Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Bonjour à tous !

Je ne suis pas encore passé par la case présentation, mais afin de mieux comprendre ce que je veux, je vais de toutes façons vous faire un petit topo ici :-)
C'est mon premier message et je suis fraichement inscrit même si je connais votre forum depuis un bout de temps !

Alors voilà, je suis bassiste et depuis 1 an des amis m'ont prêté une contrebasse !
J'ai eu l'occasion de travailler un peu cette année, de prendre quelque cours mais faute de temps je n'ai pas pu m’investir à 100%.
Pour l'année prochaine, je vais réellement débuter la contrebasse en conservatoire en parallèle d'un cursus jazz que je suis en train de terminer à la basse.

Le problème c'est que même si chez moi la contrebasse sonne bien en acoustique, j'ai vite compris après plusieurs expériences qu'en groupe (avec batteur) c'est juste ingérable ... Et pourtant mon prof trouve que j'ai une "grosse" attaque.
J'ai donc besoin d'un système pour amplifier ma contrebasse.

Pour mon utilisation, ça serait pour jouer en jam, jouer en groupe jazz et en groupe de reprise. Dans tous les cas avec batteur. Je fais aussi un peu de jeu à l'archet mais avant de pouvoir sortir un son correcte, je pense que j'ai de la marge. Donc pas besoin d'être amplifié pour le moment.

Comme la contrebasse n'est pas à moi, j'ai besoin d'un système qui s'enlève en 2 secondes !!
Mes amis font souvent des spectacles divers (surtout en musique ancienne) et je dois pouvoir leurs rendre la contrebasse nickel à tout moment.
Mon chevalet ne dispose pas de roulettes de réglage.
Je n'ai aucune idée de la valeur de la contrebasse, mais elle semble être en contreplaqué.

En tant que bassiste, j'ai déjà un peu de matos. Ainsi j'ai un ampli AER Amp One (avec un preampli très complet), qui est mon ampli principal et une pédale de preamp DI MXR M81 (qui ne me sert presque pas).
J'ai aussi un micro SM 58 (je dis ça au cas où, mais ça ne me semble pas forcément utile).


Alors voilà, après avoir passé des heures à lire différents forums, articles et autres discussions, j'en ai conclu que le plus simple et le moins cher ça serait une cellule piezzo qui se place dans les "ailettes" du chevalet. Le tout branché en direct sur mon ampli AER.

J'ai retenu deux modèles :
- K&K Bass Max
- FWF MB 1

J'étais franchement parti sur une K&K d'occasion (trouvable ici même ou sur Zikinf) mais on m'a parlé de la FWF (successivement deux profs de contrebasse que je connais), donc j'allais partir là dessus.
Puis j'ai lu ici même (sujet Bass Max vs FWF) qu'au final ces deux cellules ont le même son. Alors j'ai cherché des avis et on ne trouve rien sur FWF. J'ai demandé dans un magasin de musique, le gars (que je connais très bien) a cherché à contacter FWF pendant plus d'une heure et à priori le constructeur est dur à trouver donc il a abandonné.
Suite à ça, j'ai lu d'autres avis sur la K&K comme quoi même si ça dépanne c'est loin d'être génial. Et c'est un peu l'avis que j'ai en regardant le peu de comparatif qu'il y sur Youtube.
Bref, tout ça pour vous écrire aujourd'hui avec un mal de crane et en étant même plus sûr de vouloir une cellule !

Déjà, est ce que la FWF MB1 vaut clairement plus le coup que la K&K sachant qu'il y a quand même quasiment 100€ de différence (prix occasion vs prix neuf).

Ensuite, par rapport à mon niveau théorique, mes projets etc, est ce que vous me conseillez de passer par l'étape cellule piezzo ou d'envisager directement un micro (à placer dans le chevalet avec de la mousse, sur pied, à coller sur la caisse ou autre ?).
Sachant que pour le coup, je n'ai pas d'enceinte pour restituer le son d'un micro.
Il y a aussi le soucis du larsen mais je n'arrive pas à imaginer dans quels conditions il sera ou pas gérable.

Le but c'est évidemment de pouvoir travailler en groupe en m'entendant jouer.
Ensuite, pour l'année prochaine, j'envisage de tenter quelques morceaux en concerts à la contrebasse dans un de mes groupes de reprises (avec chanteuse et ça joue cool). Donc là, l'idéal ça serait d'avoir un son correcte. D'autant que pour ce groupe, nous gérons nous même notre son sur scène ...


Voilà voilà !
Je crois que le sujet est très vaste et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse évidente à m'apporter, mais là franchement je suis paumé !! Donc une discussion ne pourra être que la bienvenue :-)
Sur ce, j'ai passé la nuit sur l'ordi donc je m'en vais dormir un peu avant ma répète :rotate:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par asr »

Salut,
Il y a tout plein de sujets qui traitent de ce thème. Mais alors, vraiment plein. Dont des très récents :)
Celui là, par exemple, ou n'importe lequel de ce forum

Allez, bonne nuit, et bonne répète.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Re bonjour,

Oui j'ai lu ces sujets et j'ai faillis poster à la suite. Mais pour éviter de partir sur autre chose que ce qui intéresse l'auteur, j'ai préféré en re créer un autre :-)

En fait pour les deux modèles de cellule qui m'intéresse, on peut lire sur un vieux topic que j'ai cité plus haut que la FWF est similaire à la K&K et sur le sujet que tu me montres, la K&K semble un peu décevante ...

C'est bien là le dilemme ! Est ce que l'investissement de la FWF vaut le coup ?
Et là, difficile de trouver des réponses ...

Pour l'utilisation de micros, en effet il y a pas mal de réponses ... Le problème c'est surtout le coût de l'ampli étant donné que je ne pense pas pouvoir raccorder un micro à mon AER.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par asr »

En fait, il sort que, quelle que soit la cellule, un bon préamp est la seule solution pour en sortir quelque chose. Et d'entre les préamps, L'ABox sortirait un son qualité d'une biscotte, mais d'autres s'en sortent honorablement (comme le headway, un StageBug SB-48 (pour le micro), un basswitch LEHLE, une mixette quelconque, ou d'autres essayé·es et référencé·es ici).

Coté AER, tous permettent de rentrer un micro. D'en rendre un son correct, beaucoup le peuvent, mais pas les compact 60, ni les domino, ni les alpha.
En gros, aucun de ceux qui sont plus larges que hauts :)

Côté micro, sI c'est avec un micro statique, il te faut du vrai 48V. Si c'est un micro dynamique, il te faut de quoi correctement modeler le son qui en sortira.

Bref. Tu veux du son amplifié ? Plein de solutions existent, mais les meilleures sont à base de cellule + micro, et c'est le préampli (ou la table de mixage) qui fera le travail d'anti-larsen, d'alimentation, et de modulation du son.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par kevintardevet »

Salut.
Tu as déjà la solution entre les mains :
Ton SM58 dans de la mousse entre les jambes du chevalet avec un câble XLR/Jack brancher direct dans ton AER ou via ton préampli et voilà ! Pas plus simple et très efficace autant au niveau qualité du son que pour le montage et démontage. Moi je serais toi je ne m'emmerderai pas avec une cellule.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Humm c'est vrai que lorsque j'ai eu la contrebasse, j'avais essayé de m'enregistrer avec ce micro (sur pied) et de mémoire ce n'était pas si mal.

Après je en savais pas que je pouvais brancher directement un micro dans un ampli avec un câble XLR / jack.
Ça ne pose pas de soucis d'impédance ?

Je vais essayer ça quand je pourrai avec mes enceintes de monitoring et ma table dans un premier temps.
Merci pour l'idée !

EDIT :

Après avoir fouillé dans mes affaires j'ai retrouvé mon SM 58, un câble XLR et un adaptateur XLR femelle / Jack mâle (stereo mais à priori ce n'est pas grave).
Pour le SM 58, j'ai réussi à le caler dans le chevalet en utilisant des chaussettes de sport (original, mais je n'ai pas mieux !!)

Je vais essayer de brancher tout ça demain sur mon AER, en espérant que ce soit sans risques !! A priori non ...
Ça serait super que ça fonctionne !! Je vous tiens au courant !

EDIT 2 :

J'ai testé rapidement mon micro (à très faible volume et à la voix parce que je suis en appartement ...)
Sur ma table, si je branche le XLR en direct dans l'entrée micro, ça fonctionne super.
Si je branche le XLR + mon adaptateur sur l'entrée ligne, ça marche aussi mais j'ai moins de gain.
Si j'enclenche le switch pour passer l'entrée ligne vers l'entrée instrument, j'ai un buzz.

De même sur mon ampli, j'ai testé de brancher le micro + câble xlr + adaptateur et j'ai un buzz que l'ampli soit réglé sur "high" ou "low" en input.

Du coup ça n'a pas l'ait de fonctionner.
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par gauthier »

Salut !
L'amplification de la contrebasse c'est très vaste et compliqué, car suivant le style de musique et la composition du groupe, les attentes et impératifs seront différents.
L'ampli AER est pour moi, un excellent départ, j'ai utilisé avec bonheur le" basic" pendant des années, et le seul reproche c'était qu'il était embêtant à porter, car lourd malgré une taille moyenne.
Le micro dans l'ampli, je ne le fais personnellement plus, c'est trop compliqué à gérer pour le larsen.
La cellule fishman double circle est un excellent compromis, résistante au larsen, avec un son façonnable avec un préampli.
Le micro je l'utilise, directement sur la sono de la façade, en complément de la cellule.
Voilà c'est mon avis, subjectif bien sûr !!
Par contre ce qui est sûr c'est que la Fishman est meilleure que la KK et la FWF, qui datent de l'antiquité dans le principe quand même ...

Bonne quête !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par kevintardevet »

Canauos a écrit : 07 juil. 2018, 01:01 Après avoir fouillé dans mes affaires j'ai retrouvé mon SM 58, un câble XLR et un adaptateur XLR femelle / Jack mâle (stereo mais à priori ce n'est pas grave).
Pas sur que ce soit très cool avec un jack stéréo. Il te faut vraiment un câble XLR/Jackmono ou au pire un adaptateur Jackmono.

As tu essayé via ton préampli direct dans l'ampli ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Je n'ai finalement pas encore eu l'occasion d'essayer.
Le we était un peu chargé !

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par asr »

Re,

Je te déconseille très fortement l'Amp One pour la contrebasse. La dynamique de l'instrument est trop forte, dans les graves, pour ce que peut encaisser ce petit ampli.
Tu pourra, peut-être, avoir un peu de son avec une cellule (qui compresse), peut-être avec un SM58 mais tu n'as pas d'entrée XLR, et si tu le mets sous le chevalet tu aura un grooos effet de proximité dans les fréquences pour lesqelles l'ampli n'est pas prévu.
Les petits AER sont irremplaçables pour les instruments à corde… mais pas pour la contrebasse ! Pour elle, si tu veux un AER, c'est un gros qu'il te faudra. J'ai essayé plein de micros sur un alpha ou un 60, rien n'en sort, et tu risque de l'abimer gravement (jeu de mots !).

Maryse m'avait conseillé « Phil Jones Bass » pour les petits amplis basse/contrebasse avec un rendu acoustique, et elle avait raison. SM58 sur AER 60, Kevin a peut-être réussi, mais moi, jamais.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par kevintardevet »

asr a écrit : 09 juil. 2018, 09:58 Maryse m'avait conseillé « Phil Jones Bass » pour les petits amplis basse/contrebasse avec un rendu acoustique, et elle avait raison. SM58 sur AER 60, Kevin a peut-être réussi, mais moi, jamais.
Son ampli est un ampli bass apparemment avec un HP de 10" :
https://www.thomann.de/fr/aer_bottom_li ... 10edd6d881
Ca n'encaisse pas ? pourtant sa bande passante descend jusqu'a 50hz !

Le AER 60 c'est un ampli guitare ou voix, jamais brancher de bass la dessus...le HP aurait explosé en 5 mn montre en main :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par asr »

kevintardevet a écrit : 09 juil. 2018, 10:55 Son ampli est un ampli bass apparemment avec un HP de 10" :
https://www.thomann.de/fr/aer_bottom_li ... 10edd6d881
Ca n'encaisse pas ? pourtant sa bande passante descend jusqu'a 50hz !

Le AER 60 c'est un ampli guitare ou voix, jamais brancher de bass la dessus...le HP aurait explosé en 5 mn montre en main :lol:
C'est pas faux :)
Ceci dit, j'ai déjà essayé (vite fait) aussi sur One et Alpha, en magasin… sans conviction. Alors qu'avec un Basic… là, oui :) Mais bonjour le tarif.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Hello,

Je n'ai hélas pas encore pu essayer, mais normalement si totu ce passe bien, demain je suis en congé toute la journée !!

Pour le Amp One, il encaisse plutôt bien avec la basse. Pourtant je joue sur une 5c (avec un B grave) qui a une bonne dynamique.

Mais à voir, il est vrai que de toutes façons les deux instruments sont différents.

Clairement, le mieux je pense que c'est un micro + preamp micro + enceinte active (ou ampli acoustique adapté).
Mais ça fait pas mal de matos à acheter ...

Je me demande quand même si le mieux ne serait pas une cellule K&K bass max d'occase + preamp pédale + AER Amp one, et d'investir plus tard dans un vrai bon système complet avec micro.
Ça me semble la solution la moins cher et la plus fiable pour que je m'entende pour les répètes.
Si je fais un concert, il y a presque toujours une sono, donc j'ai la possibilité de me brancher dessus avec le SM 58.

C'est quand même plus compliqué que la basse !! Le surnom est bien choisi, aussi chiant que ma grand mère :lol:
Canauos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2018, 05:25

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par Canauos »

Re bonjour,

Alors j'ai pu tester mon micro sur la contrebasse.

Donc j'ai fait : micro SM 58 dans une chaussette coincée dans le chevalet --> table de mixage / carte son Presonus Studio Live AR8 --> 2 enceintes de monitoring JBL LSR 305.

J'ai testé en enregistrement dans Studio One et franchement le son est pas si mal. En tous cas, je reconnais bien le son que j’entends lorsque je joue.
Par contre, il y a clairement un problème de niveau de sortie. Je suis obligé de mettre le gain presque à fond sur ma table (je précise quand même qu'elle n'a pas une grosse réserve de gain) et j'ai aussi mis les retours des enceintes à fond.
Pourtant j'entends à peine. Alors que si je teste le micro à la voix, sonne fort.
De même, sur le logiciel, la forme d'onde n'a presque pas d'amplitude.

Je pense que ça s'explique par le fait que le SM 58 est fait pour capter vraiment ce qui est à proximité immédiate devant lui. Justement dans le but d'éviter le larsen pour les chanteurs, qui sont souvent entre un retour qui sonne à blinde et un batteur.
Du coup, avec la contrebasse, si le micro est placé dans le chevalet, il vise la touche au lieu de viser la table.

Bref, autant pour de l'enregistrement ça peut dépanner (et encore à mon avis il faut le mettre sur pied face à la table), autant pour du live ça me semble compliqué.

Après, même si je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec d'autres instruments, j'ai quand même l’impression que ma contrebasse, n'a pas une puissance acoustique phénoménale.

J'en reviens finalement à me dire que par rapport à mon instrument et à mon niveau, il vaut peut être mieux commencer par une cellule qui aura au moins le mérite d'être abordable et plus simple à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour amplifier ma contrebasse !! (premier système et contrebasse prêtée)

Message par asr »

[Salut, ce n'est peut-être pas le bon sujet, je vais chercher un meilleur, quoique.]

J'ai testé récemment le système FWF… et bien c'est génial.
Sur deux amplis différents, sans préampli. Un Gallen Krueger MBS 150, et un stack Phil Jones Bass M300 + P6B.
Étonnament, d'autres ont eu des experiences contradictoires…

Les pickups sont propres, droits, et la correction de l'ampli (M300 ou MBS150) sont suffisants pour avoir un son rock, ou acoustique.
Bien sûr, sur le stack Phil Jones on a un bien meilleur rendu (c'est subjectif), et sur le Gallen Krueger un rendu puissant et assez fidèle. Mais dans les deux cas, même sur une basse 3/4, medium, pays de l'est peu puissante on obtient un son tout à fait correct… !

https://www.musique-instrument.fr/produ ... e-fwf-mb1/

Les cellules s'insèrent dans les ailes du chevalet, ce qui le rend totalement démontable. Pour une contrebasse prêtée, c'est tout à fait adapté.

À ce propos, si vous passez sur Caen, faites donc un crochet par Bonnaventure Music, c'est un vrai magasin de musique avec de vrais musiciens (pas « juste des vendeurs).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre