Scott LaFaro

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Scott LaFaro

Message par gromer »

[youtube]IIzbINNrqcQ[/youtube]

notes: l'emotion de bill evans quand il rencontre Scott la Faro, tres jeune, bordelique, qui veut trop jouer trop de trucs ( to overplay yourself) et finalment, ne fait rien de bon. Ils decident de bosser en trio. Il parle de la dynamique qui se crée quand des musiciens ont vraiment envie de faire qqchose ensemble, comment ca fait en même temps avancer chacun. Il parle aussi de prendre son instrument quand on a vraiment quelque chose à faire avec, dit que La faro chopait sa basse et bossait ses quadruple stops jusqu'à ce que ca le fasse. De l'inutilité de se mettre à l'instrument simplement au nom d'une "discipline", et, à l'inverse, meme malade, il joue. C'est simple" you play or you don't play".
Au fond il parle de desir.Et aussi il aime.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Scott LaFaro

Message par Fleming »

:parfait: :parfait:

la personne qui a créé ce sujet en février 2008 voulait en savoir plus sur Scott Lafaro et il n´y eut visiblement aucune réponse... Après avoir lu la traduction de Gromer je me dis que ce musicien gagne à faire parler de lui 8-)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Scott LaFaro

Message par gromer »

Bravo pour le recadrage du HS Fleming. Ca roule :D
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Scott LaFaro

Message par Brennos »

Une thèse de doctorat récente exclusivement dédiée à l'analyse du jeu de Scott Lafaro avec le Bill Evans Trio !
Une mine d'informations et en prime quelques transcriptions.
enjoy :heart:
An analysis of the bass playing of Scott LaFaro as part of the Bill Evans Trio, 1959-1961
http://mro.massey.ac.nz/xmlui/handle/10 ... 47SjM.dpuf
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Scott LaFaro

Message par pestounet »

Hello,
ça claque pas mal lorsqu'on l'écoute, est ce que quelqu'un a une idée de la hauteur des cordes de sa basse? j'ai l'impression qu'il est à 3 ou 4 mm ( en bout de manche ) . Qu'en pensez-vous ?
..
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Scott LaFaro

Message par sencha »

Sur quel enregistrement? Honnêtement je trouve pas. Je l'avais pas écouté depuis très longtemps, avec quelques préjugés... se balade que dans les aigus, petit son avec cordes au rase-mottes, ne fait que des contrechants et ne walke pas...

Bon, franchement, je sais que j'enfonce des portes ouvertes et des clichés, mais ce gars était monstrueux.



Sur cet album, il a un son énorme, un swing monstrueux, une précision et une justesse affolantes... Son boyau, énorme comme celui de Charlie, et ça claque pas et sa vibrato pas à outrance comme Eddie Gomez. C'est comme NHOP mais avec un son naturel :eh:

:heart: voilà
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Scott LaFaro

Message par adlq »

sencha a écrit : 12 juil. 2018, 23:47 Sur cet album, il a un son énorme, un swing monstrueux, une précision et une justesse affolantes... Son boyau, énorme comme celui de Charlie, et ça claque pas et sa vibrato pas à outrance comme Eddie Gomez. C'est comme NHOP mais avec un son naturel :eh:
Et sur ce disque avec Hampton Hawes, on a l'impression par moment que c'est Ray Brown qui joue tellement le son est généreux :heart:

Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Scott LaFaro

Message par pestounet »

sencha a écrit : 12 juil. 2018, 23:47 Sur quel enregistrement?
Dans live village @vanguardsur solar ou sur le solo de my romance par exemple. On entend que les cordes sont près du manche.

Je cherche juste à connaitre la hauteur de corde si tenté qu'on la connaisse.
Bon d’après ce que vous avez écrit (ou bien j'ai mal compris ) il jouait cordes boyaux, il y a des tirants en boyaux ?

J'éloigne tout de suite les fausses idées, je ne critique pas Scott Lafaro. Il d'ailleurs un modèle pour moi, lover for ever Scott :heart: ( ne m'en veut pas Sam Jones je t'aime aussi autant :heart: ).

Dans l'album avec Hampton hawes Scott joue façon bebop comme ses pairs de l'époque, very good job et en plus avec beaucoup d’inventivité. :parfait:

..
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Scott LaFaro

Message par sencha »

C'est pas une critique, t'inquiète pas :-) C'est juste pour dire que j'ai pas mal d'idées un peu fausses sur le gazier. Plus je l'écoute et plus ça me troue le cul ce qu'il était capable de faire.

Ceci dit, je suis en train d'écouter My Romance, et ça me semble pas si bas. Le son est précis, et tout de même assez riche. Les boyaux tu peux pas les jouer trop bas, ça ne marche pas. Après c'est sûr, ça doit pas être aussi haut que Mingus :-)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Scott LaFaro

Message par pestounet »

Je suis une quiche, donc scott Lafaro jouait sur des boyaux exclusivement. Cordes plutôt basses.
C'est vrai qu'il est précis, juste. Énorme.

Ca m’intéresse de connaitre le set up des grands joueurs de basse, on devrait créer un sujet dessus (je ne l'ai pas trouvé si il existe)
Hors-sujet
Il n'y a pas de tirant ( medium, light ? ) sur les boyaux, c'est ça ?
..
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Scott LaFaro

Message par kevintardevet »

Une anecdote à son sujet venant de Ron Carter qui disait qu'a l'époque en comparaison avec d'autre bassiste, Scotty avait un petit son en live. Il disait que contrairement à Chambers on l'entendait pas au fond du club !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Scott LaFaro

Message par sencha »

Honnêtement Ron Carter, question langue de pute, il est pas mal. Je me souviens de cette interview. Il encense Paul Chambers pour descendre La Faro. Tout en nous expliquant, finalement, que Paul Chambers était déjà dépassé musicalement, tout ça pour nous expliquer qu'il est le meilleur contrebassiste au monde :lol: . Je me souviens aussi d'une fois où il a critiqué le son mince et aigrelet de Jimmy Garrison :-)) Franchement pour jouer avec Elvin faut envoyer du bois. Et pis faut vraiment être naïf en écoutant les enregistrements pour oser critiquer ces 3 sons énormes. Bref... Par contre, Ron Carter, c'est un monstre du rythme, mais j'ai toujours trouvé son son dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Scott LaFaro

Message par Patrick MANET »

sencha a écrit : 15 juil. 2018, 18:31Honnêtement Ron Carter, question langue de pute, il est pas mal
:D :D :D
Ceci dit, c'est pas faux :-)
Et comme il ne joue pas dans l'aigu ni très vite, il descend en flèche les contrebassistes qui s'approprient ce registre et jouent en croches dans les chorus sur des tempi rapides.
Une grande personnalité de la contrebasse jazz sans aucun doute, rythmicien incroyable mais très jaloux des contrebassistes qui ont plus de technique que lui et une meilleure intonation.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Scott LaFaro

Message par bromius »

Salut à tous. Je fais mon revenant pour pointer vers un topic que j'avais consacré il y a plus de dix ans :shock: aux cordes de LaFaro, si ça vous dit :
topic420.html
Un grand merci Brennos pour le lien vers le mémoire de Master consacré au jeu de notre cher Scotty.
Très bonne année 2019 à tous
Répondre