconte avoir pris une groooosse claque un jour ou il est allé écouter Ray Brown en concert. A cet époque avec ses confrères contrebassiste Mc Bride jouait avec les cordes très hautes (1,5cm sous le E) et tous suivait cette mode de jouer le plus fort possible en avoinant la contrebasse comme des brutes avec les cordes très hautes (sinon ça frise trop) et surtout jouer le plus acoustique possible avec simplement (éventuellement) un micro devant la basse. Genre le concours de celui qui arriverait à se faire entendre le plus avec le micro le plus loin de la basse possible...!!! Ils se blessaient tous, disait il, et se faisait des tendinites et des ampoules a tout va !
Puis viens ce gig de Ray Brown ou assit à qques mètre de lui il se rend compte qu'il jouait amplifié mais juste ce qu'il faut pour qu'on entende toujours le son acoustique de basse. On entendait la basse vraiment très bien, distinctement et ça swinguait et c'était la grande class !
Depuis ce jours il suivit Ray Brown, pris des cours avec lui etc..
C'est là qu'il a appris a régler la hauteur de corde de sa basse (0,9cm à 1cm max sous le E). Juste suffisamment de hauteur pour que la corde vibre pleinement et sortir un maximum de son acoustique de la basse.
Pour le matos ensuite il dit ne jamais monté plus fort l'ampli qu'a 8h !!! et garder une équalisation la plus plate possible, peut être monté un poil les basse mais sinon rien d'autre qui pourrait dénaturé le son naturel de la basse. D'ailleurs il s'amplifie avec un DPA 4099 et une cellule David Gage Realist et lorsqu'il joue sur une scène ou doit être repiqué la contrebasse en façade il demande à ce que soit placé un micro devant l'ampli ! pas de DI ! De cette manière il dit garder un maximum de contrôle sur la qualité du son basse que l'ingé-son devra utilisé pour son mix.

J'ai viens d'acheté cette alimentation phantom/DI https://www.thomann.de/fr/radial_engine ... b_48ub.htm et vais bientôt l'essayer parceque je voulais pouvoir utiliser mon DPA avec mon ampli bass alors que je ne le sort que pour les grosses scènes avec sono. Le reste du temps je joue avec ma cellule DG Réalist. Je ne veux pas faire un mix des deux mais juste pouvoir brancher mon DPA sur n'importe quel système que je veux, être autonome et avoir en plus une sortie supplémentaire pour me brancher sur un ampli en plus de la façade sur les plus grosses scènes sans passer par les DI traditionnelles des sondiers !
Je vous dirais comment ça sonne !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Mister cbass »

Merci pour ta réponse !!!

petite parenthèse :
J'ai vu récemment une master class de Christian Mc Bride (Je suis client "Open Studio Network")

C'est bien les cours payants avec MC Bride, il y a quelques vidéos démon de 2 min sur le web sympathiques.

J'avais regardé, 40 $ mois ou pas loin de 200 $, je ne dis pas que ça ne les vaut pas, mais j'avais fait le test un mois ou
deux avec Patitucci, j'ai trouvé ça boarf.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Config avec Art tube mp ou pas ....

Message par Djooh »

Le K&K Bass Max n'est pas plutôt adapté aux joueurs de rockabily ? Il me semble avoir lu plusieurs avis dans ce sens...
Répondre