kolstein Heritage ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Bonjour, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas interrogé au sujet des cordes. Voila que ça me reprend.

Le graal pour moi en matière de sonorité, c'est le son de Scott Lafaro sur Sunday at The Village Vanguard.
A partir d'une modeste chinoise, faut pas trop y compter, d'autant que la basse de Lafaro possédait des propriétés clairement hors du commun. Mais cela ne doit pas nous empêcher de vouloir nous en rapprocher autant que possible.

Pour ce qui est des cordes, la solution selon moi doit se situer quelque part entre Evha Pirazzi (EP) et Obligato avec éventuellement G & D en Oliv.
* Les EP ont tout ce qu'il faut mais il leur manque un poil de clarté, de sustain, voir de growl.
* Les Obligato ce serait plutôt l'inverse. De plus je redoute leur tirant nettement plus fort que les EP en G & D. Et de mémoire le D à vide avait un effet tonneau sur ma basse.
* Les Oliv, connais pas. Je crains que le D sonne trop boyau (Mat et sans sustain) ou qu'il "ploque" à vide. Quelqu'un peut-il me rassurer à ce sujet ?

Alors à force d'enquêter sur le WEB je me dis pourquoi pas des Kolstein Heritage (KH) ?
Il s'agit de cordes synthétiques (Perlon) filées (métal ou nylon ?) d'un tirant inconnu, mis au point par Kolstein, luthiers père et fils à New York, ayant hérité de la basse de S. Lafaro et en ayant fait don à l'International Society of Bassists après l'avoir remise en état et l'avoir fait jouer à de multiples bassistes de renom (valeur estimée de l'instrument, Prescott de 1825, 220.000 $).

Ces cordes ont semble-t-il été mises au point pour s'approcher au plus près du son de S. Lafaro puisque l'on peut lire (et observer leur guénage presque blanc au niveau du cordier) qu'elles équipent ordinairement l'instrument restauré. On peut donc à juste titre supposer que ce sont bien elles que l'on entend sur un certain nombre de vidéos, par exemple :




Bluffant non ? Quelqu'un peut-il faire un retour sur ces cordes ? ou dois-je me jeter à l'eau en passant commande (175 $ le jeu de 4 cordes) ?

Sur le Forum TalkBass on peut lire que ces cordes sont très proches des Obligatos (y compris à l'archet). Ceux qui aiment Obligato apprécient les KH et prétendent même qu'elles surpasseraient les premières en ne roulant pas sous les doigts (?! perso je n'ai pas souvenir de ce défaut sur les Obligato et je ne vois pas bien de quoi il s'agit)

Dans le même esprit Kosltein a également conçu un jeu en boyau filé (Kolstein VariCor) mais je ne m'y risquerais pas car ce n'est pas exactement le son mat et dépourvu de sustain que je cherche (notamment sur E & A)

Tant que j'y suis, dans la même idée j'avais acheté d'occasion sur ce forum un jeu Pirastro Pizzicato dans la version G & D filés nylon. Le type qui me les a vendu s'en est à peine servi et moi même je ne les ai gardées que 3 minutes sur ma basse. Ce jeu est donc réservé aux amateurs de boyau filé nylon avertis et je leur céderai volontiers pour pas grand chose.

Voilà. Ce poste est un peu touffu donc je récapitule mes questions.
Quelles sont les caractéristiques et les éventuels défauts du D Oliv ?
Quelqu'un-a-t-il une expérience avec des Kolstein Heritage et peut-il nous faire un retour ?

Merci.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

D'après ce que tu décris de tes goûts et de ta basse, le D oliv ne conviendra pas.
Les Heritage connais pas mais j'aimerais bien essayer...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 29 avr. 2018, 01:09 Les Heritage connais pas mais j'aimerais bien essayer...
Il suffit de planter une petite graine... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Maryse a écrit : 29 avr. 2018, 10:41
Patrick MANET a écrit : 29 avr. 2018, 01:09 Les Heritage connais pas mais j'aimerais bien essayer...
Il suffit de planter une petite graine... :mrgreen:
Hum, j'vois c'que c'est : encore faut-il avoir de quoi l'arroser et même replanter au cas où la récolte serait mauvaise.

Blague à part j'ai interrogé Barrie Kolstein sur ses cordes "Heritage" pour connaitre leur tirant et leur constitution, ainsi que pour avoir la certitude que ce sont bien elles que l'on peut entendre sur les vidéos de son site WEB (http://kolstein.com/media/) sous le titre "Kolstein Holiday Gatherings".
La réponse est oui, ce qui nous donne une merveilleuse occasion de les entendre dans de très bonnes conditions de prise de son et le résultat est vraiment très convaincant, du moins à l'oreille, puisque le son est très proche de celui de S. Lafaro (et pour cause, c'est aussi son instrument ...)

Voici ses réponses :
" We only make one gauge of the Heritage Strings. The gauge on these string a very close to those of the most popular steel strings, such as the Thomastik Spirocore... the difference is the relaxed tension, that creates an immense ease of playing and also the depth and warmth of tonal qualities with a great deal of sustain and “growl” on each note.
...
Finally, as to the gauge, I will get this information and post it shortly on the website and send the info to you as well"

" The construction of the Heritage is a braided perlon core with flat wound chromium material outer wrap. What makes this string so unique is that it does not roll under the bow, so it plays arco much like a steel core string, but with much better qualities."

" We are working to get this string distributed in Europe, which is slowly happening. It is a challenge to push an American made string into the quite closed European market that has mainly been controlled by Thomastik and Pirastro strings. It is happening as the Heritage strings are not only proving them-self to be a superior Jazz string with very nice arco properties, but is much more reasonably priced than our European competitor strings.
...
We certainly do want to make the Heritage string a most popular string in Europe, as it is quickly becoming in the US.
We have been so honored to have such fine endorsee artist Bassist, as Charnett Moffett, Harvie S, Nilson Matta, Marcus McLaurine, Carlos Varela, Sting, Lee Rocker, Rusty Holloway, and many others that rely totally on the Heritage strings based upon the fine tonal and playing qualities of this string."

" As to hearing the string, not only does the LaFaro Prescott have the Heritage on these strings, but so does Percy Heath’s Rogeri bass, that I own personally. We use both basses each year at the holiday party at my shop."

"I might suggest that you contact your local bass shops to see if they handle to strings and if unsuccessful, you can order them directly from the Kolstein shop.We would just have to factor in a cost of shipping door to door to you."

Non je n'ai pas d'action chez Kolstein et je ne crois plus aux cordes miraculeuses. Mais nous sommes en présence d'un certains nombre d'éléments tangibles et de témoignages qui méritent toute notre considération pour des cordes qui se situeraient entre les EP et les Obligato.

Je pense donc que je vais faire leur acquisition et je ne manquerai pas de vous en reparler.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 29 avr. 2018, 20:01Je pense donc que je vais faire leur acquisition et je ne manquerai pas de vous en reparler.
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Tu peux mettre le lien où tu les commandes STP ?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Alors pas moyen de les commander en France ni chez Thomann (bien qu'elles soient au catalogue de ce dernier, un petit message explique qu'elles ne sont plus en vente ...)

Barrie Kolstein indique que dans ce cas on peut les commander directement auprès de lui.

En revanche on les trouve facilement sur le site de Gollihur très bien foutu pour l'export.
En plus il vend le set 159 $ au lieu de 175 $ sur le site de Kolstein. Je ne comprends pas pourquoi mais je me dis que dans ces conditions autant les commander chez Gollihur.

Je me suis renseigner sur les taxes et frais en tout genre. d'après moi voila ce que ça doit donner en €

Jeux de 4 cordes Heritage 133,50
Frais de transport (source Gollihur) 20,10
Droits de douane pour ce type de marchandise (3,20%) 4,90
20% TVA en France 31,58
Frais de dossier transporteur (pire cas avec Chronopost) 21,00 mais sans doute 2 fois moins cher avec UPS (transporteur au départ)
Soit un cout total de 211 € maximum dont 57,50 € de taxe et frais en tout genre.

J'ai procédé à une commande en ligne mais visiblement il y a eu un bug.
Je vais réitérer demain (Gollihur est très réactif par mail et si ça merde à nouveau on pourra traiter par mail)
Je vous tiens au courant.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Merci ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Cordes reçues ? Essayées ?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Bonjour,
J'ai passez une première fois commande chez Gollihur Music via son site internet, mais ça a boger informatiquement.
J'ai été invité à recommencer, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Je participe actuellement au magnifique projet Viva l'Orchestra 2018 (orchestre symphonique réunissant 120 musiciens amateurs de tous âges et tous niveaux organisé par Radio France avec la participation des musiciens de l'ONF en appui pour 2 concerts uniques les 3 et 21 juin à l'auditorium de la maison de la radio) autant dire que je me consacre entièrement à ce projet jusqu'au 21 ...
Passé cette date je referai une tentative d'achat chez Gollihur (sans doute le meilleur moyen de procéder malgré le bog rencontré) et je ne manquerai pas de vous faire un retour complet, c'est promis.

Pour ceux que ça intéresse Viva l'Orchestra 2019 est dans sa période de recrutement. En 2019 le projet se déplace en Provence (Aix). j'invite tous les musiciens motivés à s'informer sur le sujet, c'est vraiment une expérience extraordinaire.
Je peux faire un fil sur le sujet si ça vous dis.

Pour revenir aux cordes Kolstein Heritage, j'ai reçu une réponse tardive de Phil Palombi a qui j'avais demandé si c'était bien ces cordes qu'on entendait sur les vidéos ou il joue avec la basse de S. Lafaro. Ce qu'il confirme en expliquant que le tiran de ces cordes à évoluer en mieux dans une seconde version :
"Hi, sorry for the slow reply to this. Yes, in those early videos I am using the Heritage strings. Just so you know, he has changed the strings a bit since those videos, but I like them even better now. They have just a bit more tension, which is a good thing. The older ones were almost too loose…"
Il semble donc que ces cordes connaissent encore une période d'ajustement ce qui expliquerait peut-être pourquoi le tiran exact ne soit pas connu ?
Kolstein reconnait que cette information est manquante et qu'elle devrait bientôt figurer sur son site, mais il n'a pas su me la donner lui même ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

O.K. merci !
Pour Viva l'Orchestra, effectivement tu pourrais faire un sujet, c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: kolstein Heritage ?

Message par georges »

Je joue avec ces cordes actuellement et je suis plutôt agréablement surpris. Pour un prix plus que honnète...

Les points positifs:

Elles tiennent l'accord rapidement.
Elles ont un joli sustain. Et de beaux graves.
Puissantes. (pas autant que les Garbos, qui, outre les boyaux que je ne connais pas, envoient du son). Jouée en concert plein air, acoustique, en trio, muy bueno :-)

Le minus : à l'archet. Mais ma mèche est naze et je dois la changer promptement. Je me suis lancé sur un thème à l'unisson avec le guitariste et ca faisait un bzzzz pas très joli à mon goût.

La tension est faible, pas proéminente. J'ai l'habitude de jouer medium mais je dirais qu'elles sont entre médium et weich. Quoique je ne connais pas les weich...

Qu'elles s'approchent du son Lafarro, peut-être (un peu, toutefois, je trouve...) Après il y a la basse, les doigts..l'époque ;-)
Changée contre des Zyex medium, ma contrebasse jubile... :chant:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Merci de ton retour :parfait:
Achetées où ?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: kolstein Heritage ?

Message par georges »

:parfait:
Chez Gollihur. Mais ils vendent le jeux à l'unité, donc ca fait un peu plus cher et en plus j'ai payé une taxe. Au final ca fait vers les 200€.
Faut voir en les achetant direct chez Kolstein?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

merci pour ce témoignage qui confirme mes intuitions.

pour le tirant voir mon message précédent qui rapportait le témoignage de Phil Palombi comme quoi ce tirant un peu mou avait évoluer en mieux.

Pour la provenance, Kolstein souhaite à priori qu'on trouve ses cordes sur le marché Européen. A défaut on peut s'arranger avec lui mais cette démarche ne semble pas très naturelle chez lui. De plus le prix de base de ses cordes est plus élevé que chez Gollihur qui lui a un site très bien fait pour l'export (bien que ma commande ait bugger la première fois, aléa du numérique je suppose, et que je n'ai pas encore eu le temps de renouveler)

Pour l'archet, j'ai du refaire ma mèche et surtout renouveler ma colophane pour participer au projet Viva l'Orchestra 2018, ça change tout.
(Renouveler la mèche c'est bien, renouveler la colophane c'est mieux. j'ai lu que la durée de vie de la colphane était estimée à 1 an. Au-delà elle est trop oxydée et farine sur les cordes. Une colophane neuve m'a convaincu de ça. S'assurer que vous achetez la colophane dans un stock où il y a du débit. Apparemment c'est le cas chez Thomman, très satisfait de ma Pops', translucide et s'écoulant à souhait ...).
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre