bibliothèque

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: bibliothèque

Message par pestounet »

Yes ! si je comprends bien, on installe l'appli puis on importe les pdf ? via ton lien ?
asr a écrit : 09 oct. 2018, 12:07Salut,
..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

asr a écrit : 09 oct. 2018, 12:07 Ils viennent de publier les fichiers .pdfb contenant ces informations, relativement aux PDF que vous aurez bien entendu vous-même réalisés depuis vos propres éditions papier des Real Book, Fake Book et autre Django Book.
C'est top! Mais je ne comprends pas où faut-il cliquer sur la page de Fakebook Song Links pour obtenir ces versions .pdfb que j'ai moi-même personnellement toutes scannées et importées manuellement à la sueur de mon front?

Edit: j'ai trouvé. Il faut bien entendu avoir l'appli FakeBook (payante) sur son téléphone. Puis aller dans "menu/open songs/import depuis internet". Une page s'ouvre sur le site en question depuis le navigateur du téléphone. Cliquer sur ce qu'on souhaite importer. Une autre page s'ouvre, il faut cliquer sur ici pour télécharger la pièce jointe. Le phone importe.

Puis on va recherche le fichier .pdfb à importer en repassant par le menu, open songs etc depuis l'appli sur le téléphone, et FakeBook importe le binz indexé depuis le fichier téléchargé en cliquant sur "import files" (chez moi j'ai une interface genre "gestionnaire de fichiers" qui s'ouvre), mais ça prend un peu du temps.

Ici: http://www.skrivarna.com/2014/02/automa ... books.html en bas de l'article. Toutes les étapes ne sont pas indiquées, mais en gros, si j'y suis arrivée c'est que c'est pas méga difficile.

A moins asr qu'il y ait une manière plus rapide?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: bibliothèque

Message par asr »

Nonon, tout est dit :)

Personellement j'ai récupéré les .pdfb avec un vrai ordinateur. Du coup, il y a quelque prérequis, mais c'est plus facile au final.

Dès que tu as les .pdfb tu les mets "quelque part", Par exemple, via Dropbox ou Google Drive depuis ton vrai ordinateur.
Depuis FakeBook Pro sur ton ustensile de travail, tu fais "en haut à droite, importer, depuis le fichier", et tu vas chercher "quelque part" le fichier. Par exemple dans le dossier Dropbox ou Google Drive synchronisé avec ton vrai ordinateur (via l'appli « FolderSync » ou « DropSync », par exemple).
Si c'est via un Google Drive, Android affiche directement les comptes Google Drive associés, c'est plus facile (même pas besoin de synchroniser).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bibliothèque

Message par Maryse »

asr a écrit : 09 oct. 2018, 15:39 Personellement j'ai récupéré les .pdfb avec un vrai ordinateur.
Okay, j'ai eu un doute car le fichier .pdfb n'est pas reconnu par mon vrai ordinateur.

En tout cas, un énorme merci d'avoir fait tourner l'info!! En plus ce sont les vraies partitions avec les thèmes écrits. Les books qui sont d'office dans l'app quand on l'achète ne présentent que les grilles.

Y'a même LE rilbouque en clef de Fa ce qui est tout bonnement génial.

Existe-il une application pour vrai ordinateur (un Mac en l'occurrence) qui permette d'ouvrir les .pdfb (une rapide recherche ne me donne rien)? Histoire de pouvoir sortir les partoches clef de fa sur papier? Ou au moins les lire sur l'écran...

EDIT: je m'auto réponds... en fait, il faudrait avoir l'appli FakeBook installée sur son ordi je suppose... :eh: Ce qui n'existe pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: bibliothèque

Message par asr »

Voui. Sinon, il ne faut pas oublier de modifier l'entête du .pdfb pour remplacer le
PDFB1;Sonny Rollins Book;;http:///wherever.com/download/therealbookvolume1-a-b.pdf;
en
PDFB1;Sonny Rollins Book;;file:///sdcard/Download/therealbookvolume1-a-b.pdf;
selon l'emplacement où vous aurez posé votre fichier PDF numérisé avec vos petites mains :-)

Gare aux numéros de page, aussi. Sous MacOS, l'application « Aperçu » permet d'insérer des pages blanches dans un PDF, ou d'en supprimer, pour que le numéro de la première page du premier morceau du fichier index corresponde à la page du premier morceau dans le PDF. C'est plus efficace et moins hasardeux que d'aller tripatouiller 300 lignes d'un fichier texte.

Je ne suis pas sûr d'être clair… :eh:
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bibliothèque

Message par Maryse »

asr a écrit : 09 oct. 2018, 16:11 Je ne suis pas sûr d'être clair… :eh:
En effet, je n'ai rien pigé ! :D

Je ne comprends pas à quoi ton "Voui" fait référence ... et comme je ne suis pas informaticienne, modifier l'entête ne me dit strictement rien... :xp:

En gros et simplement, comment puis-je faire pour ouvrir ces fichiers .pdfb (ou les transformer en pdf tous simples) sur mon ordi afin d'avoir les partitions et pouvoir les imprimer le cas échéant?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: bibliothèque

Message par asr »

le PDFB et un fichier texte, associé à un fichier PDF. l'emplacement du PDF est inscrire sur la première ligne du fichier : soit HTTP:// soit file:// si le fichier est local.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bibliothèque

Message par Maryse »

Bon... merci mais il me manque des connaissances certaines pour comprendre tout ça ;-) Je pense que tu es trop avancé dans ta vision de la chose et que des étapes intermédiaires sont omises.

Je vais faire autrement ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: bibliothèque

Message par asr »

Du coup, à l'aide d'outils en ligne de commande (MacOS le permet :), je viens de faire quelques tris, comptages, etc.

4300 morceaux différents (à tempérer, certains sont sur plusieurs pages), avec rien que le Django Book, les 7 Real Book dans toutes les tonalités, The Book, et les 577 morceaux de LTD Jazz.

Je n'ai pas encore regardé le Creole Jazz Band, Slick Book, le Great Big Blue, ni le Real Book of Blues :)

Il y a même moyen de faire un fichier excel permettant de trier et savoir quelles sont les versions des différents morceaux dans différents books… en important les fichiers .pdfb « comme si c'était du CSV » (puisqu'ils sont au format CSV, en fait).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: bibliothèque

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 10 oct. 2018, 10:41Il y a même moyen de faire un fichier excel permettant de trier et savoir quelles sont les versions des différents morceaux dans différents books… en important les fichiers .pdfb « comme si c'était du CSV » (puisqu'ils sont au format CSV, en fait).
Super fonction ! je vais m'y intéresser de près...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: bibliothèque

Message par benoit »

Maryse a écrit : 09 oct. 2018, 17:05 En gros et simplement, comment puis-je faire pour ouvrir ces fichiers .pdfb (ou les transformer en pdf tous simples) sur mon ordi afin d'avoir les partitions et pouvoir les imprimer le cas échéant?
Du coup, je ne vois pas du tout où est la réponse à cette question ....
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: bibliothèque

Message par asr »

Hello,

Par glisser/déposer :)
Import pdfb.png
(attention au piège lors de l'import de ces fichiers .pdfb : ne laisser cocher que la case surlignée en jaune)

Entre nous, cette manip permet également de les modifier avec le tableur, et de les rééexporter en csv.

Tiens, autre sujet. Pour les amis des tableurs. Pour transformer tous les .pdfb en fichier CSV avec une colonne qui donne le nom du livre, il faut lancer la commande shell :
cat *.pdfb | perl -pe ' chomp ; print "Book;Page;Title;Author Name;Author First Name;;Rhythm;Tempo;Time signature;Subsection\n" unless ($url) ; if (/PDFB1;(.*);.+;.+;/) { $url=$1; } else { print "\"$url\";$_\n"; } $_=""; ' > Index-total.csv − je reconnais que vu d'ici, ce n'est pas forcément trivial −.

Cette commande crée un fichier « Index-total.csv » qui contient tous les autres, adjoint d'une colonne contenant le livre, et d'une ligne d'entête descriptive.

Une fois importé, on peut créer un autofiltre.
Creer Autofiltre.png
qui permet de trier par le contenu de chaque colonne : le nom du livre, et/ou du morceau, et/ou l'auteur, et/ou le tempo… s'il est renseigné…

Au final, on obtient ce fichier excel. Comme ça, c'est carrément jour de paye.
Index Total.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre