Entretien - nettoyage des cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 12 juin 2018, 14:54
Bdumbdum a écrit : 12 juin 2018, 13:33 d'autant plus que je l'ai chouré à ma femme, pécho dans la salle de bain ..(l'huile, pas ma femme...)
Boarf, on trouve de tout depuis fort longtemps dans les salles de bains. Même des engins motorisé.

« Dans votre salle de bains, attention aux conducteurs nus. » − EDF, 07/2001
il est hors de question de laisser conduire ma femme dans la salle de bain... (dèjà qu'elle se remaquille dans le retro en voiture , faudrait pas qu'elle emboutisse la baignoire.... :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Patrick MANET »

Pour être plus sérieux, j'ai depuis changé de cordes.
Elles ont fini par s'user, mais j'aimais bien leur son tout de même.

Là j'ai mis un jeu acheté sur ce forum que je n'ai pas traité au WD 40, quasi neuves, elles ont trois mois et je commence à les sentir vieillir. Mais pas pareil...

Bref, heu... Je sais pas encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Mister cbass »

Le wd40 par contre on s'en sert pour nettoyer les cordes sur la parties qui va de la fin de la touche au chevalet, là ou il y a de la colophane ?
Ou on peut nettoyer sur la longueur du manche.

Ca attaque pas le bois de la touche ce produit ?

J'utilise sur mes basses pour les cordes, touche, frettes ( que je passe a la gomme a papier après) de la pierre d'argent.
Pour les méca aussi .

http://www.vivre-mieux.com/fr/jardiner- ... -pot-300_g

J'ai pas encore tester sur ma contrebasse.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Mister cbass »

Bon sinon le wd40 on peut utiliser sans risque pour la touche ?
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Djooh »

J'ai de sérieux doute quant à l'utilisation du WD40 pour la touche, perso je le ferai pas mais bon...

J'en profite pour poser une autre question, qu'utilisez-vous pour que les cordes glissent sous les doigts au quotidien ? Quand je fais des slides ça grippe sous les doigts et me brule à la longue et je perds en précision du coup (déjà que j'en manque :)) et c'est encore pire quand le temps est humide.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

Djooh a écrit : 14 juin 2018, 13:22
J'en profite pour poser une autre question, qu'utilisez-vous pour que les cordes glissent sous les doigts au quotidien ? Quand je fais des slides ça grippe sous les doigts et me brule à la longue et je perds en précision du coup (déjà que j'en manque :)) et c'est encore pire quand le temps est humide.
faut il quelque chose pour tes cordes, ou pour tes doigts ? je n'ai jamais rien utilisé pour que mes cordes soit plus "lisses" ou "glissantes", mais j'ai un jour remarqué qu'après m'être passé de l'huile essentielle, et pourtant m'ayant bien lavé les mains (à l'eau chaude) avant de prendre la basse, et bien mes sensations des doigts sur les cordes était bien meilleur et différentes, avec un son et un touché "plus doux"....

Je n'ai personellemnt pas la peau (des doigts) caleuse ou séche, mais si tu as quelque "problèmes" de ce côté là (ampoule ect...) peut être serait il plus utile de t'occuper de tes mains que de tes cordes...
Dernière modification par Bdumbdum le 14 juin 2018, 13:46, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 14 juin 2018, 10:09 Le wd40 par contre on s'en sert pour nettoyer les cordes sur la parties qui va de la fin de la touche au chevalet, là ou il y a de la colophane ?
lorsque je nourri mes corde boyaux avec de l'huile d'amande douce, il ne faut jamais en mettre entre la touche et le chevalet (partie ou viens l'archet... ce qui est un peu con dans mon cas, puisque je n'ai pas d'archet.... mais bon, il me semble logique que cela soit la même chose pour le WD40 ou tout autre matiere grasse... il faut nettoyer la colophane à l'alcool, en faisant attention au verni de la table...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Mister cbass »

je joue presque jamais a l'archet donc c'est bon.

C'est plus pour dégraissé sur toute la corde que je me posais la question, sans les démonter bien sûr, si je passe un coup de wd40 je risque pas
d'attaquer la touche par exemple.

Ca doit dégraissé, donner un coup de brillant.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 07 oct. 2017, 11:23
Hier j'ai passé ma contrebasse pour un orchestre de tango et comme il y avait pas mal de colophane, allez... j'essaye. Déjà ça enlève bien la colo sur les cordes.
j'avais point vue... ça doit donc pas poser de problème...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Djooh »

Bdumbdum a écrit : 14 juin 2018, 13:35
Djooh a écrit : 14 juin 2018, 13:22
J'en profite pour poser une autre question, qu'utilisez-vous pour que les cordes glissent sous les doigts au quotidien ? Quand je fais des slides ça grippe sous les doigts et me brule à la longue et je perds en précision du coup (déjà que j'en manque :)) et c'est encore pire quand le temps est humide.
faut il quelque chose pour tes cordes, ou pour tes doigts ? je n'ai jamais rien utilisé pour que mes cordes soit plus "lisses" ou "glissantes", mais j'ai un jour remarqué qu'après m'être passé de l'huile essentielle, et pourtant m'ayant bien lavé les mains (à l'eau chaude) avant de prendre la basse, et bien mes sensations des doigts sur les cordes était bien meilleur et différentes, avec un son et un touché "plus doux"....

Je n'ai personellemnt pas la peau (des doigts) caleuse ou séche, mais si tu as quelque "problèmes" de ce côté là (ampoule ect...) peut être serait il plus utile de t'occuper de tes mains que de tes cordes...
Effectivement tu as raison, j'ai les mains très sèche et je transpire pas du tout à ce niveau sauf si gros coup de stress mais bon quand on est nul on stress pas :D et quand bien même si je transpire c'est pire.

J'ai jamais pensé à utiliser quelque chose pour les mains quand je joue, j'ai ce problème depuis toujours à la guitare et j'utilise du fast fret pour les cordes c'est magique, mais à la grand-mère vu la taille des cordes et que ce soit des flat accentue grandement le problème, alors je suis preneur de toutes les astuces, j'ai testé du talc au début c'est pas mal mais bon je sais pas si c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 14 juin 2018, 13:45 mais bon, il me semble logique que cela soit la même chose pour le WD40 ou tout autre matiere grasse... il faut nettoyer la colophane à l'alcool, en faisant attention au verni de la table...
Si ce n'est que le WD40, comme dégpripant, est un solvant fluidifiant. Le résultat sera une belle touche bien dégraissée :) Mais totalement non protégée.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par calandre »

attention avec les appellations , WD40 a largement étoffé sa gamme récemment :
le WD40 "multifonction" , classique , la bombe bleue et le médaillon jaune est bien
un solvant fluidifiant - pas vraiment un dégrippant -utilisation standard , peu agressif .

par contre il y a maintenant un vrai WD40 super dégrippant , en bombe noire , attention à ne pas confondre ,
celui-ci est agressif et reste actif , ne pas utiliser pour des cordes même métal , et encore moins pour la touche
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par calandre »

sauf que ces bombes sont alignées parmi les autres dans les linéaires de certaines grandes surfaces ;
comme tu as lu mon cher Woody , j'avais bien précisé " attention à ne pas confondre" et cela s'adressait aux personnes non averties
ou non sensibles à la finalité des produits ; en aucun cas je ne me serais permis une disgression à ton encontre

édit : Ah j'ai compris , en fait mon post s'adressait à ASR et le tien s'est intercalé du temps que je rédige ma prose
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par calandre »

tout à fait Woody , dont acte :
asr a écrit : 15 juin 2018, 09:04 Si ce n'est que le WD40, comme dégpripant, est un solvant fluidifiant. Le résultat sera une belle touche bien dégraissée :) Mais totalement non protégée.
protégée oui , mais mal :
pour faire simple , ce WD40 c'est du pétrole et de l'huile , donc la touche sera dégraissée mais il restera un film d'huile ;
et cette huile là n'est vraiment pas faite pour le bois de nos instrument
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Maryse »

Maryse a écrit : 07 oct. 2017, 11:23 Hier j'ai passé ma contrebasse pour un orchestre de tango et comme il y avait pas mal de colophane, allez... j'essaye. Déjà ça enlève bien la colo sur les cordes.
Je m'auto cite pour m'auto-corriger car en fait, je suis entrain de me dire que c'est nul d'enlever la colo sur les cordes avec du WD40!! Pour empêcher le grip de la mèche c'est bien LE truc!! :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre