Présentation RockinVince

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
RockinVince
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2018, 18:30

Présentation RockinVince

Message par RockinVince »

Bonjour à tous ,

Je me présente , Vincent , 23 ans , je vis dans le Nord de la France près de Valenciennes . Passionné de Rockabilly et de Rock'n'roll , je bouge régulièrement en concert .

Cela fait un an que j'étudie la contrebasse au conservatoire ainsi que le solfège , Malhreusement c'est très axé sur la musique classique donc le jeu à l'archet , mais je pense que cela ne peut m'apporter que du bon .

J'ai actuellement deux contrebasse , une du conservatoire que je loue montée avec des cordes en métal , c'est celle que j'utilise pour le jeu à l'archet et en pizz aussi .

L'autre contrebasse je l'ai depuis quelques mois , j'ai monté des cordes Lambert de Nicolas Dubouchet dessus , elle as un chevalet réglable en hauteur , c'est sur celle ci que je joue en slap enfin du moins j'essaye :)

Je suis motivé pour apprendre , j'aimerais avoir un groupe plus tard, un trio à la Stray Cats...

J'espère trouver ici de précieux conseils , des méthodes , des exercices , pas facile de progresser quand on as pas énormément d'outils à sa disposition... si vous avez des conseils ou autres , n'hésitez pas :)

J'ai le DVD de slap de Nicolas Dubouchet, des exercices de Jazz , je regarde pas mal de tutoriel sur YouTube également...

Je vous montre ci joint , mes deux contrebasses .

à bientot j'espere .
IMG_2681.JPG
IMG_2958.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation RockinVince

Message par michif »

Salut à toi homme aux deux contrebasses et sois le bienvenu

:parfait: :mac: :heart: :!: :idea: :arrow: :fray: :heart: :scream: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Présentation RockinVince

Message par pestounet »

Bienvenue . 2 contrebasses ! Quelle chance.

..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation RockinVince

Message par Maryse »

Bienvenue!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation RockinVince

Message par Leptimo »

Bienvenue Vince.
On aura peut être l'occasion de se voir sur des festivals, à moins qu'on se soit déjà croisés. Je tourne avec le groupe Wheel Caps.
Ben la méthode dubouchet est bien, les cordes aussi, tu es sur la bonne voie. Le jazz ne lâche pas, l'archet non plus, tu seras bien meilleur grace à ça.

A prestu!.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Présentation RockinVince

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation RockinVince

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
RockinVince
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2018, 18:30

Re: Présentation RockinVince

Message par RockinVince »

Leptimo a écrit : 08 oct. 2018, 08:01 Bienvenue Vince.
On aura peut être l'occasion de se voir sur des festivals, à moins qu'on se soit déjà croisés. Je tourne avec le groupe Wheel Caps.
Ben la méthode dubouchet est bien, les cordes aussi, tu es sur la bonne voie. Le jazz ne lâche pas, l'archet non plus, tu seras bien meilleur grace à ça.

A prestu!.
En effet je t'ai déjà croisé, vous êtes venu dans le Nord fin Juin à Raismes au Rock'n'Wheels :)

Le DVD de Nicolas Dubouchet est pas mal mais c'est dommage qu'il soit basé sur une grille de blues uniquement , sur quel support as tu appris ?

Merci de ta reponse , bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Présentation RockinVince

Message par asr »

Salut, Double-double bass :)

Image
Octobass
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation RockinVince

Message par Leptimo »

RockinVince a écrit : 08 oct. 2018, 10:47
Leptimo a écrit : 08 oct. 2018, 08:01 Bienvenue Vince.
On aura peut être l'occasion de se voir sur des festivals, à moins qu'on se soit déjà croisés. Je tourne avec le groupe Wheel Caps.
Ben la méthode dubouchet est bien, les cordes aussi, tu es sur la bonne voie. Le jazz ne lâche pas, l'archet non plus, tu seras bien meilleur grace à ça.

A prestu!.
En effet je t'ai déjà croisé, vous êtes venu dans le Nord fin Juin à Raismes au Rock'n'Wheels :)

Le DVD de Nicolas Dubouchet est pas mal mais c'est dommage qu'il soit basé sur une grille de blues uniquement , sur quel support as tu appris ?

Merci de ta reponse , bonne journée .
Le dvd de dubouchet doit te servir à apprendre les différents patterns rythmiques slappés, que ce soit sur du blues simple, c'est parfait.
Je suppose que tu fais cette remarque parce-que tu as aussi beaucoup (ou tout) à apprendre côté main gauche et coté connaissances musicales, compréhension...
Il faut que tu commences par les gammes majeure et mineure sur une octave et les arpèges qui vont avec (je crois qu'il y a ça dans les vidéos de notre modo Maryse, fais une recherche)... il faut que tu saches très vite comment sont construits les accords, ce que sont tonique, tierce, quinte, sixte, septième (les degrés et les intervalles). Ensuite, justement, un peu de blues pour les articulations entre accords et les bases du walking... après ça (faisable à petit niveau en un an si tu débutes) tu pourras accompagner simplement plein de standards rockab.
Rien de tel qu'un prof pour ça, mais en effet au conservatoire (surtout s'il est conservateur) il faudra attendre plusieurs années pour aborder les choses ainsi, donc je te conseille de prendre des cours en plus du conservatoire avec un slappeur près de chez toi, à défaut avec un joueur jazz, en demandant bien les bases de l'harmonie en priorité. Mais reste au conservatoire autant que possible!
Tschussss !
RockinVince
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2018, 18:30

Re: Présentation RockinVince

Message par RockinVince »

En effet je manque de connaissance au niveau de la main gauche , je compte rester au conservatoire mais peut être changer l'année prochaine et me trouver un professeur un peu plus orienté Jazz...

Car actuellement au conservatoire je me contente juste de partitions , je suis un programme... malgrès tout je vois tout de même les différents degrés et j'aimerais garder une main gauche académique et non une main fermée sur le manche comme beaucoup de slappeur rockab 😆

Très bien , merci , je vais fouiner , je suis vraiment motivé pour progresser et apprendre...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation RockinVince

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 08 oct. 2018, 19:26 (je crois qu'il y a ça dans les vidéos de notre modo Maryse, fais une recherche)...
Me semble pas avoir fait un truc vraiment dédié sur les triades... si sur les schémas sur les cycles des quartes, mais je pars de gammes majeures, avant d'en extraire des triades et des tétrades.



Je vais peut-être faire un truc plus dédié aux triades, mais bon, comme je bosse tout issu de ces fameux schémas avec gammes majeures comme base de travail, une fois qu'on les a dans les pognes (ce qui met du temps), il "suffit" d'enlever les notes autres que 3 5 et 7 éventuellement.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation RockinVince

Message par Leptimo »

RockinVince a écrit : 09 oct. 2018, 10:11 .................... j'aimerais garder une main gauche académique et non une main fermée sur le manche comme beaucoup de slappeur rockab 😆
............
Très bon objectif, c'est tellement mieux, tu joueras mieux, plus juste et plus à l'aise.
Maryse a écrit : 09 oct. 2018, 11:55...........
Me semble pas avoir fait un truc vraiment dédié sur les triades... si sur les schémas sur les cycles des quartes, mais je pars de gammes majeures, avant d'en extraire des triades et des tétrades.
..........
Ben y'a quand même ce q'il faut, vas-y Vince, y'en a un petit paquet sur la chaine de maryse...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Présentation RockinVince

Message par georges »

Bienvenue RockinVince!
2 contrebasses, whaou, top :parfait: :chant: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Czarinette
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 105
Inscription : 10 mai 2017, 16:52

Re: Présentation RockinVince

Message par Czarinette »

Bienvenue!
Répondre