Ponk et sponk / Ghost notes

Parlons technique...
Ray Mond
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2016, 16:28
Localisation : Nîmes

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Ray Mond »

C'est sympa merci...
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Mister cbass »

ah les vidéos de michif ne fonctionnent plus on dirait, dommage, ca semble super intéressant.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par benoit »

Chez moi ça marche !
PS : Sinon, on peut les voir en allant directement sur Youtube :

Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par michif »

Oui, je le me avais supprimées et réenregistrée ...

:mrgreen: :rotate: :ninja: :mac: :parfait: :sleepy: :heart: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Mister cbass »

michif a écrit :Oui, je le me avais supprimées et réenregistrée ...

:mrgreen: :rotate: :ninja: :mac: :parfait: :sleepy: :heart: :ellipses:
:parfait:

[youtube]7uW47jWLMiY[/youtube]
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Mister cbass »

me suis abonné en prime. :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Mister cbass »

Je viens de parcourir, et j'ai aussi regarder les vidéos et celle de discover double bass sur les notes mortes.

:parfait:

Pour l'instant je vais les faire comme à la basse électrique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, le temps de mettre l'autre technique dans
la main droite.
Ca sonne en mutant main gauche pourtant, bon ça sonnera peut-être mieux avec la main droite.

En plus je trouve ça plus difficile main droite, moins intuitif.

Il faut a mon avis avoir déjà une bonne maitrise du jeu à deux doigts avant d'appréhender les notes mortes.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Django »

Déterrage de Topic !!!!!

On en pense quoi des ghost notes à la contrebasse en vrai ? C'est super cool et ça fait groover ou c'est insupportable et c'est qu'une mauvaise habitude ?
Ce genre d'effets, c'est comme les épices en cuisine, si tu en mets partout t'as plus le goût naturel des aliments.. C'est comme la méthode de Mike Richmond sur les Walking Bass, dont on a causé sur le forum il y a qqs semaines. C'est une méthode qui propose des walk évolutifs dans lesquels s'incluent progressivement des effets (GN, triolets...). Mais si on fait tout ça pour de vrai, dans un groupe (surtout les dernières parties de cette méthode qui regroupent tous les effets décortiqués uns à un), on se fait virer illico! C'est tout bonnement anti-musical. Et un effet tant qu'on le maîtrise à escient et que ça ne devient pas une sale manie dont on est la marionnette passive, ça joue... ;-) (je trouve).
Voila ce qu'en dit Maryse un peu plus haut dans le topic. Moi, j'aime bien en faire que ce soit en walkin ou en latin... mais mon prof me dit de me méfier. Qu'effectivement c'est un truc qui peut te faire éjecter d'un groupe.

Et vous autres, vous en faites ? Dans certaines config (duo, trio) et pas dans d'autres ? Dans certains style et pas dans d'autres ? Dans certains morceau ? En fin de tournerie, en fin de morceau quand ça doit "pulser" ?

Ou commence le mauvais goût ? A quel moment on passe d'une technique qu'on aime utiliser à une mauvaise habitude dont on ne sait pas se défaire ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par renorenoreno »

Mon expérience m’amène sur le temps à privilégier le timbre et le rebond des notes aux effets . Plus je joue avec des gens qui ont un gros niveau , plus ils attendent de la contrebasse de l’assise et du gros son ….
Après bien sûr ça dépend des styles .

Quand je joue dans des petites formations ou quand il y a des walk dans des espaces aérés en terme d’arrangements , un peu de ponctuation est envisageable mais en général j’en reviens souvent au «less is more »

Je suis en studio depuis 15 jours (en tant que musicien , parce que je bosse parfois aussi en studio aux manettes ) et le fait de jouer épuré devient de plus en plus évident .

Moins la contrebasse en fout partout plus l’ingé son aura tendance à s’appuyer dessus pour construire son mix . C’est le cas du bonhomme avec qui je bosse actuellement, personne qui a de sacrées références. C’est aussi mon cas quand. Je mixe ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par renorenoreno »

J’essayerai de le retrouver mais Ray Brown démontre par l’exemple que ce que veulent toutes les grosses stars avec qui il a joué c’est du gros son tout droit ;)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 783
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Django »

Merci pour ta réponse. C'est dans la masterclass à Berklee je crois que Ray Brown dit ça.

C'est sûr que ce qu'on attend d'une contrebasse, c'est de l'assise et du gros son. Et j'entends bien que "Less is more" bien qu'un peu de ponctuation peut être bienvenue selon le style, le contexte, si y a de la place ou non. Si le percussionniste est de bonne humeur ou pas. :D

Je suis moi même un gros fan de NHOP et il se trouve qu'il ponctue pas mal ses walk de ghost notes, c'est sans doute pour ça que j'ai envie d’imiter ce que j'ai tant entendu... mais c'est NHOP quoi... il fait certains trucs qui le prémunissent de remarques désobligeantes.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Ponk et sponk / Ghost notes

Message par Raphaël H »

Bonjour,

J'ai vu aussi la masterclass de Ray Brown et la même remarque d'un bassiste de Jazz électrique.

Je pensais aussi à NHOP qui a un jeu plus amples, mais il joue énormément sur l'harmonie de celui avec qui il joue et je crois qu'il utilise 3 doigts à la contrebasse.

Pour NHOP j'ai plus l'impression que c'est un jeu de tricotage avec les autres instrumentistes et la basse avec une exploitation large du spectre harmonique d'un morceau.

Je crois qu'il existe une vidéo avec Ray Brown et NHOP qui montre bien la différence d'approche entre les deux.

Pour le dosage des Ghost notes etc, si l'oreille n'entend pas un cycle de répétition ça ne doit pas paraître trop : il faut placer les Ghost notes à des endroits particuliers et faire bouger comme une note normale.
la musique jazz latin offre pas mal de possibilité à ce niveau
Répondre