Votre avis à partir de quelques photos?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
dumerle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2018, 16:10

Votre avis à partir de quelques photos?

Message par dumerle »

Bonjour à tous, j'ai débuté la contrebasse il y a 4 ans et je fouille depuis quelques temps les annonces pour m'offrir ma 1ère "grosse bête" à moi, d'occasion plutôt que neuve. Je viens d'en trouver une qui me plait mais avant de me déplacer je voudrais quelques avis, sur les photos que j'ai reçues. Le chevalet me semble bien haut, la mécanique est patinée comme j'aime mais je ne sais pas trop si s'est bon signe. Le vendeur n'est pas le 1er propriétaire on lui aurai offerte, difficile d'estimer son origine, son âge, sa valeur. Avant de faire une longue route pour la voire avez vous donc un avis. Merci!
pieces jointes_12_09_2018.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Leptimo »

Ben on va tous te dire la même chose je pense, c'est qu'on peut pas dire grand chose avec 4 photos! :mrgreen:

Oui le chevalet semble avoir été posé un poil trop haut par rapport aux encoches des ouies, mais il faut 2 mn pour le remettre en place, ou alors y'a une raison, on sait pas...
Oui les mécaniques sont patinées, mais on ne saura leur état qu'en les faisant tourner...
Et ça ressemble à une Gewa ou Musima d'un certain âge pour ce que j'en ai vu, mais ça peut être autre chose...

Bref on ne sait rien, il te faut plus de renseignements, et surtout trouver quelqu'un d'averti, expérimenté, pour aller la voir avec toi.
dumerle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2018, 16:10

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par dumerle »

Bonjour, merci pour la réponse, en effet je ne sais pas grand chose de cette contrebasse et j'attends quelques infos supplémentaires, j'ai quand même bien envie d'aller l'écouter. Un luthier travaille dans la même ville, peut-être vais-je réussir à donner RV au vendeur là bas pour avoir un coup d'œil avisé. Sinon elle aurait au moins 50 ans dis le vendeur... Musima semble bien vieillir d'après ce que j'ai lu mais Gewa je ne sais pas. Bref à voir et puis pas trop cher donc à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Patrick MANET »

Ça semble être un instrument en contreplaqué, assez bas de gamme.
Mais comme toujours, il faut essayer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Maryse »

Cher Patoche, je ne suis pas sûre pour le contreplaqué. On dirait que les veines du bois de la table donnent dans l'épicéa...
Et pour le reste, soit contreplaqué avec plaquage érable, soit massif pour moi.
Mais sinon... sur photo... ça ne veut rien dire, hélas, quand l'instrument ne présente pas de défaut particulier.
Bon courage! Et fais sonner l'instrument sur tout le manche sur les 4 cordes pour écouter les baisses (ou pas) de volume, et les moments où le sustain s'envole.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 13 sept. 2018, 19:36 Cher Patoche, je ne suis pas sûre pour le contreplaqué
Moi y'en a pas très qualifié dans ce domaine :mrgreen: mais ma première lui ressemble comme deux goutes d'eau (d'après mes souvenirs lointains) et était en plaqué.
Un luthier m'avait fait un réglage elle sonnait bien. Bon, là aussi, c'est impressions de l'époque avec mon oreille de l'époque....
Bref, faut l'essayer :mrgreen:
dumerle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2018, 16:10

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par dumerle »

Merci pour vos infos et conseils, je regrette de n'avoir pas encore réussi à la voir cette contrebasse donc je n'en sais toujours pas plus. Je crains que ça ne tombe à l'eau...

PS: et sinon, simple curiosité, le onf de onf-contrebasse.com, il signifie quoi?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Leptimo »

Onanistes Nains Farfelus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Maryse »

Ha bon ? je croyais que ça voulait dire Oniriques Nymphes Fluettes... Me suis trompée de forum, depuis tout ce temps??? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Patrick MANET »

Ah, c'est malin ! :mrgreen:
Orchestre National de France.
dumerle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2018, 16:10

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par dumerle »

Merci! :-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Leptimo »

Mais vous me connaissez, je serais revenu pour dire la vérité donner la vraie info à la fin. :oops:
Bon, je vais laisser ce post en paix jusqu'à nouveaux éléments.

Enfin, quand même, je trouve que ça va super bien ensemble, les Onanistes Nains Farfelus et les Oniriques Nymphes Fluettes :parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par georges »

C'est bien d'essayer une basse avec des Evah, si elles ne sont pas rincées :-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par Maryse »

georges a écrit : 18 sept. 2018, 17:13 C'est bien d'essayer une basse avec des Evah, si elles ne sont pas rincées :-) ;-)
Euh... j'ai pas compris??? C'est pour répondre au premier post ou bien y'a un truc avec les nains et les nymphes? :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Votre avis à partir de quelques photos?

Message par georges »

J’ai eu soudain comme un doute et je me suis demandé si j’étais sur le bon forum... donc je me suis concentré à mort et j’ai répondu au premier post, pensant qu’avec de bonnes cordes, c’était bien d’essayer une contrebasse... :???:
Répondre