Hauteur des cordes au sillet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Hauteur des cordes au sillet

Message par arielmarc »

Salut a tous,

Sur ma hongroise je trouve que les cordes sont trop hautes au niveau du sillet, d'ou un confort de jeu compromis et une difficulté supplémentaire pour la justesse. Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la hauteur minimum des cordes au sillet? Pour information, si je dois modifier, je n'ai pas accès a un luthier et il faudra que je me débrouille seul.

Keep swingin',
Ariel
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par pestounet »

yep.

la hauteur doit être d une carte de visite passant sous la corde.

mon expérience.
une carte de visite sous E et A.
une carte de visite en forçant légèrement, attention léger hein ! sous D et G.

lime fine pour baisser je pense.

Vaudrait mieux avoir d autres avis avant de te lancer dans cette aventure.

bon courage.
..
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par asr »

My two cents :
il faut aller chez un luthier ou une luthière.

Autant remettre un chevalet en place, placer des masselottes, régler un tirant, changer des cordes… bah, c'est réversible, ça ne peut (que difficilement) causer de dommages irréversibles, autant sortir la lime ronde ou la scie circulaire… sont des actes théoriquement chirurgicaux à ne pas pratiquer à la légère.

En revanche, un·e luthier·e pourra te conseiller avant d'agir, et en profiter pour te régler l'âme (parce que ça joue _Hénaurmément_, avec un H majuscule sur le son), t'aider à repositionner la hauteur de ta pique, ou vérifier angle et position de chevalet.

Tout ça, ce sont des paramètres qui influencent le son et le jeu de ton instrument.

Et, étonnamment, s'ils se font payer pour − et que la profession existait avant l'ère post-industrielle − c'est qu'il y a des compétences acquises à mettre en œuvre pour le faire. Tu ne pourrais parvenir à faire aussi bien du premier coup que par erreur, ou chance extraordinaire :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 04 déc. 2018, 11:54 j'ai suivi une formation de lutherie pour les bases en cas de besoin et pas pour devenir luthier.
CQFD :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par Maryse »

La hauteur au sillet est aussi dépendante du creux de touche à cet endroit... il y a tjrs des répercussions quand on modifie une des côtes (hauteur sillet, creux de touche, combien et où ça etc).

Mais bon... si c'est trop haut et que tu forces main gauche, que tu n'as pas de Gepetto vers chez toi, tu peux aussi y aller petit à petit à petit à petit, tranquillou, en essayant le jeu au fur et à mesure. Tu auras tjrs le temps de t'arrêter avant que ce ne soit irrémédiable.

EDIT: j'ai appris, via mon sillet, qu'il est important qu'il y ait une courbe progressive sur toute la longueur de l'entaille. Sur le sillet de ma contre, il y avait en fait deux pentes, en amont et en aval, ce qui générait deux angles (ou un seul... je ne me souviens plus s'il y avait un méplat au milieu) plutôt qu'une courbe harmonieuse. Ça a été corrigé au réglage effectué la semaine dernière.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par arielmarc »

Merci pour les retours. J'ai fait le boulot tout seul comme un grand (qui n'a pas le luxe d'un luthier accessible). J'ai utilisé une carte de visite comme jauge, le résultat est bien tant pour la jouabilité que pour l'intonation.

Cependant j'ai eu un problème majeur pendant l’opération. J'avais légèrement détendu les cordes pour avoir accès au sillet. Au moment de ré-accorder le chevalet a cédé d'un seul coup. J'ai eu peur parce que c'est la première fois que ça m'arrive, on entend un gros claquement et sur le moment on est sur qu'il va falloir reprendre un crédit sur cinq pour acquérir un nouvel instrument. Heureusement et a ma surprise aucun dégâts sur la table ni sur le chevalet. En fait je pense a posteriori que j'aurais du détendre et retendre une seule corde a la fois, pour que la tension d'au moins trois cordes maintienne le chevalet en place a tout moment. Naturellement l’âme est tombée au fond de la basse. J’étais très mal mais je n'ai pas paniqué ma femme était présente, je ne pouvais pas me mettre a pleurer malgré l'envie. Par précaution j'avais repéré la position de l’âme et du chevalet avant le début des opérations. J'ai mis la basse sur la table et avec une tige sur le bout de laquelle j'avais mis a l'envers du ruban collant de peintre j'ai pu récupérer l’âme en la pêchant. Bien sur je n'avais pas le long outil en S utilisé normalement par les luthiers. J'ai pris un tube fin en métal dans lequel j'ai passé un câble double en faisant une boucle a une extrémité. En passant l’âme dans cette boucle et en tirant sur les deux bouts du câble qui dépassent a l'autre extrémité du tube l’âme se retrouve coincée et solidaire du tube. Le plus dur ce n'est pas de positionner l’âme mais qu'elle soit dans le bons sens par rapport a la table et au fond. Mais comme elle est biseautée aux extrémités pour accommoder les courbes de la table et du fond j'avais tracé une ligne verticale sur l’âme pour m'indiquer son orientation. Donc avec les cordes assez détendues j'ai d'abord positionné l’âme approximativement mais avec la bonne orientation quand même. J'ai retendu un peu les cordes pour que l’âme soit prise entre le fond et la table, puis je l'ai positionnée exactement ou je voulais en la faisant reculer ou avancer en donnant des petits coup au extrémités avec une longue règle métallique plate. J'ai ré-accordé les cordes et la basse sonne comme avant, et comme c'est un bon luthier qui avait fait tous les réglages, je suis assez content de moi. La morale de l'histoire c'est quand même qu'il faut laisser faire les professionnels quand c'est possible car l'aventure aurait pu mal tourner. Si on se retrouve dans cette situation ne pas oublier de protéger les bords de l’ouïe par laquelle on travaille, et penser a bien repositionner le câble qui maintient le cordier, c'est facile car il laisse ses marques sur la pièce d'angle en bas de la basse.

Keep swingin',
Ariel
Dernière modification par arielmarc le 05 déc. 2018, 04:32, modifié 1 fois.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par Bdumbdum »

arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 00:48 ............. , et penser a bien repositionner le câble qui maintient le chevalet, c'est facile car il laisse ses marques sur la pièce d'angle en bas de la basse.
..kèskedekoi??!???!!! :eh: :eh: :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par arielmarc »

Le câble qui tient le cordier fait le tour de la pique et a l'endroit ou il touche la table de la basse il repose sur une pièce en ébène collée sur la table, je crois que c'est assez standard comme système sinon il creuserait dans l’épicéa qui est trop tendre. Bien que l’ébène soit très dur ce câble avec la tension laisse comme deux marques bien précises. Il suffit de le repositionner au même endroit. Est-ce que je me fais comprendre?
Dernière modification par arielmarc le 05 déc. 2018, 04:06, modifié 1 fois.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par arielmarc »

Erratum bien sur, pas le câble qui tient le chevalet mais celui qui tient le cordier (not the bridge but the tailpiece).
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 04:06 Erratum bien sur, pas le câble qui tient le chevalet mais celui qui tient le cordier (not the bridge but the tailpiece).
L'attache cordier on dit ;-)
une pièce en ébène collée sur la table
Souvent appelé le contre-sillet (ou sillet du bas).

Le chevalet qui tombe ça peut arriver dans ce cas de figure, quand les cordes ont toutes été détendues. Mais ça veut certainement dire qu'à la base il commençait déjà à partir vers l'avant. A force d'accorder l'instrument, la friction des cordes sur le chevalet entraîne celui-ci vers l'avant (la touche) petit à petit. Le redresser régulièrement fait partie des petites maintenances régulières qu'un musicien peut faire tout seul (voir topic: redresser un chevalet).

Mais par contre, l'âme qui tombe, je suppose que tu as limé ton sillet avec la basse position verticale?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par georges »

arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 00:48 Merci pour les retours. J'ai fait le boulot tout seul comme un grand (qui n'a pas le luxe d'un luthier accessible). J'ai utilisé une carte de visite comme jauge, le résultat est bien tant pour la jouabilité que pour l'intonation.

Cependant j'ai eu un problème majeur pendant l’opération. J'avais légèrement détendu les cordes pour avoir accès au sillet. Au moment de ré-accorder le chevalet a cédé d'un seul coup. J'ai eu peur parce que c'est la première fois que ça m'arrive, on entend un gros claquement et sur le moment on est sur qu'il va falloir reprendre un crédit sur cinq pour acquérir un nouvel instrument. Heureusement et a ma surprise aucun dégâts sur la table ni sur le chevalet. En fait je pense a posteriori que j'aurais du détendre et retendre une seule corde a la fois, pour que la tension d'au moins trois cordes maintienne le chevalet en place a tout moment. Naturellement l’âme est tombée au fond de la basse. J’étais très mal mais je n'ai pas paniqué ma femme était présente, je ne pouvais pas me mettre a pleurer malgré l'envie. Par précaution j'avais repéré la position de l’âme et du chevalet avant le début des opérations. J'ai mis la basse sur la table et avec une tige sur le bout de laquelle j'avais mis a l'envers du ruban collant de peintre j'ai pu récupérer l’âme en la pêchant. Bien sur je n'avais pas le long outil en S utilisé normalement par les luthiers. J'ai pris un tube fin en métal dans lequel j'ai passé un câble double en faisant une boucle a une extrémité. En passant l’âme dans cette boucle et en tirant sur les deux bouts du câble qui dépassent a l'autre extrémité du tube l’âme se retrouve coincée et solidaire du tube. Le plus dur ce n'est pas de positionner l’âme mais qu'elle soit dans le bons sens par rapport a la table et au fond. Mais comme elle est biseautée aux extrémités pour accommoder les courbes de la table et du fond j'avais tracé une ligne verticale sur l’âme pour m'indiquer son orientation. Donc avec les cordes assez détendues j'ai d'abord positionné l’âme approximativement mais avec la bonne orientation quand même. J'ai retendu un peu les cordes pour que l’âme soit prise entre le fond et la table, puis je l'ai positionnée exactement ou je voulais en la faisant reculer ou avancer en donnant des petits coup au extrémités avec une longue règle métallique plate. J'ai ré-accordé les cordes et la basse sonne comme avant, et comme c'est un bon luthier qui avait fait tous les réglages, je suis assez content de moi. La morale de l'histoire c'est quand même qu'il faut laisser faire les professionnels quand c'est possible car l'aventure aurait pu mal tourner. Si on se retrouve dans cette situation ne pas oublier de protéger les bords de l’ouïe par laquelle on travaille, et penser a bien repositionner le câble qui maintient le cordier, c'est facile car il laisse ses marques sur la pièce d'angle en bas de la basse.

Keep swingin',
Ariel
Et bien alors là, CHAPEAU :fray: :parfait: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par Bdumbdum »

arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 04:06 Erratum bien sur, pas le câble qui tient le chevalet mais celui qui tient le cordier (not the bridge but the tailpiece).
ah ben oui.. comme ça c'est plus clair.... j'avais peur qu'après avoir repositionner l'âme et le chevalet, tu ai décider de les enchainer l'un à l'autre tel deux bagnards afin de les dissuader de recommencer leurs envie d'escapade..... :lang: :lang: :lang:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par arielmarc »

Maryse a écrit : 05 déc. 2018, 12:58
arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 04:06 Erratum bien sur, pas le câble qui tient le chevalet mais celui qui tient le cordier (not the bridge but the tailpiece).
L'attache cordier on dit ;-)
une pièce en ébène collée sur la table
Souvent appelé le contre-sillet (ou sillet du bas).

Le chevalet qui tombe ça peut arriver dans ce cas de figure, quand les cordes ont toutes été détendues. Mais ça veut certainement dire qu'à la base il commençait déjà à partir vers l'avant. A force d'accorder l'instrument, la friction des cordes sur le chevalet entraîne celui-ci vers l'avant (la touche) petit à petit. Le redresser régulièrement fait partie des petites maintenances régulières qu'un musicien peut faire tout seul (voir topic: redresser un chevalet).

Mais par contre, l'âme qui tombe, je suppose que tu as limé ton sillet avec la basse position verticale?
Oui, quand j'ai commencé a limer le sillet, la basse reposait l’éclisse sur un tabouret, donc plutôt verticale; c'est dans cette position que je la garde ainsi je peux la reprendre facilement a tout moment. Bien sur, j'aurais du la poser a plat mais je ne suis pas sur que l’âme ne serait pas tombée de tout façon.

J'ai un Full Circle sur le chevalet; au niveau du son c'est bien. Par contre je trouve que même positionné au plus droit, le chevalet penche très légèrement vers l'avant. Est-ce que c'est un problème inhérent au système de molettes de réglage?
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par Bdumbdum »

arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 15:27 J'ai un Full Circle sur le chevalet; au niveau du son c'est bien. Par contre je trouve que même positionné au plus droit, le chevalet penche très légèrement vers l'avant. Est-ce que c'est un problème inérant au système de molettes de réglage?
molette ou pas molette, le chevalet doit être perpendiculaire à la table... ou plus exactement, c'est la partie de dessous du chevalet qui doit être perpendiculaire... il doit aussi (pour la hauteur) être aligné dans l'axe des ouïes... (et pour gauche/droite, ben dans l'axe de la basse....)

jette un oeil au topic "redresser un chevalet".. par contre si tu as des molettes, détend tes cordes avant de le régler ...

edit: c'est là : viewtopic.php?f=23&t=4725&hilit=redresser+un+chevalet
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur des cordes au sillet

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 05 déc. 2018, 15:27 J'ai un Full Circle sur le chevalet; au niveau du son c'est bien. Par contre je trouve que même positionné au plus droit, le chevalet penche très légèrement vers l'avant. Est-ce que c'est un problème inhérent au système de molettes de réglage?
Un chevalet peut se bananer, molette ou pas molettes, quand il n'est pas checké régulièrement pour le redresser. Le mien est légèrement tordu aussi. Mais il a été affiné bêtement au sommet par un luthier qui pensait que c'est bien quand c'est bêtement affiné au sommet. Du coup, c'est encore plus fragile. Mais très certainement, les molettes fragilisent (enfin... c'est ce que je me dis...). Du coup, pour bien le mettre d'applomb, quand c'est banané c'est moins easy.

Mias sinon, oui! le coup de remettre l'âme tout seul sans t'effondrer en sanglots de surcroît :D Chapeau.

Mais tu sais, nous les femmes on aime bien quand les mâles y pleurent un peu... et j'utilise la plus petite police pour faire chier les presbytes

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre