MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

Sauriez vous me guider ?
je fais comment le nœud pour que la corde tienne coté intérieur du cordier ? :fray:
bon j'ai quand même trouvé quelques tofs et explications en angliche,alors ça devrait le faire
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

a y est :nod:
et je vous assure : c 'est vraiment pas difficile ...
Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

lulu la hongroise déguisée en baroque .Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Alors, tes premières impressions ?

Il faut être un peu patient avec le boyau.
Les sensations sont très différentes.
Attendre un peu que ça se stabilise et se focaliser sur les avantages même si l'expérience est déroutante au début.
Mais c'est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

coté auditeur : magnifique son velouté.
coté instrumentiste: ma pitchoune trouve que ça glisse, et qu'il faut peu de force digitale pour appuyer sur la corde ( c'est à dire moins que sur une corde acier) , elle dit aussi que l'archet nécessite aussi moins de pression sur le boyau (comparé à sur l'acier) il faut jouer plus léger . En un mot ça lui plait bien .
on attend une semaine ou deux; histoire de voir si l'accord se stabilise quand même un peu plus longtemps que 5 minutes ...
Avatar de l’utilisateur
tictac
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 13 sept. 2006, 19:35
Localisation : crest (drome)
Contact :

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par tictac »

Salut,

Ces cordes ont l’air bien sympa, merci pour le lien!

Par contre, Je n’ai pas compris comment la corde de Mi était fixée au cordier.
Sur la photo, on dirait qu’elle est vissée à l’anneau !?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Patrick MANET »

On attend les conclusions de l'expérience !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par kevintardevet »

Ca à l'air chouette en tout cas ! et la pitchounette se cache bien derrière la basse ! :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par sencha »

Je suis une quiche, on voit comment ce qu'il a à vendre le gazier?
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

A kevintardevet : c est moi qui suis caché, :lol: la pitchoun elle prend la photo !

A Patrick MANET, on accorde la cb deux fois par jour ... il pleut pas mal en ce moment...elle a du mal a trouver son équilibre .

A sencha : il semble que je gus est été dévalisé ....si j'avions su j'aurais pris un jeu pour le cello aussi. Ecrivez lui en anglais sur son compte e bay...

tictac sur la CB de ma fille Y A PAS DE CORDIER :lol:le cordier-câble

..et donc oui il s'agit bien d'anneau pour la corde de mi; :il y a un chas par lequel nous avons fait passé la corde, et je l'ai brûlée et aplatie pour faire blocage, pour les autres cordes j'ai fais un nœud comme indiqué par la vidéo ci dessus proposée en lien .


Bon je dois bien vous confesser une chose, on c'est bien amusé à poser les cordes avec ma fille ...mais j'ai pu à peine monter la corde de ré ...Ma fille,qui est une grande (maintenant) de 15 ans et bien elle est devenue comme tous les instrumentistes avec son instrument ! Je ne peux presque plus approcher la basse. Je peux toujours lui proposer pleins de truc ...elle dit oui à presque tout, mais elle veut faire ELLE MÊME ( grosse frustration du papa :cryh: ) . :mrgreen:
Dernière modification par vavou le 09 nov. 2018, 10:59, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Bdumbdum »

vavou a écrit : 09 nov. 2018, 10:02 sur la CB de ma fille Y A PAS DE CORDIER :lol: ..et donc oui il s'agit bien d'anneau
c'est bien ce qu'il me semblait en voyant les photos.... quel est l'avantage (et/ou inconvénient) de ce système ? quel influence sur le son, le jeu??? j'avais jamais vu ça... c'est répandu ?

merci... (un peu hors sujet... mais bon... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par vavou »

heu nan ça courre pas les rues ! enfin si j'en crois plusieurs luthiers à qui j'en ai touché un mot du bidule , et qui n'ont jamais vu ce système.
Je l'ai commandé aux US et fais livrer directos à Toulouse dans l'atelier de DESCLOUX .
Yves Descloux qui l'a installé ne connaissait pas ce système. Je ne suis pas certain qu'il est été convaincu, après je ne l'ai pas trouvé ni très dispo, ni très à l'écoute. juste professionnel, mais le choix du type de cordes qu'il a proposé sur la CB, et son réglage du son marchait très bien .
Et ma demande concernant le réglage de la cb était des plus flou: il s'agissait de trouver des cordes et un réglage qui sonne bien aux oreilles du prof de ma fille. .. Va te débrouiller avec ça quand t 'es luthier !
Que voudriez vous Monsieur ?
que le prof de ma fille soit content du son de la basse !
telle était la consigne dudit prof; changez les cordes,le son ne me convient pas.

Franchement sur certaines Cbasses cela doit apporter de la respiration au timbre une légère ampleur sans graisse et sans épaisseur, de la transparence au son ...et sur certaines la différence est certainement ultra minime, peu perceptible.
Sur ma basse de ma fille ça a donné un peu plus de projection. Mais comme on a changé les cordes et viré le cordier le même jour ...difficile à dire. J'ai toujours porté une grande attention à ce que ma pitchounette ne se blesse pas trop en jouant et j'ai opté pour ce système sans cordier parce que tous les témoignages insistaient sur la facilité de l' émission du son à l'archet.
http://www.marvinusa.com/files/Tailpiec ... _Guide.pdf
il ne m'en fallait pas plus pour me décider. Et c'est confirmé: c'est réactif plus vite,et appuyant moins fort; et ça c'est cool ...vous verriez la forme des petits doigts de ma fille :???: ...on dirait un casse tête chinois .
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Bdumbdum »

merci de ta réponse.... ... puisque tu l'as commandé aux states, je me dis que c'est peut être plus courant que de part chez nous;;?? et donc, si Gael McKeon pouvait nous en dire un peu plus... après ses précisions sur les touches dans une autre discussion, si il avait encore un peu de temps.... (va pas faire beaucoup de lutherie le new toulousains fraichement débarqué des US avec toute nos solicitations... :rotate: :rotate: :rotate: :heart: :heart: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Gael McKeon »

Bdumbdum,

Pour commencer, je vais écrire sand utiliser mon logiciel de traduction, dorénavant. Maintenant, vous allez tousse voir que j’écrit mal, mais d’une manière moins formal et peut être moins gênante! (je ne suis pas si formal) Alors maintenant, j’écris tout sans aide. Je pense que ca va simplifier les choses.

A propos de la Marvin: Je ne sais pas trop quoi en penser. J’en ai deux, je crois, dans mon atelier. J’en ai installer plusieurs au States. Il y’a ceux qui jures que c’est miraculeux, et d’autres que non. Je pense, encore une fois, que ca depend de beaucoup de choses. Moi, en principe, je prefer le system traditionnel. Mais il y’a des joueur très très bon qui l’utilise. Je crois que Paul Sharpe en est un (ou en était). J’ai installer la sienne (je crois) en Caroline du Nord quand les Marvins sont apparu pour la premiere fois (environ 2006 ou 7?). Malheureusement, j’ai seulement installer quelque unes, et alors je n’ai pas d’opinion former par la vrais repetition.

Mes faibles impressions:

Elles peuvent êtres utile, peut-être, si l’instrument est lourd et a besoin de force pour sortir un son. Si la table est trop épaisse. Mais c’est pas certain, non-plus. Autrement, jaime penser que le cordier traditionnel est plus versatile, car on peut le bouger ou changer son poids pour obtenir des butes spécifique. Aussi, la Marvin peut être problématique pour l’installation de certain pick-ups (c’est comme ca q’on dit?). Mai il’y a toujours une solution. Je mettrai une photo d’une que j’ai trouve a ce sujet, bien tot.

Il y’a la croyance que le cordier Marvin élimine certain loups qui viennent du cordier traditionnel. Cela, je peut testifier, n’est pas nécessairement le cas. Au moins, que je sache, ca peut peut-être déplacer la note loup, mais je m’attendrais pas que ca la fasse partir de vrai, ou meme de la changer. C’est possible, je suppose, mais improbable. Il est sympa, Marvin, et je ne cherche pas a faire de la mauvaise pub pour lui. C’est simplement mon avis- et je peut avoir tort.

Que je sache, la plupart des loups viennent d’une sympathie entre une fréquence et une mode de la matière de l’instrument, ou de la Helmholz, et non du cordier tel quel. Plus tot, une abondance d’énergie, avec le movement du chevalet perdant sa phase régulière a une fréquence qui sonne en synchronisation avec une mode de l’instrument. Les cordier son plutôt des outils pour mener cela, a mon avis. Parfois un accordage du cordier a la meme fréquence peut éviter ‘l’abondance’ entre le chevalet et la table (bar d’harmonie etc), par example. Parfois, un changement de masse derrière le chevalet peut déplacé la fréquence en question (de B a Bb par exemple). Encore, mon experience avec les cordier Marvin est assez limité (peut être six installations en totale). Elle ne sons pas très courantes aux States non-plus.

J’en achèterais pas avec l’espoir d’une amelioration, disons. Ca peut faire un bonne experience, quand meme. Je devrai en faire plus… d’une manière étudié.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: MONTER des CORDES boyaux nus (ou pas que)

Message par Bdumbdum »

merci pour toutes ces précisions Gael, et bravo pour ton français.... il y a peut être plus de fautes qu'avec un traducteur en ligne, mais c'est plus lisible et compréhensible.... un vrai humain qui parle quoi... :heart: :heart: :heart: ...

en tout cas ton enthousiasme et ta disponibilité donne envie de te confier sa basse... au moins pour passer un moment à discuter avec toi de son instrument.. et autre... (mais oui, tu sais..quand le bassiste qui n'a pas les moyens de se payer un psy vient voir son luthier avec sa basse sans raisons vraiment valable.... :roll: :winky: ..style "je passais justement devant l'atelier, et tu penses pas que ma basse là......" :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre