Une question pas forcément (in)intéressante ...

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Une question pas forcément intéressante ...

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 08 oct. 2018, 13:58 Dans "l'in-mesurable" il y a aussi le blues, pourtant "archi mesuré", et quasi systématiquement en 12 mesures en 4/4 ou 6/8.... alors qu'au début, il n'y avait strictement aucune règles... 9, 10, 11,.... 15 mesures et demie, 5 temps pour l'une, 3 et un tiers pour une autre... bref, la vie quoi... bien sur avec du talent, sinon c'est pas du jeu... :mrgreen: :mrgreen:
Ouii !
Tiens, du cajun, avec l'excellentissime Alma Barthelemy, en Louisianne :

Ou celle là. Allez, vas-y, écris-nous la partoche, benoit :

:) :)
C'est sur ce genre de chansons qu'on se rend compte qu'il y a eu de la simplification de copie en copie :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Une question pas forcément intéressante ...

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 08 oct. 2018, 14:44 Ouii !
Tiens, du cajun, avec l'excellentissime Alma Barthelemy, en Louisianne :

C'est sur ce genre de chansons qu'on se rend compte qu'il y a eu de la simplification de copie en copie :)
merci du cadeau... le dernier album de Marion Rampal (main blue) de retour de Louisiane d'où elle est revenu avec ce genre de bagages..... une merveille.. (pourtant sans basse...)

https://www.qwant.com/?q=marion%20rampa ... 30ea4de692
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Une question pas forcément intéressante ...

Message par asr »

Je viens d'écouter la dame, c'est vrai qu'elle a de bien beaux bagages… Merci !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Une question pas forcément intéressante ...

Message par Buffal »

Je me permet d'apporter ma modeste contribution a toutes ces reflexions aussi inutiles qu'interessantes, sur un nouvel exemple : les musiques des pays de l'est. J'ai eu le plaisir de découvrir ces musiques la dans un groupe il y a deux ans.

Au début quand j'écoutais et repiquais mes lignes de basse. J'écrivais par exemple pour un 7 temps :
Blanche + Noire pointée ou Noire + Noire + Noire pointée (nous avons donc bien nos sept croches).
Après écoute des premières répètes avec la violoniste... merde ca groove pas un caramel qu'est ce qu'il se passe. Et c'est la qu'elle commence à m'expliquer que eux ne pensent pas du tout les choses de la même façon. Ils pensent temps court, temps long ce qui rend la chose insolfiable pour nous !!
Si on voulait un truc fidèle on aurait un truc du genre 6,87 croches et non sept ! c'est ce qui donne ce coté bancal pour nous mais tout a fait naturel pour eux.

La partition n'est qu'un outil, tout comme l'oralité, la grille d'accords. Attention tout de même a ne pas oublier la durée total d'une note ;-) le point écrit sur la partition n'est que l'impacte de celle ci et non sa valeur global. sur l'exemple des deux mesures. Si on s'écrit la chose sur partition, on trace une ligne vertical a gauche de notre première noire, nous en traçons également une a gauche la 1ere noire de la deuxieme mesure de de la troisière mesure.
Nous avons donc trois traits ! chaque espace est équivalent donc la noire de la deuxieme mesure représente bien le milieu de ces deux mesures, à cheval visuellement sur trois mesures.(Celui qui arrive a comprendre ce que je viens de dire est un(e) génie)

Conclusion 1 : Les logiciels d'écriture de musique devraient coller les premieres notes aux barres de mesure. celles ci feraient office de point d'impact en lieu et place d'une séparation visuel et délimiteraient ainsi un espace temps précis.
Conclusion 2 : Pensez bien à jouer vos silences lydien bémol sept
Conclusion 3 : Fallait pas me lancer sur un sujet comme ça :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par pestounet »

Les barres de mesures sont des parcs à bétail c'est tout, juste pour mieux regrouper, compter et ne pas se perdre parmi toutes ces vaches.
J'ai 4 vaches par enclos, j'ai 32 enclos point barre.
J'ai n'ai jamais vu de vache sur un enclos, ça brouillerait mes comptes.
Juste pour dire que les barres de mesures servent et ne servent pas si vous voyez ce que je veux dire :lol:

..
Dernière modification par pestounet le 12 oct. 2018, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Une question pas forcément intéressante ...

Message par megapouetman »

Buffal a écrit : 12 oct. 2018, 09:44
Nous avons donc trois traits ! chaque espace est équivalent donc la noire de la deuxieme mesure représente bien le milieu de ces deux mesures, à cheval visuellement sur trois mesures.(Celui qui arrive a comprendre ce que je viens de dire est un(e) génie)

Il suffit juste de ne pas mettre de barres de mesures, et de considérer les notes ou les figures de silences comme points d'impact, non ? ça marche pareil :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par megapouetman »

pestounet a écrit : 12 oct. 2018, 10:44 Les barres de mesures sont des parcs à bétail c'est tout, juste pour mieux regrouper, compter et ne pas se perdre parmi toutes ces vaches.
J'ai 4 vaches par enclos, j'ai 32 enclos point barre.
J'ai n'ai jamais vu de vache sur un enclos, ça brouillerai mes comptes.
Juste pour dire que les barres de mesures servent et ne servent pas si vous voyez ce que je veux dire :lol:

..
j'avais pas imaginé les vaches mais je me sens moins seul au monde !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Une question pas forcément intéressante ...

Message par Maryse »

megapouetman a écrit : 12 oct. 2018, 10:47 Il suffit juste de ne pas mettre de barres de mesures, et de considérer les notes ou les figures de silences comme points d'impact, non ? ça marche pareil :rotate: :mrgreen:
Bin oui et non... une mesure c'est une mesure (haha). On mesure qqchose. Une mesure à 4 temps implique et provoque une sensation du 4, une rythimicité de la phrase, une logique dans le discours. Sans barre de mesure, il faudrait certainement passer du temps à retrouver cette sensation là (je parle au conditionnel, il fait beau, on peut s'amuser à jouer au Marquis de Sade avec les drosophiles).

Par exemple, une anacrouse se joue avec un sentiment, une intention bien particulière ousque l'on comprend quelque chose dans la diction, sous tendue par le fait que le 1 commence après. Le 1 de quoi? Le un d'un début de qqchose qu'on essaye de mesurer.

Mais bon... c'est pas non plus 100% absolument vrai ce truc de la mesure qui coordonne une rythmicité du discours!
L'écriture de toute manière est une convention, un code. On f'ait c'qu'on peut pour que ça colle avec la réalité mais y'a beaucoup de turc sphériques (sentiments, sensations, expressivité) qui ne rentrent pas dans les cubes de la mesure.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par asr »

C'est marrant votre « sentiment » sur ce que les africains appellent le… sentiment, justement…
--> Kolinda, disque 1514.


Un tube intersidéral dans les milieux confidentiels de l'époque de sa sortie.

15 ans plus tard, Ivan Lantos remet le couvert, dans un disque de De Courson où tous les instruments sont tempérés.


Bah, y'a du flottement rythmique, et l'atmosphère est passée de festive à… sooooombre…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par megapouetman »

asr a écrit : 12 oct. 2018, 12:13
Un tube intersidéral dans les milieux confidentiels de l'époque de sa sortie.
Quand on sait qu'un tube c'est du rien avec quelque chose autour...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par georges »

pestounet a écrit : 12 oct. 2018, 10:44 Les barres de mesures sont des parcs à bétail c'est tout, juste pour mieux regrouper, compter et ne pas se perdre parmi toutes ces vaches.
J'ai 4 vaches par enclos, j'ai 32 enclos point barre.
Mais si il y a des croches, il y a donc 8 vaches dans l'enclos... etc..donc pas tout à fait point barre ;-)

Monk nous colle quand même 27 vaches dans le premier enclos de Trinkle-Tinkle, l'enfoiré :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par Maryse »

georges a écrit : 12 oct. 2018, 15:24 Mais si il y a des croches, il y a donc 8 vaches dans l'enclos...
Haaaaaaaaaaa nonnononon, mon ami, vous n'y êtes pas du tout. Ce sont des lapinous dans un clapier... C'est Herbie Hancock qui me l'a dit, alors, hein... siouplé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par Patrick MANET »

pestounet a écrit : 12 oct. 2018, 10:44 Les barres de mesures sont des parcs à bétail c'est tout, juste pour mieux regrouper, compter et ne pas se perdre parmi toutes ces vaches.
J'ai 4 vaches par enclos, j'ai 32 enclos point barre.
J'ai n'ai jamais vu de vache sur un enclos, ça brouillerait mes comptes.
Juste pour dire que les barres de mesures servent et ne servent pas si vous voyez ce que je veux dire :lol:

..
Pas mieux ! :D :D :D
Énorme, merci ça m'a fait ma soirée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par georges »

Maryse a écrit : 12 oct. 2018, 15:55
georges a écrit : 12 oct. 2018, 15:24 Mais si il y a des croches, il y a donc 8 vaches dans l'enclos...
Haaaaaaaaaaa nonnononon, mon ami, vous n'y êtes pas du tout. Ce sont des lapinous dans un clapier... C'est Herbie Hancock qui me l'a dit, alors, hein... siouplé.
Hahahahaha, ma chère, vous m’avez bien fait rire avec vos histoires de lapinous... surtout quand on connaît à quelle vitesse hallucinante ils se reproduisent...j’y voit malgré tout comme une certaine Évidence ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Une question pas forcément (in)intéressante ...

Message par Maryse »

georges a écrit : 13 oct. 2018, 06:35 j’y voit malgré tout comme une certaine Évidence ;-)
L'habit ne faisant pas le Moine, je vous rejoin à la coda pour boire une beer avec Rudy.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre