Quel archet ?

Tout sur les archets
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Quel archet ?

Message par roulllio »

Bonjour

je joue de la contrebasse jazz depuis quelques années et je voudrais faire quelque intervention a l archet, sachant que j en ai jamais joué...
donc je voudrais acheter un archet, je voudrais savoir s il y a une grosse différence entre un archet de contrebasse et de violoncelle ? car le prix est beaucoup moins cher.. voila n en ayant encore jamais joué, est ce que ça va beaucoup me gêner ? ( taille , dimension?) les cordes de ma contrebasse ont étaient rabaissées,

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel archet ?

Message par michif »

Bonjour roulllio,

Oui il y a une grosse différence. L’archet de violoncelle est plus fin. Il est adapté au violoncelle. Tu vas le bousiller très rapidement.

:rotate: :cry: :!: :idea: :mrgreen: :lang: :ninja: :sleepy: :parfait: :scream: :mrgreen: :cryh: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel archet ?

Message par Bdumbdum »

Bonjour,

je serais également interressé par vos avis sur le choix d'un premier archet entrée de gamme (quel prix ?) pour débuter le jeu à l'archet (mais pas la contrebasse).

merci.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Quel archet ?

Message par Minorswing »

Un archet bas de gamme , trop long ,trop lourd , en poil de bourriquet , y en a plein à 45 euros , l'archet est aussi important que l'instrument ,

Au debut on se dit j'essaie je prends pas cher pour voir , et là c'est l'abandon assuré,

Un luthier m'a mis un archet correct dans les mains ...le temps d'un remechage ...déclic ...le nouvel archet plus léger pardonnait mes erreurs de placement.. :D
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel archet ?

Message par Bdumbdum »

Minorswing a écrit : 08 juil. 2018, 19:08 Un archet bas de gamme , trop long ,trop lourd , en poil de bourriquet , y en a plein à 45 euros , l'archet est aussi important que l'instrument ,
Au debut on se dit j'essaie je prends pas cher pour voir , et là c'est l'abandon assuré,
c'etait un peu le sens de ma question : quel éléments doit on prendre en compte pour choisir un archet d'enrée de gamme mais qui soit tout de même un "vrai" archet...et donc, à quel prix peut on en trouver digne de ce nom...

Je pense comme toi qu'un archet de mauvaise qualité peut anéantir l'envie de s'y mettre.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel archet ?

Message par asr »

J'ai démarré avec un archet de violoncelle, c'était pénible. J'ai continué avec un archet à 45€, celui de ma prof, c'était passable. Les luthier·es ont fini par m'en trouver un à 100€, ce n'est pas formidable, mais ça fonctionne…

J'en ai essayé un en carbone, superbement équilibré, ça change beaucoup de chose… pas forcément en bien.

Le fait d'avoir un archet qui ne pardonne pas, qui est lourd, oblige à compenser (certes) mais aussi à travailler certains points qui semblent − a posteriori − nécessaires ; de toute façon, l'archet c'est un instrument à part entière…

J'ai redécouvert l'instrument lorsqu'on m'a expliqué récemment qu'il fallait démarrer « arrêté » pour avoir un son propre, même à faible volume :) Si je l'avais appris avant, j'aurais mis de côté d'autres aspects. Il y a vraiment plein de points à travailler en même temps, trop je crois pour un cerveau humain normal.
Je crois que l'archet, encore plus que la contre, ça se pratique avec un·e prof·fe.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Quel archet ?

Message par Czarinette »

woody_haleine a écrit : 09 juil. 2018, 11:31 Il faut donc apprendre à mettre de la pression dans la pression et de le faire sur tout l'archet sans que l'on puisse entendre que l'on pousse ou que l'on tire par exemple.
*Nightmare ON*..... non.... non... pas la pression..... pas la pression.... :houin: :houin: :houin: :houin:

Ou quand ton prof te dit que tu n'appuies pas alors que tu ramasses ta main dans le caniveau....
:mac:

Ceci dit, pour quelqu'un qui veut juste commencer un peu... entre la croute à 45 boulons et l'archet pernambouc à 500... il y a les archets carbondix par exemple...
Jamais essayé, je ne vais pas trop ramener ma fraise... mais peut être que c'est un entre deux correct? :?:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel archet ?

Message par asr »

Boarf. Pas sûr que le mieux soit le moins cher. J'ai la faiblesse de penser que le mieux c'est d'aller voire un·e luthièr·e, tu pourras essayer les archets et écouter ses conseils. Si il ou elle te dit que c'est un archet correct, il ou elle s'engage en tant que professionnel·le. Et les croutes auront déjà été mises à l'écart, tu ne devrais donc pas en avoir :)

Et pi ça fait bosser les professionnel·les de qualité…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel archet ?

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 10 juil. 2018, 09:24 Boarf. Pas sûr que le mieux soit le moins cher. J'ai la faiblesse de penser que le mieux c'est d'aller voire un·e luthièr·e, tu pourras essayer les archets et écouter ses conseils. Si il ou elle te dit que c'est un archet correct, il ou elle s'engage en tant que professionnel·le. Et les croutes auront déjà été mises à l'écart, tu ne devrais donc pas en avoir :)

Et pi ça fait bosser les professionnel·les de qualité…
c'est effectivement ce que finalement je ferais.... mais bon, c'étais pour rebondir sur la question de roullio et avoir quelque zavis zéclairé... ainsi qu'une fourchette de prix à partir duquel on peut enviseager se procurer un archet... et surtout les erreurs à éviter pour un premier achat..... pour faire avancer le schmilblick quoi... :mrgreen:
Dernière modification par Bdumbdum le 10 juil. 2018, 09:56, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel archet ?

Message par Bdumbdum »

michif a écrit : 08 juil. 2018, 06:02 il y a une grosse différence. L’archet de violoncelle est plus fin. Il est adapté au violoncelle. Tu vas le bousiller très rapidement.
:rotate: :cry: :!: :idea: :mrgreen: :lang: :ninja: :sleepy: :parfait: :scream: :mrgreen: :cryh: :idea:
woody_haleine a écrit : 09 juil. 2018, 11:31 sinon c'est curieux de commencer l'archet avec un archet de violoncelle sur la contre
asr a écrit : 09 juil. 2018, 10:04 J'ai démarré avec un archet de violoncelle, c'était pénible.
Je crois que l'archet, encore plus que la contre, ça se pratique avec un·e prof·fe.
tiens, ça me fait penser que dans mon entourage, j'ai une prof de violoncelle bien plus compétente question archet que le prof de contrebasse (qui le pratique, mais qui venant de la guitare-basse, et est plus porté sur le pizz' avec la contre....même si il sait ce servir d'un archet.. mais la prof de violoncelle est tout de même tres au dessus question formation classique.. et donc archet)... bref, vaut il mieux une trés bonne violoncelliste qu'un contrebassiste (tout à fait honorable au demeurant) , pour l'apprentissage de la tenue d'archet, ou es-ce deux techniques vraiment different avec les deux instrument ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel archet ?

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 10 juil. 2018, 14:03 Vaut il mieux une trés bonne violoncelliste qu'un contrebassiste (tout à fait honorable au demeurant) , pour l'apprentissage de la tenue d'archet, ou es-ce deux techniques vraiment different avec les deux instrument ?
Vu de ma toute petite expérience, la tenue est différente, mais le toucher ressemble. Or, c'est le toucher qui est complexe.Si tu acquieet la tenue avec l'une mais la sensibilité et le toucher avec l'autre, bah… banquo :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel archet ?

Message par asr »

Merci !
Je vais aller jeter un archet dans ce bouquin.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Quel archet ?

Message par roulllio »

bonjour

quelle est la différence entre un archer 3/4 et un 4/4 ? je suppose que c'est la taille ?
du coup lequel choisir pour un premier archet ?
je précise que c'est pour jouer vraiment quant occasionnel,
et qu'aussi mes cordes sont très proches de la touche, le chevalet a était rabaissé, est ce que ça va gêner pour jouer a l archet ?

merci
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Quel archet ?

Message par roulllio »

bonjour,

et quel est la différence entre un archet français et le mème en signature allemande ?
merci
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: Quel archet ?

Message par roulllio »

et du coup que me conseillez vous pour commencer ?
le plus facile ?
Répondre