micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par calandre »

pas normal ça pour le BL21 ,
déjà sûr , il lui faut une alim en 48v , comme ça on baisse le gain d'entrée et on monte le volume ;
il te faut aussi essayer de mettre le micro en face du "F" côté corde de sol , face au rond en haut du F ;
évidemment il te faudra corriger sur l'ampli ... quoique
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

calandre a écrit : 14 juin 2018, 13:04 pas normal ça pour le BL21 ,
déjà sûr , il lui faut une alim en 48v , comme ça on baisse le gain d'entrée et on monte le volume ;
il te faut aussi essayer de mettre le micro en face du "F" côté corde de sol , face au rond en haut du F ;
évidemment il te faudra corriger sur l'ampli ... quoique
l'AER a une alim phantom de seulement 24V; j'ai envoyé un mail à prodipe pour leur posé la question, et j'ai jamais eu de réponse.. (j'ai pas pensé à les relancer non plus).
Ne pas oublier qu'en plus, je rentre direct sur l'ampli, sans pré-ampli ni mixette...

Je vais essayer "ta" position...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par calandre »

http://www.prodipe.com/nos-produits/mic ... basse.html
va au milieu de la page " alim phantom 48v requise"

d'autre part qd on parle "d'ampli" de basse , de gratte ou autre (*), ils sont tous constitués d'un préampli et d'un ampli ;
ce préampli ajuste le signal d'entrée avant de l'envoyer dans l'ampli ;
si le signal est mauvais ou trop faible( exemple un micro prévu en 48v mais alimenté en 24...) on va pousser le gain (le préampli) et aussi le volume ;
et ça accroche de partout !

(*) même "l'ampli" de la chaine hifi , ya un préampli dedans
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

calandre a écrit : 14 juin 2018, 14:17 http://www.prodipe.com/nos-produits/mic ... basse.html
va au milieu de la page " alim phantom 48v requise"

d'autre part qd on parle "d'ampli" ils sont tous constitués d'un préampli et d'un ampli ;
ce préampli ajuste le signal d'entrée avant de l'envoyer dans l'ampli ;
si le signal est mauvais ou trop faible( exemple un micro prévu en 48v mais alimenté en 24...) on va pousser le gain (le préampli) et aussi le volume ;
et ça accroche de partout !
ouais,mais n'ayant pas de réponse clair de leur part (ou dans cette discussion) j'ai essayé... ceci dit, j'ai pas besoin de beaucoup pousser (par rapport au 609 par exemple) pour que ça accroche... mais l'alim' 48v doit être indispensable pour que le mic fonctionne normalement...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par gaille »

Et t'as pas une petite mixette qui traine chez toi, ou à te faire prêter, pour tester ?

Après j'en conviens, c'est un élément de plus à installer dans ta chaîne d'amplification... en fait ce qu'il faut que tu changes c'est l'ampli :mac:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par olive »

Salut
Pour le KamaSutra du 609 j'utilise cette position, et en général no souci :
IMG_0633.jpg
IMG_0634.jpg
a plus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

on doit avoir le même exemplaire du kamasutra.... c'est aussi cette position que je prefere... :heart: :heart:

J'ai repositionner le BL21 en direction du haut de l'ouie côté G, et ça marche effectivement bien mieux. C'est même ps mal du tout. Moins ce probleme d'harmonique entre G et Bb qu"avec le 609, mais tout de même un peu, et pas possible de corriger non plus avec l'ampli. J'en déduit que c'est ma basse (ou/et la corde de Sol ?) qui doit être riche dans cette partie là ??? pas assez pour que cela soit un probleme en acoustque ni avec la FC, mais ça ressort avec les micro... si cela vient de la lutherie (table, barre d'harmonie, âme???) , c'est pas impossible non ?

Bref, BL21 repasse devant... et avec mes 24v, c'est suffisant pour ce que je veux en faire dans un premier temps (jouer seul en exterieur), et je trouverais bien une solution pour trouver 48v plus tard (sans changer d'ampli j'éspere, je l'aime bien l'AER.... mais dis moi Gaille, t'as encore un truc à me refourguer ou quoi??? :mrgreen: :mrgreen:
calandre a écrit : 14 juin 2018, 13:04 il te faut aussi essayer de mettre le micro en face du "F" côté corde de sol , face au rond en haut du F ;
par contre, il m'est impossible d'arriver vraiment en face du rond, je suis légerement en dessous vers le centre (sud ouest quoi...); sinon, le col de cygne vient buter sur le chevalet...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par gaille »

Bdumbdum a écrit : 14 juin 2018, 16:06 mais dis moi Gaille, t'as encore un truc à me refourguer ou quoi??? :mrgreen: :mrgreen:
J'vais ptet vendre mon stack Eden/PJB ouais, si t'en veux je te fais cadeau d'une p'tite mixette :winky:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 14 juin 2018, 18:16
J'vais ptet vendre mon stack Eden/PJB ouais, si t'en veux je te fais cadeau d'une p'tite mixette :winky:
on fait comme avec le BL21 et les chorda CH : tu offres le transport???... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Tu pointes du doigt pile les faiblesses des statiques, mais en tout cas, tu as trouvé une solution :)

Je note le e609. Si j'en vois passer un, un jour, je le mettrai dans ma mallette, à côté du e865 (voix, spercardioide).

À l'usage, et sur des scène toutes plus pourries les unes que les autres[1], le BL-21 que j'utilise (avec une full custom DIY piezzo - pâte adhésive - étain à souder), le BL-21 vient donner du « grattant » de l'archet (des aigus, donc), et compenser le trou que je crée sur le piezzo. Mais c'est bien le piezzo qui me fait l'essentiel du son, le BL-21 vient compenser les faiblesses… très faible, gare au larsen dans la vraie vie.

[1] : prix spécial du jury ce WE, une scène trapézoidale en contreplaqué sur une remorque de camion. L'évent d'un mégaphone. Caisson de basses idéal.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 15 juin 2018, 08:59 Tu pointes du doigt pile les faiblesses des statiques, mais en tout cas, tu as trouvé une solution :)

Je note le e609. Si j'en vois passer un, un jour, je le mettrai dans ma mallette, à côté du e865 (voix, spercardioide).
Je confirmerais (ou pas..) mais impressions d'utilisation en config' réelle, mais avec ce nouveau positionnement le BL21 fait la difference, surtout à cause de ces putain d'harmonique en G et Bb (corde sol) que j'arrive pas à gérer avec le 609... je vais peut etre essayer d'utiliser le compresseur de l'AER pour ce problème (compresseur que j'ai jamais utilisé jusqu'à présent....)

Et avec le BL21, en baissant un peu grave/medium/aigu (10h00) et en baissant encore le gain (08H00) je peut pousser le volume jusqu'à 01h00 sans larsen et avec un niveau de volume qui est tout de même non négligeable (avec seulement l'alime phantom de 24v de l'AER).
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par maralghys »

Je pense vraiment pour utiliser quasi exclusivement le BL21 que c'est un problème d'alim. Pour ma part BL dans Acoustic Image Coda (avec un cab Eden 110 en sus ) et pas de problème ni de volume ni de larsen, même en config avec batteur, sauf s'il faut jouer vraiment fort. Il mérite une vraie alim !!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Bdumbdum »

maralghys a écrit : 15 juin 2018, 16:35 Je pense vraiment pour utiliser quasi exclusivement le BL21 que c'est un problème d'alim.
je me suis fait préter une table (qui à une alim' phatom..) et effectivement, je peux envoyer plus de volume sans partir en larsen... donc, même si cela fonctionne avec les 24v de l'AER, il y a bien besoin de 48v pour exploiter entierement les possibilités du BL21.

Je vais essayer de programmer une sceance speciale essai comparatif BL21 / e609 juste avec un batteur qui connait bien le matos (et qui a plein d'autre micro :rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :parfait: :parfait: .. pour finaliser mon choix... et si cela penche en favuer du BL21, il me faudra faire l'aquisition d'une alim' 48v... ( ça par exemple... :
asr a écrit : 15 janv. 2018, 10:37 Le meilleur résultat (hors table de mixage, une vraie) se fait avec un bête behringer PS-400. Les autres étaient soit trop justes en tension, soit en courant (l'un entraînant l'autre).
.... vous confirmez..??....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 16 juin 2018, 13:54Je vais essayer de programmer une sceance speciale essai comparatif BL21 / e609 juste avec un batteur qui connait bien le matos (et qui a plein d'autre micro
Faudra pas oublier de laisser traîner un enregistreur :D
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: micro solo (avec le son acoustique de la basse...)

Message par asr »

Je corrige mes propos : depuis j'ai réussi à mettre la main sur une un EDB-1 Headaway, puis une ABox ;
L'EDB-1 ne m'a pas posé de souci, alors qu'il ne produit que 18V. L'ABox produit du vrai 48V suffisant au BL-21 (qui est le micro que j'utilise dans les bars, comme je l'expliquais, avec un batteur qui tape comme un sourd mais ne l'est pas − puisqu'il a des bouchons et l'ouïe fine), conjointement à un piezzo à 2€. Bref.

Le Headaway, je le vend, l'ABox, je la garde !!
Je garde toutefois l'alim behringer, au kazoo, elle souffle − c'est étonnant pour du BGR − moins que les amplis autour, mais plus qu'une table +48 ou que l'ABox.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre