Herbie Hancock - chameleon

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 05 juin 2018, 23:45 et puis sans vouloir dénigrer le monsieur, ça reste 45 seconde sur youtube d'un truc bossé à mort, joué avec un métronome... c'est pas forcement ce que j'appelle une expérience ni un partage musical... et encore moins un but.... même si , encore une fois, cela reste tres bien fait (tout seul chez soi.... avec bracelet de force et compte youtube.... un peu branlette quoi...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et j'ajouterai, l'intonation, c'est pas terrible...

Bon, j'ai un avis un peu moins tranché que le tien, mais je suis très heureux que tu l'aies exprimé. :D

Il y a beaucoup de débutants sur ce forum, je pense que l'on doit leur dire de ne pas focaliser sur ce genre de performance.
Écoutez des bassistes que vous aimez dans un contexte musical, vous en apprendrez davantage.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 07 juin 2018, 00:37 Il y a beaucoup de débutants sur ce forum, je pense que l'on doit leur dire de ne pas focaliser sur ce genre de performance.
Écoutez des bassistes que vous aimez dans un contexte musical, vous en apprendrez davantage.
c'est surtout le fait que la musique n'est pas, et ne doit pas être une performance justement.... que l'on bosse techniquement des exercices complexe pour pouvoir être à l'aise sur son instrument, c'est évident; que l'on s'enregistre ou se filme, pour voir (entendre) ce qui va ou ne va pas, pourquoi pas... mais mettre cela sur ioutube, je suis beaucoup plus perplexe quant à la finalité.... je trouve que sur cette vidéo (mais ce n'est pas la seule, et je n'ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas..) cela me fait penser au rapport de rocco siffredi à l'amour... une espece de performance sportive de dépassement-de-soi-ou-je-sais-pas-quoi-à-la-con... repousser ses limites... en fait je deteste ce genre de conneries.... (mais peut-être suis je jaloux, car incapable de... :mrgreen: je sais pas, mais on dirait qu'il prépare un marathon contrebasstique..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

J'aime bien Rocco Kisraidi moi :lang:

Bon non je vais pas me lancer la dedans , sinon je vais toucher le fond ( comme disait aussi Rocco)

Moi perso j'aime beaucoup ce que fait le Monsieur, mais j'aime beaucoup Mark king et son jeu si percussif a la basse.
C'est très Rythmé, On a la contrebasse et la batterie.
On perd en " mélodie" après ca reste difficile de faire du groove / rythme pour offrir une assise, et faire des phrasés plus mélodiques, faut choisir, on prend le lead ou pas.

Après en basse j'aime plus des gars comme Verdine White (Ancien contrebassiste), Robert KOOL Bell, James Jamerson (ancien contrebassiste), Porcaro que des virtuoses, mais je sais apprécier Bona, comme MArk King ou Victor Wooten sur ses albums solo ou avec les fleckstones, sur youtube on ne trouve toujours que des vidéos démonstration. Plus encore depuis que j'ai lu son livre.

En contrebasse ma culture étant maigre, je suis plus pour l'instant Willie Dixon, voir Ray Brown que Cohen par exemple. Spalding j'aime beaucoup aussi.

Après avec le temps, faut pas chercher, comme disait Lemmy Killmsiter ( Motorhead), " il y a deux styles de musiques , celle que tu aimes , et celle que tu aimes pas" pourquoi comment, le vécu, la sensibilité individuelle, et en plus ça change en fonction des périodes.

Moi j'ajouterais, il y a des musiques que j'aime écouter et des musiques que j'aime jouer.

A la base j'aime plutôt le métal, le funk....ben a la basse le métal je m'emmerde grave, le funk c'est royal, mais je suis pas forcément fan de musique latine, un peu blues, jazz encore moins....et pourtant a la basse, comme a la contrebasse, je trouve que ce sont des styles ou l'instrument peu vraiment s'exprimer.

Le morceau Chameleon, je l'écouterais pas dans ma bagnole, par contre une fois derrière la contrebasse, c'est le kiff :heart:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 07 juin 2018, 10:27 C'est très Rythmé, On a la contrebasse et la batterie.
On perd en " mélodie" après ca reste difficile de faire du groove / rythme pour offrir une assise, et faire des phrasés plus mélodiques, faut choisir, on prend le lead ou pas.
... et si on choisissais pas.... :scream: :scream: :scream:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Bdumbdum »

et puis y'a ça aussi , trois monstre mais qui font un truc qui sert à rien... (et c'est tout de même une autre categorie que monsieur muscle-youtube-chameleon...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Deux styles de musique, mais mes goûts sont larges :mrgreen:

Deux pépites, merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par calandre »

Bdumbdum a écrit : 07 juin 2018, 22:27
Mister cbass a écrit : 07 juin 2018, 10:27 C'est très Rythmé, On a la contrebasse et la batterie.
On perd en " mélodie" après ca reste difficile de faire du groove / rythme pour offrir une assise, et faire des phrasés plus mélodiques, faut choisir, on prend le lead ou pas.
... et si on choisissais pas.... :scream: :scream: :scream:
Ah Mingus ! tiens , je vais me remettre un ptit coup de "pithecanthopus erectus"
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Mingus, j'ai écouté, suis pas prêt je pense, j'accroche mais pas du tout.
Autant ray Brown oui, Mingus..... mais bon je pense que c'est plus lié à mon " manque de culture musicale " de la contrebasse, ça évoluera avec le temps.

Bon après quoique, je m'étais dit ça avec Jaco pour la basse, et j'aime toujours pas, et j'ose le dire en plus, je me fais souvent incendier pour le coup,
mais c'est pas grave.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Mister cbass »

Bdumbdum a écrit : 07 juin 2018, 22:35 et puis y'a ça aussi , trois monstre mais qui font un truc qui sert à rien... (et c'est tout de même une autre categorie que monsieur muscle-youtube-chameleon...
Ouais j'ai l'album..... je reste mitigé, autant j'aime Marcus Miller, vu plusieurs fois en live, autant j'aime les artistes et personnes que sont Stanley Clarcke et Victor Wooten, je me déplacerais pas pour les voir.

Wooten avec les Fleckstones par contre :heart:

Vaste débat, après voilà c'est des musiciens de l'extrême comme on va en trouver dans d'autres catégories, comme le sport etc
C'est souvent des extrêmes que viennent les évolutions, dans une société ( je pense au vegan en ce moment, je n'ai rien contre, d'où va peut-être venir un compromis plus général), dans la musique un wooten qui crée ou popularise des techniques etc etc ....

Bref c'est pas forcément ce qu'il y a de plus musical, mais ils peuvent le faire et il le font, est ce qu'ils se le doivent, oui je pense, je me vois pas demander à Hussein Boilt de devenir le prince de la course à pied alors qu'il est capable d'être le roi du sprint :lol:
Enfin si quelqu'un a compris ce que j'essayais de dire, c'est que je me suis mal exprimé ( citation d'un célèbre économiste)

Vaste débat :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 07 juin 2018, 02:24 plus sérieusement j'ai vu un concert enregistré de Stan Getz avec un bassiste qui tiens curieusement sa contrebasse :
Alex Blake, je me demande bien comment il en est arrivé à choisir de tenir sa basse comme ça.
euh, j'ai taper alex blake sur youtube vidéo pour voir ces positions.... ben j'ai pas été deçu.. :shock: :shock: :shock: beaucoup de position effectivement assez insolite, mais je crois pas que ce soit avec une contrebasse, ...

pour le bassiste, c'est là :

pour l'autre... démerdez-vous... :oops: :shock: :oops: :shock: :roll: :eh:
Dernière modification par Bdumbdum le 11 juil. 2018, 00:53, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par sencha »

Il a pratiquement toujours joué comme ça, très grosse énergie! Bassiste de longue date de Randy Weston :heart:
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par megapouetman »

sencha a écrit : 11 juil. 2018, 00:21 Bassiste de longue date de Randy Weston :heart:
+1 :heart: En cloture du NiceJazz Festival le 21/07 !!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 10 juil. 2018, 23:44pour le bassiste, c'est là :
Insolite pour le moins ! :shock: :shock: :shock:
La position lui permet de jouer dans les aigus sans adopter les positions du pouce et avec une technique de guitariste.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par benoit »

Est-ce qu'il joue aussi dans les graves ??? Comment jouer en haut du manche ainsi ???
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Herbie Hancock - chameleon

Message par Bdumbdum »

benoit a écrit : 11 juil. 2018, 13:40 Est-ce qu'il joue aussi dans les graves ??? Comment jouer en haut du manche ainsi ???
et surtout comment accéder au mécanique pour s'accorder....


peut etre avons nous à faire à un nain contrarié...
bon ok :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre