Anti-rouleur

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Anti-rouleur

Message par Florent Ghys »

je viens de recevoir un anti-rouleur que j'ai acheté sur internet en même temps que des cordes
seulement il n'y a aucune indication d'instruction et je n'ai jamais utilisé ce truc l?
ça se coince sur la corde entre le cordier et le chevalet
c'est ça ?
et après on sert la petite vis ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Oui et tu peux aussi faire varier l'endroit où tu le mets histoire de trouver l'emplacement le plus efficace ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

l'anti-rouleur se place juste en dessous du chevalet sur la corde "malade"... en ce qui concerne la petite vis ? serrer, je pense qu'il y a des essais à faire, ? savoir si tu dois plus au moins la serrer, pour faire disparaitre le roulement ; l'emplacement de celui-ci, étant aussi important... plusieurs tests à faire !!!
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

ok merci
je fais des tests
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pour le réglage de l'anti-rouleur, la combine est la suivante.
D?terminer quelle est la note qui roule. Ensuite jouer avec l'archet entre le chevalet et l'anti-rouleur. Tu entends une note très aigu?. Il faut que cette note soit la même X octaves au dessus que celle qui roule. Monter ou descendre l'anti-rouleur pour arriver ? cette note. Attention, le moindre déplacement de l'anti-rouleur fait varier la hauteur de la note, il faut y aller doucement :!:
D?s que c'est fait, serrer la vis de l'anti-rouleur afin d'éviter qu'il ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Anti-rouleur

Message par Dan »

Placer l'anti-rouleur sur la corde, je savais faire.
Trouver l'endroit exact en jouant entre anti-rouleur et chevalet, non.
Plus de onze ans après la date du post, ça m'est bien utile.
Comme quoi, rien ne se perd !

Merci Patrick...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Anti-rouleur

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Anti-rouleur

Message par davidouble »

bonsoir,
chez nos amis allemands ils proposent 4 anti-rouleur différents avec pour deux d'entre eux des poids différents, je dois en acheter un pour ma corde de A,
pouvez vous m'en conseiller un plus qu'un autre pour cette corde spécifique ? merci

https://www.thomann.de/fr/anti_rouleurs ... arch_prv_0
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Anti-rouleur

Message par Patrick MANET »

Je pense que plus c'est lourd, plus c'est efficace mais bon, supposition.
Pour ce genre de trucs je vais chez mon luthier avec ma basse, et on essaie ce qui fonctionne le mieux.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Anti-rouleur

Message par davidouble »

Merci Patrick,
je penchais aussi pour celui-ci et oui à terme je vais passer chez mon luthier,

d'autant qu'en survolant les post concernant ce sujet, il y a avait une réponse intéressante de F.Gougi, ;

"ne autre méthode consiste à trouver ce nœud acoustique sur la table d'harmonie. Il faut être deux l'un jouant la note récalcitrante, l'autre cherchant à taton en promenant et appuyant le pouce en différents endroits de la table.
Une fois l'endroit déterminé, il faut poser une masse à cet endroit pour en vérifier l'exactitude. La masse peut être une simple pile ou un morceau de plomb fixé avec un morceau de pate à modeler.

Le poids et l'endroit étant définis, il suffit de demander à un Luthier de coller cette masse sous la table. Bien évidemment sans détabler.

L'apport de la masse sous la table est musicalement plus agréable car il ne bride pas la corde, la note récalcitrante reste quasiment au même niveau que les autres notes."

viewtopic.php?t=1830
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Anti-rouleur

Message par Patrick MANET »

Oui, à essayer !
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Anti-rouleur

Message par davidouble »

un petit retour sur ce fameux anti rouleur que j'ai reçu aujourd'hui, le modèle à 30 grammes.
placé assez proche du chevalet et testé pendant 4 bonnes heures à l'archet, bon ça fonctionne, disons que j'avais un gros loup sur corde de A, sans doute un chef de meute et à présent c'est minime, peut-être un louveteau en prêtant bien l'oreille, en tout cas la corde est à nouveau jouable elle ne roule quasiment plus sous les doigts.
voilà à l'occasion d'un passage chez mon luthier je verrai si la méthode préconisée par F.Gougi s'avère intéressante sur ma contre.
Répondre