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Re: Bistro du coin coin
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et pour le vomi dans contrebasse je fais quoi, j'attends que ça sèche, niveau humidité là ....
La vie est Belge
Re: Bistro du coin coin
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pas mal ce triangle.
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Re: Bistro du coin coin
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non rien, c'était juste pour essayer
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
- Mister cbass
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Re: Bistro du coin coin
WTF on peut intégrer des lignes de code ! ! on va s'amuser !
- Mister cbass
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Re: présentation
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Sur un instrument diatonique, tu te fiches totalement de la tonalité. Tu dis « une tierce », et l'autre comprend que c'est une tierce par rapport à la fondamentale de ton instrument. Qu'il soit en sol/ré, do ou si bémol… Le langage commun ne passe pas par le nom des notes, ni − a fortiori − par leur position sur une portée.woody_haleine a écrit : ↑16 août 2018, 12:01C'est quoi cet avantage ? en dehors du principe diatonique de division et le principe diatonique de construction des accordéons, je ne vois pas où est l'avantage. Quand j'ai acheté ma première basse, je ne me suis pas dit je vais acheter un instrument diatoniques. Alors que quand tu achètes un accordéon, tu es confronté à ce choix.
En outre, une tierce restera une tierce quelle que soit l'instrument. Sur une flûte en ré ou en sol, tu joues la même chose, de la même façon. Tu as appris à l'oreille, et aux doigts.
Tu peux, si tu veux aider l'oreille, noter des choses qui ressemblent à une tablature d'accordéon diatonique, mais ce n'est pas indispensable.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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Re: présentation
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Tous les instruments « à trou », qui n'ont pas de clef (BOHEM) ou de doigté particulier sont diatoniques. Whistle, flûte traversière ancienne, clarinette ancienne, bombarde, hautbois ancien, cornemuse, flûte baroque (sans clefs), ney, flûte de pan…woody_haleine a écrit : ↑16 août 2018, 20:28 Du coup c'est quoi pour toi un instrument qui n'est pas diatonique, parce que je ne comprends pas l'intérêt de préciser instrument diatonique quand on parle d'un autre instrument que l'accordéon ou de certain instrument africain (pentatonique, diatonique etc).
De nombreux instruments percussifs, ou à anche libre, métallophone simple, xylophone simple, accordéon diatonique deux rangs, mélodéon, bandonéon, harmonica…
Tous les instruments « à cases » tempérés autrement qu'en tempérament égal peuvent être diatoniques, et en tout cas sont relatifs à une unique tonalité (le sitar, le cistre ou le luth, le clavecin…)
La cithare, le tympanon, le dulcimer, le vlier (épinette) peuvent être diatoniques (c'est d'ailleurs souvent le cas)
La harpe (tant celtique que classique) n'est pas diatonique, mais ne peut pas sortir de son mode une fois les clefs ou pédales réglées.
Du coup, les autres sont chromatiques et tempérés, peuvent donc jouer dans n'importe quelle tonalité et sauter de l'une à l'autre :) (piano, guitare, instruments à manche sans frets, trombone à coulisse, flûte traversière/clarinette/hautbois/flûte avec clefs doigté bohem…)
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Re: Bistro du coin coin
Le contexte de départ étant la présentation d'un membre nouveau qui n'avait jamais posé ces questions, même dans le-dit contexte ils n'étaient pas à leur place (tu l'as toi-même fait remarquer à un moment de la discussion) et du coup, leur manque de sens en découlait.woody_haleine a écrit : ↑19 août 2018, 17:13 Du coup ces messages n'ont plus aucun sens en dehors du contexte
Le bistro du coin coin est un aimable fourre tout, il y a belle lurette que les posts qui le composent ont perdu tout sens car le contexte n'existe plus! C'est le côté surréaliste de ce forum
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Bistro du coin coin
Haha!!
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Re: Bistro du coin coin
C'est gratuit c'est pour tout le monde c'est au Havre et c'est le 21 septembre !
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Re: Bistro du coin coin
ptit question siouplé.
j'ai Wave à bosser, en Eb maj( la version Sinatra). je cherche au plus simple ( blanche) et au plus grave.
mesures 5 et 6, descends tranquille l'accord Abm sur accords Abmaj7/Abmin6
pour arriver sur l'accord de sol, et ça se corse
deux accords ds la mesure: G13 G7#5 puis on enchaine sur C C7 mesure 8.
ce diese5 me pose pb.
Spontanement, je joue sol ( grave), do# en dessous puis do et la quinte grave sol.
A l'oreille ça tourne. mais c'est une quarte#, pas la quinte diese
C'est assez naturel comme mouvement, doigté.
Est-ce que ça risque de faire groin?
il y a deux soufflants, un accordeon, un guitariste et un chanteur.
je ne suis pas convaincue par l'option sol ré. Ca laisse l'option de jouer sol sol octave.
le pont apres avec les accord avec "autre chose dans la basse" est une vraie horreur. Je crois que je laisserai juste les basses doublées.
merci de vos avis.
j'ai Wave à bosser, en Eb maj( la version Sinatra). je cherche au plus simple ( blanche) et au plus grave.
mesures 5 et 6, descends tranquille l'accord Abm sur accords Abmaj7/Abmin6
pour arriver sur l'accord de sol, et ça se corse
deux accords ds la mesure: G13 G7#5 puis on enchaine sur C C7 mesure 8.
ce diese5 me pose pb.
Spontanement, je joue sol ( grave), do# en dessous puis do et la quinte grave sol.
A l'oreille ça tourne. mais c'est une quarte#, pas la quinte diese
C'est assez naturel comme mouvement, doigté.
Est-ce que ça risque de faire groin?
il y a deux soufflants, un accordeon, un guitariste et un chanteur.
je ne suis pas convaincue par l'option sol ré. Ca laisse l'option de jouer sol sol octave.
le pont apres avec les accord avec "autre chose dans la basse" est une vraie horreur. Je crois que je laisserai juste les basses doublées.
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Re: Bistro du coin coin
On peut en effet éviter en tant que bassiste de jouer la #5. Dans ce cas, vaut mieux ne pas jouer la quinte juste, car il y aura conflit et de toute manière c'est une erreur harmonique de jouer une quinte juste pour un accord noté #5 (c'est juste pour enrichir le débat).
Pour essayer de répondre à ta question... attaquer une fondamentale avec un demi ton supérieur c'est pas gégène, surtout en blanche, même si une quarte augmentée peut rentrer dans les clous niveau analyse harmonique sur un X#5/7. Nous bassistes on n'est pas sensés faire sonner ça, sauf hyper justesse, hyper connaissances harmoniques etc.
Passe par le si (tierce majeure) pour aller sur do. Ou bien sol puis sol octavié puisque le ré est "interdit" à cet endroit de la mesure. Ou bien, tu peux faire sol puis ré# (carrément!) mais il faut qu'il soit hyper juste, pour ensuite aller sur le mi (3M du do) et jouer par contre do sur la deuxième partie de la mesure.
En général, on ne prend quand même pas de risques en jouant les notes des triades.
Pour essayer de répondre à ta question... attaquer une fondamentale avec un demi ton supérieur c'est pas gégène, surtout en blanche, même si une quarte augmentée peut rentrer dans les clous niveau analyse harmonique sur un X#5/7. Nous bassistes on n'est pas sensés faire sonner ça, sauf hyper justesse, hyper connaissances harmoniques etc.
Passe par le si (tierce majeure) pour aller sur do. Ou bien sol puis sol octavié puisque le ré est "interdit" à cet endroit de la mesure. Ou bien, tu peux faire sol puis ré# (carrément!) mais il faut qu'il soit hyper juste, pour ensuite aller sur le mi (3M du do) et jouer par contre do sur la deuxième partie de la mesure.
En général, on ne prend quand même pas de risques en jouant les notes des triades.
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Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Bistro du coin coin
ok. Merci Maryse.
apres essais, je crois que le mieux c'est en effet de passer par le si, puisqu'apres ca enquille F9, B Bb avant de finir le plan Eb m Ab.
Ca donne plus de coherence au truc.
apres essais, je crois que le mieux c'est en effet de passer par le si, puisqu'apres ca enquille F9, B Bb avant de finir le plan Eb m Ab.
Ca donne plus de coherence au truc.