MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

Salut tous,
J'ai trouvé un jeu de cordes boyau neuf à un prix défiant toutes concurrence, sur ebay en Inde .
Alors je l'ai acheté, au pire j'en ferai des cordes de timbre pour tambour.
Pour l'heure, en bons aventuriers que nous sommes ma fille et moi, on voulait changer les cordes de la basse pour tester celles en boyau.
Auriez vous des conseil à nous prodiguer si l on veut installer cela correctement ?
il a t il des choses à faire? à ne surtout pas faire ?

Merci d 'avance . ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par Patrick MANET »

Changer les cordes une par une.
Les cordes en boyau vont se désaccorder en continu au début, c'est normal. Donc tu vas réaccorder sans cesse, surveiller que le chevalet reste en place, dès s'il penche, le redresser.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par Maryse »

Y'avait un topic sur le sujet... :???:

Une par une en effet, et essaye de faire d'abord une extrême puis l'autre (genre mi puis sol ou l'inverse) puis ensuite les deux du milieu, comme ça tu es sûr que les cordes ne se croisent pas dans la tête (chevauchement pas toujours approprié).

Si les cordes sont très longues et dépassent beaucoup au-delà de la cheville, perso je fais ceci: j'entortille un peu le bout libre, une fois passé dans le trou, en le rabattant vers et autour de la corde. Il faut quand même minimum 3 enroulements autour de la cheville donc envisager la longeur de l'éventuel rabat. Attention au sens dans lequel on les met histoire qu'elle s'enroulent dans le bon sens autour de la cheville.

Par contre, du boyau nu tu vas devoir peut-être limer le sillet à l'encoche. Ce qui n'est pas réversible quand tu voudras remettre des cordes + fines car le boyau nu à l'archet faut s'accrocher quand même...

PS: bien vérifier l'aplomb vertical du chevalet après le montage, et redresser le cas échéant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par vavou »

Maryse a écrit : 03 nov. 2018, 17:54 Y'avait un topic sur le sujet... :???:
j'avions pas pas trouvé so sorry . je veux bien le lien, merci pour les infos déjà !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par Maryse »

vavou a écrit : 03 nov. 2018, 18:45
Maryse a écrit : 03 nov. 2018, 17:54 Y'avait un topic sur le sujet... :???:
j'avions pas pas trouvé so sorry . je veux bien le lien, merci pour les infos déjà !
Le petit smiley avec la bouche de guingois :???: voulait dire que moi non plus, je ne l'ai pas retrouvé ;-) Je n'ai pas été très claire là dessus.

Mais concrètement, monter des cordes en boyau naturel ou des cordes acier c'est la même chose (j'édite donc le titre de ton sujet, histoire que ça serve à d'autres). Sauf que je me dis qu'avec l'épaisseur des boyaux, la combine d'entortiller le bout d'la corde flottante pour diminuer la longueur ça doit pas le faire. Ensuite, ça risque de faire un boudin super épais autour de la cheville.

EDIT: remarque, je dis de suite "boyaux nus" car ton titre était des "cordes naturelles" ce qui est peu usité comme terme. Mais... ces boyaux, ils sont nus ou filetés?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par michif »

Salut Vavou, je veux bien l’adresse du site

😬😬😬😬😬
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par adlq »

Maryse a écrit : 03 nov. 2018, 19:22
vavou a écrit : 03 nov. 2018, 18:45
Maryse a écrit : 03 nov. 2018, 17:54 Y'avait un topic sur le sujet... :???:
j'avions pas pas trouvé so sorry . je veux bien le lien, merci pour les infos déjà !
Le petit smiley avec la bouche de guingois :???: voulait dire que moi non plus, je ne l'ai pas retrouvé ;-) Je n'ai pas été très claire là dessus.

Mais concrètement, monter des cordes en boyau naturel ou des cordes acier c'est la même chose (j'édite donc le titre de ton sujet, histoire que ça serve à d'autres). Sauf que je me dis qu'avec l'épaisseur des boyaux, la combine d'entortiller le bout d'la corde flottante pour diminuer la longueur ça doit pas le faire. Ensuite, ça risque de faire un boudin super épais autour de la cheville.
Est-ce que c'est ce sujet là dont tu parlais Maryse ? topic283.html
En tout cas ça m'a l'air très complet, il y a même des photos et des illustrations sur le site qui est cité dans le sujet.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AIDE POUR MONTER CORDES NATURELLES

Message par Maryse »

adlq a écrit : 03 nov. 2018, 19:26 Est-ce que c'est ce sujet là dont tu parlais Maryse ? topic283.html
Yes!! Bravo. La discussion avait été enflammée à un moment... :D Comme quoi, on se passionne pour un rien, nous les mammifères.. :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

alors en musique baroque j'entends toujours parler de cordes boyaux, et en percu de peaux naturelles ...alors je me suis lancé en utilisant le vocable cordes naturelles :winky:
80 euros le jeu complet.... :shock: pour goûter au timbre exquis je me suis laissé tenter . Maryse, il s'agit bien de cordes en boyaux nus
trouvée sur ebay, le vendeur indien ou boyau indien ... c'est un américain (responsable d'un département musique ancienne dans une université ) qui m'en a parlé sur FB . Il m'a dit que ça faisait le job, et que c'était un très bon rapport qualité /prix .
nom du vendeur de boyau pôcher
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Maryse »

Bin oui en baroque oui... :roll: chuis benête. Bin tu nous diras... ! Pour les boyaux, il y a un entretien particulier. Et un topic là dessus, mais où... ça... je sais plus. Ça doit être bien rangé, théoriquement.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

et puis pour le sillet du haut on verra bien: je ne vais pas le limer ...c 'est sûr; j'ai de la peau de bête pour caler s 'y ça va pas . a pat ça , ma petiote à un archet qui marche mieux avec des cordes boyau qu'avec des cordes acier; c'est un scieur de boyau qui me la dit après que je lui ai prête l'archet en question: donc qui vivra verra, on va faire le changement de corde demain ...je vous raconterais ça :eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Patrick MANET »

vavou a écrit : 03 nov. 2018, 22:18et puis pour le sillet du haut on verra bien: je ne vais pas le limer
Je n'ai jamais limé le sillet quand je jouais boyau, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par michif »

Merci pour l’adresse

:rotate: :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 03 nov. 2018, 22:03 Pour les boyaux, il y a un entretien particulier. Et un topic là dessus, mais où... ça... je sais plus. Ça doit être bien rangé, théoriquement.
là?? : viewtopic.php?f=16&t=6027&hilit=entretien+boyaux
Sebbeliah a écrit : 12 juin 2018, 11:59 Je confirme. Pour ma part pour entretenir les cordes en boyaux (seulement en boyau nu, pas celles filées) je retire les brins de boyaux effilochés avec du papier de verre très fin (600 ou 800, voir 1000 mais j'en trouve pas partout) puis je passe de l'huile d'amande douce avec un chiffon en m'arrêtant au bord de la touche car la colophane et l'huile ne font pas très bon ménage. Ça me permet de les garder quelques mois de plus. Par ailleurs l'huile d'amande douce coûte vraiment une misère contrairement aux produits vendus dans le commerces par les marques de cordes. Je précise que cette technique m'a été recommandée par 2 luthiers différents.
en même temps, j'ai souvenir d'un topic plus specifique sur l'entretien du boyaux, mais j'retrouve pas...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par gromer »

hello,

c'est quoi la difference entre les cordes blanches et les noires, svp? le gars fait les deux.
merci.

Ca s'effiloche pas tant que ça. Certains utilisent un coupe ongle, je prefere les ciseaux. Pour le ponçage, j'avais lu et vu ( il y a une video de chez upton sur yt mais je trouve pas ça convaincant, ça semble abimer la torsion de la corde)) Pour l'huile, c'est pirastro. ca vaut une dizaine d'euros pour un petit flacon qui dure longtemps . Moins visqueuse que l'huile d'amandes. Appliquer(peu) avec sopalin et laisser penetrer.
on peut aussi laisser memere avec son poil aux pattes.
Répondre