[vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Cherchez, trouvez, ou vendez votre instrument. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Répondre
gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

[vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Message par gaille » 15 nov. 2018, 14:52

Bonjour.

Je mets en vente ma contrebasse ancienne, a priori Mirecourt Thibouville-Lamy vers 1870 (pas d'étiquette).

Basse entière (4/4), larges épaules, fond plat, diapason 107, Ré au talon.

Gros graves, son très timbré, très chantante dans les aigus.

Elle a pas mal morflée, mais elle est saine et ne présente aucune fracture ou affaissement de table. Elle est même très costaude et ne bouge quasiment pas entre été/hiver humidité/sécheresse chaud/froid.

Equipée d'une full-circle, chevalet changé pour l'occasion (l'an dernier). Touche reprise récemment également (tout ça chez Lacroix à Poitiers). Contrebasse parfaitement réglée et jouable (c'est d'ailleurs ma basse principale).

Prix de vente : 10 000 € (à débattre ; je peux faire un bel effort si transaction rapide).

A voir et à essayer sur Poitiers et environs.

Un échange peut m'intéresser, mais ce serait trop beau et j'y crois pas trop :rotate: : je cherche une contrebasse démontable. Idéalement avec barre d'extension de grave (Do grave). Ou à défaut une "petite" basse (petite 3/4 voir 1/2) (pareil, avec une C-extension dans mes rêves les plus fous :mac: )

N'hésitez pas pour toute question, ici ou en Mp. Je peux envoyer d'autres photos sur demande, par mail (sur le message je ne peux en mettre que 3 j'ai l'impression).
20181113_184604.jpg
20181113_184733.jpg
20181115_125717.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: [vds/ech] Contrebasse ancienne Mirecourt Thibouville-Lamy 1870

Message par gaille » 15 nov. 2018, 19:58

Merci pour elle ;-)

J'avoue que j'ai réfléchi longuement avant d'envisager m'en séparer, mais bon, je dois me rendre à l'évidence que pour le taf une basse démontable et avec une extension de graves me simplifierai la vie...

J'en profite pour ajouter quelques photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

davidouble
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par davidouble » 15 nov. 2018, 20:26

oui belle contrebasse et pour avoir écouté tes enregistrements elle sonne !!!
bonne vente !

nb : simple curiosité l'extension de C que tu recherches c'est parce que tu t'es mis à l'orchestre symphonique ?

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 15 nov. 2018, 23:55

Merci.

Non, pas de classique pour ma part, mais il m'arrive de jouer en drop D, et ça risque de se développer pas mal avec un nouveau projet de tournerie transe mécanique :mac: C'est un peu du luxe, mais une barre d'extension m'éviterait de devoir me réaccorder entre les morceaux.

Et cerise sur le gâteau, je me dis que ce serait bien classe de clôturer un vieux swing en Eb par un Eb tout en bas... ou mieux, un bon gros Do bien gras sur Take The A-Train par exemple... cf Marco Panascia :ninja:

Bref, je pensais faire cette modif sur cette contrebasse, mais c'est quand même un budget certain... donc je cherche à descendre en gamme pour récupérer des fonds pour la modif (ou chopper une basse qui l'a déjà).

Voilà voilà

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 16 nov. 2018, 11:29

Et une 5 cordes? Je dis ça parce que tous les contrebassistes que je connais ont regretté d'ajouter cette extension.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 16 nov. 2018, 12:27

Tout ça n'est que spéculation car je n'ai jamais testé ni l'extension, ni de 5c (enfin si vite fait une fois, ou alors en basse élec), mais l'avantage que je vois à l'extension c'est que je reste sur une 4 cordes. Qand j'ai besoin de notes sous le Mi grave ça ne change rien au jeu main droite (toujours 4 cordes), et pas grand chose au jeu main gauche (sauf si j'ai par exemple besoin de jouer un Mi alors que l'extension est réglée en dessous corde à vide).

Ce qui est chiant avec le drop D que je pratique actuellement, c'est que ça change mes repères main gauche sur la corde grave (position de Sol pour un Fa, La pour un Sol, etc...) et que ça fait bouger un peu l'accordage de m'accorder en Ré, puis remettre en Mi (car je ne joue pas tout le répertoire en drop D). Ca pollue un peu l'ambiance sonore en concert

Mais dans tous les cas, j'ai bien l'intention de tester au moins une basse avec extension (même si ça semble moins courir les rues en France qu'aux US notamment) avant de passer le pas.
Et puis c'est pour ça que je préfère sur le principe en chopper une déjà modifiée que faire ce genre d'intervention sur une vieille basse comme la mienne. Faut conserver notre patrimoine musical français.

Les personnes que tu connais qui ont regretté, tu sais pour quelles raisons précisément ? Ils jouent quel type de répertoire ?
T'en connais pas un vers chez moi que je puisse essayer sa basse et en causer avec lui ? :mrgreen:

sencha
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par sencha » 16 nov. 2018, 14:30

La plupart c'est des classiqueux, les seuls en jazz que j'ai vus sont Ron Carter et Rufus Reid.

En fait la mécanique est assez bringuebalante, et tôt ou tard, ça amène des vibrations non-désirées et ça rajoute un poids certain à l'instrument.

Les gaziers qui jouent/jouaient avec ça, je les ai tous croisé à Genève. Il n'en reste plus qu'un à Genève, un est au Portugal, l'autre en Uruguay :mrgreen:

Dans les orchestres symphoniques, quand ils ont pas de 5 cordes, y a toujours un mec avec une extension, faut taper l'incruste :mrgreen:

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 16 nov. 2018, 15:02

Oui j'ai pensé à cette histoire de poids, mais bon, j'suis prêt à courir le risque.

Ok pour la mécanique qui prend du jeu, mais pour le coup je pensais partir sur un système sans "clés" (aussi pour réduire le poids d'ailleurs), sauf pour le Mi, et utiliser un capodastre à poser sur la note la plus grave souhaitée. Donc "juste" besoin de l'extension simple (également moins onéreuse).

C'est ce qu'a le ctbassiste de Misc :

Image

Image

Sinon, pour en avoir causé par tél avec Charton il y'a 2 ans, il proposait un système un peu dans cette idée : une molette coulissante à serrer sur la note voulue.

En jazz plus "trad" actuellement y'a Marco, que je citais plus haut.
Ici, utilisation de l'extension à la fin de son chorus : https://www.facebook.com/marcopanasciam ... 461012735/

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 16 nov. 2018, 15:06

Les gars, vous savez qu'un sujet dans la rubrique petites annonces est sujet à suppression... et là j'ai pas duuuu touuuut envie de me coltiner le ménage.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 16 nov. 2018, 15:32

Y'a en effet un sujet sur l'extension, mais limite il ramène moins d'échange que mon topic de vente :rotate:

viewtopic.php?t=696&start=15

Achetez donc ma contrebasse que je passe sur une basse low-C, je me ferais un plaisir d'aller alimenter le sujet idoine :mrgreen:

kevintardevet
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par kevintardevet » 17 nov. 2018, 09:48

Elle est super sexy ta basse !
Bonne vente.

gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par gaille » 17 nov. 2018, 21:57