je relance le sujet. j ai des loups sur la cb.
Pas beau du tout .
j'hésite entre 2 aimants prix 20€ et le système Krentz 160$.
Le système krentz est sensé ameliorer le son de l'instrument de façon radicale dixit site internet et vidéo youtube.
Est ce que quelqu'un a utilisé le système kretnz ?
Merci pour vos témoignages.
..
edit . finalement le système à 2 aimants coute 80e de marque REZX Resonnace modulator 2 aimants bor..l. je crois que je vais acheter 2 aimants à 2€ sur amazon ( par lot de 20 en fait) je colle de la moquette fine et hop !
Je viens de revenir d'un voyage a Londres, ou j'ai travailler avec deux luthier de violon, qui voulais mon experience de contrebasse pour résoudre quelque problèmes; un loup severe de la La étant un.
J'ai essayer la Krenz, cette fois ci et d'autres. Ca marche, mais avec un prix a payer au niveau sonore. La Krenz pese beaucoup, et sa s'entend. Il y'a une autre contraption qui s'appelle 'wolf terminator' faite par Kamimoto, en Californie. Cette machine pese 1/3 la Krenz, et elle peut être plus precise, a mon avis. Elle peut être accorder a la note désirée. Mais j'en avais pas pour ce voyage, et je ne l'ai pas essayer. Aussi, elle se col a la table avec une sorte de pate a modeler, et elle est plus tot visible.
Finalement, le meilleur résultat (très bon résultat, si je me permet de le dire) était avec un éliminateur classique, fait par new harmonie (20g). Je l'ai mis aussi près du cordier que possible sur la corde La, tout en accordant la section de corde entre l'éliminateur et le chevalet a une note La. J'ai aussi re-fait la longueur de la corde qui tient le cordier (nom?) a la pique. Le but étant d'accorder la section de la corde Re entre cordier et chevalet a la fréquence La aussi (autre octave) J'ai en meme temp fait un repositionnement de l'âme simple, avec une tension un peut plus haute.
Résultat, loup de La quasiment indétectable. Mais le loup a été fendu en deux ( phénomène normale ) et il y'avait un loup autour de La bémol et Si bémol. Cela dit, ces loup étaient bien plus apprivoiser et facile a gérer. L'éliminateur loin du chevalet ayant peut d'effet négatif sonore. Il est important d'utiliser un éliminateur avec un repartition de masse équilibré. Les format 'disque' ne marche pas aussi bien. L'idée ici étant d'avoir un vibration constante. Les éliminateurs avec des vices ou en forme non-cylindrique on des oscillations irrégulières, et ne servent pas aussi bien. La 'New Harmonie' est une bonne solution.. dans certain cas.
Merci pour ces remarques, retours, précis, justifiés, utilisables.
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Gael McKeon a écrit : ↑10 déc. 2018, 15:19
la longueur de la corde qui tient le cordier (nom?)
Attache cordier.
Merci de ces retours Gaël! Hyper intéressant. Tu as fait ça à l'instinct ou bien c'est le genre de réglage qui a déjà été prouvé et justifié mécaniquement ?
Du coup, en réglant la longueur de l'attache cordier pour mettre un La sur la portion non vibrante sur D string, ça change aussi les portions non vibrantes des 3 autres cordes. Un cordier compensé pourrait-être intéressant du coup... ?
Je pense q'un cordier compensé peut être util, oui. Ou plut tot un cordier ajustable . Je ne parle pas des cordiers 'compensé' ou toute les cordes son dans des trous fixes sur une diagonal, mais une ou on peut changer la selle du cordier selon la corde). Je n'en connait aucune qui me plait. La Kolstein est très lourde et trop capricieuse. Si quelqu'un a des idées j'aimerais le savoir.
Je n'ai pas fait ce que j'ai fait par instinct. C'est basé sur une idée assez simple. Un loup, tant que je le comprend, est un excès ou un abondance d'énergie. La corde vibre avec la meme fréquence ou périodicité que le mode principal de la table. Si la table (et le chevalet) se déplace avec la corde, il n'ya aucune impédance pour resister a la corde. Sans cette impédance, la corde cesse de bouger. C'est difficile pour moi de l'expliquer.
Avec l'archet, il y'a une force qui s'applique avec constance. Il faut imaginer que quand la corde commence a bouger a une certaine fréquence (disons La, ou 440hz), et le mode principal de la table est aussi 440hz, les deux (corde et table+chevalet) bougent ensembles. C'est une amplitude très forte, mais elle n'est pas capable de subir, car l'énergie de la corde est perdu avec le movement synchronisé du chevalet (aucune impédance offerte par le chevalet contre la corde qui veux rebondir contre lui). Alors... silence, avec corde morte. Et encore, reprise d'énergie sous l'archet constant... et silence, et reprise d'énergie... etc. Resultat.. le voovoovoovoo du loup. Silence, bruit, silence bruit...
Le poids de l'éliminateur, en combinaison avec l'accordage de la section de la corde entre le poids et le chevalet, offre au système de se 'débarrassé' de l'énergie excessif du chevalet a la meme fréquence. C'est comme si ont ajouter une éponge uniquement capable d'absorber la fréquence 440hz (ou combinaison d'harmonique de celle la, 220/880 etc).
L'accordage de la corde entre chevalet et cordier sans poids n'est pas aussi efficace, mais je l'ai fait pour avoir meme plus d'effet qu'avec le poids seule.
C'est claire ca? J'admet que je ne comprend pas le phénomène dans ses nuances plus profondes... mais c'est l'idée general.
Gael McKeon a écrit : ↑13 déc. 2018, 14:44
C'est claire ca? J'admet que je ne comprend pas le phénomène dans ses nuances plus profondes... mais c'est l'idée general.
Gael McKeon a écrit : ↑13 déc. 2018, 14:44
C'est claire ca? J'admet que je ne comprend pas le phénomène dans ses nuances plus profondes... mais c'est l'idée general.
les deux (corde+chevalet et table+chevalet) bougent ensembles mais a des frequences très proche (frequence de resonnance table/chevalet très proche de la frequence de la corde/chevalet. 440Hz & 441Hz par exemple...).
C'est ce qui pourrais expliquer le battement.
Faudrait faire des mesures pour etre sur...
BattementsSonDifferentiel.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moi je pensais pendant longtemps que c'était un problème de battement aussi, mais je pense que ce n'est pas le cas. Imaginez deux bout d'une corde avec des point fixe. Elle marcherait bien comme ca. Mais avec un bout attacher a un point qui bouge en meme temp et dans les meme directions que la corde.. perte d'énergie totale. Et en suite, reprise d'energie. Les battements peuvent y jouer aussi. C'est souvent quelque choses 'mutli-dimensionel', et il y a plus d'une sorte de loup, je pense. Parfois c'est la Helmholz, parfois la manche. Mais le mode de table est généralement accepter comme la cause, je pense... j'ai peut-être tort.
Effectivement, je pense que la reponse se trouve dans les deux idées. Les fréquences sont les mêmes, au debut, et celle de la corde et fendu en deux, autour de celle de la table. Et, les battements commences... tout avec une perte d'energie et une lute entre corde et table perpétuel.
Voice une explication en Anglais de Kamimoto (desolee, je n'en connais pas en francais)
Ce n'est pas la seule explication... mais elle est convaincante.
Traduction de Kamimoto automatique (par DeepL):
2. Lorsque la fréquence de la corde vibrante s'approche de la fréquence de résonance de la résonance du corps principal, la forte résonance du corps tente de repousser la fréquence de la corde vibrante de la fréquence de résonance du corps (3,4). Enfin, la corde se divise en deux fréquences d'amplitude à peu près égale de chaque côté de la résonance du corps (2,3,4). Ces deux fréquences sont séparées par un intervalle de fréquence (dans la plupart des violoncelles) de trois à dix Hz. C'est donc ce que nous entendons lorsqu'une note de loup est produite - deux notes à la fréquence fondamentale, séparées par quelques Hz, avec le battement entre les deux fréquences donnant lieu à la tonalité pulsée ou bruyante.