Velvet au chaud

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Salut a tous,

Je voudrais essayer des Vevet Blue. Est-ce que quelqu'un a l’expérience de ces cordes en climat chaud et humide?

Keep swingin',
Ariel
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Velvet au chaud

Message par Leptimo »

Ben on en parlait récemment de ces cordes... On a un sujet dessus mais mais ça va pas bien loin, on est un peu pauvres en blue velvet...
Je n'ai absolument pas l'expérience que tu espères, je suis en corse en bord de mer alors le chaud, les grosses variations de T et l'humidité je connais, mais j'ai jamais essayé les blue.

Cependant, comme j'ai lu partout que les velvet faisaient les doigts noirs-verts (filage alliage au cuivre) et que je l'ai constaté sur des garbo, je peux supposer que dans ton environnement cet aspect sera plus gratiné qu'ailleurs.
Ensuite, la stabilité des cordes hybrides je connais aussi, et j'ai pas de problèmes avec chez moi, le synthétique filé métal ça tient l'accord et les variations climatiques.

Alors si qqun a l'expérience que tu attends, je te souhaite de le voir s'exprimer ici, mais en attendant je suppose que tu peux utiliser ces cordes si tu es prêt à les entretenir plus que les autres...
Mon blahblah, ça vaut ce que ça vaut... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Velvet au chaud

Message par georges »

arielmarc a écrit : 04 déc. 2018, 00:03 Salut a tous,

Je voudrais essayer des Vevet Blue. Est-ce que quelqu'un a l’expérience de ces cordes en climat chaud et humide?

Keep swingin',
Ariel
Il n'y a pas eu a vraiment dire, beaucoup de retours sur ces cordes, et les quelques exprimés n'était pas vraiment du wahou! Wahoou!!
L'impression qu'elles ont été fabriquées pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'un jeu garbo où Anima, tout en restant dans le même concept...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par kevintardevet »

Salut.

Mon prof de FM Jazz au CRR de Nice (Philippe Brassoud) est contrebassiste et ne joue exclusivement que sur Velvet Blue depuis un bon paquet d'année.
C'est pendant un stage avec Peter Washington que ce dernier en essayant sa basse qui était monté avec des Velvet Anima lui suggéra plutôt les Blue s'il voulait jouer des Velvet...je me souviens plus pourquoi.

On est a Nice donc le climat est chaud, et humide l'été en fin de journée surtout quand tu gig à l'extérieur entre 20h et 22h quand le soleil se couche...si t'es pas couvert ta basse est trempé !!!! (comme la rosé du matin).

Lui il aime ces cordes. C'est pas chère. Elle ont un joli son sur sa basse, une vieille Mirecourt 3/4 mais avec 108cm de cordes vibrantes et ce jolie timbre qu'on les basses françaises, très centré, pas très large et bassu ! (comme ma vieille allemande 4/4) mais avec tout ce qui faut ou il faut et surtout ce caractère super sexy que je retrouve sur toute les basses française de type Mirecourt que j'ai pu essayer.

Il est du genre a bien rentrer dans la basse et transpirer pas mal donc imagine la couleur des doigts :D
Ca ne le dérange pas plus que ça.
Seul défaut, ça sonne moisi à l'archet, mais sinon c'est cool !

Vas-y tu risque pas grand chose.

Après si tu veux je peux lui demander un vieux jeu (rincé bien évidement) pour que tu puisse essayer ?
Il m'en a déjà proposé, et ce gars est un amour en plus d'être un excellent prof et très bon musicien !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Velvet au chaud

Message par Leptimo »

kevintardevet a écrit : 06 déc. 2018, 11:38 Salut.

Mon prof de FM Jazz au CRR de Nice (Philippe Brassoud) est contrebassiste et ne joue exclusivement que sur Velvet Blue depuis un bon paquet d'année.
C'est pendant un stage avec Peter Washington que ce dernier en essayant sa basse qui était monté avec des Velvet Anima lui suggéra plutôt les Blue s'il voulait jouer des Velvet...je me souviens plus pourquoi.

.......
Merci, intéressant
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Salut.

Mon prof de FM Jazz au CRR de Nice (Philippe Brassoud) est contrebassiste et ne joue exclusivement que sur Velvet Blue depuis un bon paquet d'année.
C'est pendant un stage avec Peter Washington que ce dernier en essayant sa basse qui était monté avec des Velvet Anima lui suggéra plutôt les Blue s'il voulait jouer des Velvet...je me souviens plus pourquoi.

On est a Nice donc le climat est chaud, et humide l'été en fin de journée surtout quand tu gig à l'extérieur entre 20h et 22h quand le soleil se couche...si t'es pas couvert ta basse est trempé !!!! (comme la rosé du matin).

Lui il aime ces cordes. C'est pas chère. Elle ont un joli son sur sa basse, une vieille Mirecourt 3/4 mais avec 108cm de cordes vibrantes et ce jolie timbre qu'on les basses françaises, très centré, pas très large et bassu ! (comme ma vieille allemande 4/4) mais avec tout ce qui faut ou il faut et surtout ce caractère super sexy que je retrouve sur toute les basses française de type Mirecourt que j'ai pu essayer.

Il est du genre a bien rentrer dans la basse et transpirer pas mal donc imagine la couleur des doigts :D
Ca ne le dérange pas plus que ça.
Seul défaut, ça sonne moisi à l'archet, mais sinon c'est cool !

Vas-y tu risque pas grand chose.

Après si tu veux je peux lui demander un vieux jeu (rincé bien évidement) pour que tu puisse essayer ?
Il m'en a déjà proposé, et ce gars est un amour en plus d'être un excellent prof et très bon musicien !
Salut,

Merci pour le retour, avec des informations précises.

Est-ce que tu peux demander a ton prof quelle est la durée de vie des cordes Velvet Blue. Aussi pourquoi les Blues plutôt que les Animas? Est-ce qu'il a une expérience sur une longueur de cordes de 105 cm?

Il y a des produits comme le Kyser KDS100 utilisés pour traiter les cordes afin de limiter l'oxydation; est-ce que ton prof a essayé? Avec quel résultat?

Je connais bien la région de Nice, mes parents étaient a St Laurent du Var. Cela me parait relativement frais, tempéré et assez sec comparé aux endroits ou je gigue, a moins de 50 mètres de la mer, toute l’année plus de 30 même en soirée, entre 75% et 90% d’humidité. En plus si musicalement la sauce prend, il fait chaud.

Keep swingin',
Ariel

EDIt modo: j'ai réorganisé ton post de manière plus claire. Voici ici comment faire une citation sur le forum: viewtopic.php?p=53568#p53568
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Velvet au chaud

Message par pestounet »

Yep,

Je suis tombé dessus par hasard, le témoignage du fameux Prof Philippe ici.

On m'a prêté ( donné ? ) un jeu de corde Velvet Anima mais j'hésite à les installer. Mo pote m'a dit que le vert de gris se pose sur les doigt.

J'hésite aussi car assez content des Zyex Medium ( et il y a les Kolstein à essayer... pff c est galère tout ça ! ) .

..
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par kevintardevet »

je suis tombé dessus par hasard, le témoignage du fameux Prof Philippe ici.
Incroyable !!! c'est bien lui oui lol !
On m'a prêté ( donné ? ) un jeu de corde Velvet Anima mais j'hésite à les installer. Mo pote m'a dit que le vert de gris se pose sur les doigt.
J'en ai déjà monté, ca sonne super. Plus roots, plus dans l'esprit des boyaux...si tu n'a jamais testé des boyaux ça peux te donner une idée. L'avantage c'est que tu n'es pas obligé de monter la hauteur des cordes comme pour les boyaux nus.
Rufus Reid joue ces cordes sur sa vieille italienne.
J'hésite aussi car assez content des Zyex Medium ( et il y a les Kolstein à essayer... pff c est galère tout ça ! ) .
Rien ne t'empêche d'essayer ? J'ai démonté et remonté au moins 3 à 4 fois mes Evah weich et Oliv que je joue actuellement et aucun soucis, elles sont nickel ! Pense a chaque fois à bien remettre du crayon gris dans les encoches du chevalet et du sillet et c'est tout bon.Après attention, c'est de la soie filer cuivre, c'est plus mou que tes Medium, ne soit pas surpris ! [/quote]
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 06 déc. 2018, 23:20 Pense a chaque fois à bien remettre du crayon gris dans les encoches du chevalet et du sillet et c'est tout bon.
Oui ça aide bien pour coulisser. Le savon peut marcher aussi, ou du talc. De toute manière, il faut très régulièrement checker le chevalet. Le mien, en 10 jours penchait d'environ 5 mm vers la touche (Evah Pirazzi). Mais ma basse ne tient pas bien l'accord depuis qqs temps, du coup, je mets très souvent sous tension et de fait, le chevalet est sollicité dans ce mouvement.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Pour lubrifier les zones de frottement, en tout bien tout honneur, il existe aussi ce produit que j'utilise depuis longtemps qui est un mélange de graphite et de graisse, donc les avantages combinés du savon et du crayon. Très pratique d'utilisation et dure longtemps.

Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 07 déc. 2018, 15:03 Pour lubrifier les zones de frottement, en tout bien tout honneur, il existe aussi ce produit que j'utilise depuis longtemps qui est un mélange de graphite et de graisse, donc les avantages combinés du savon et du crayon. Très pratique d'utilisation et dure longtemps.

Marrant les liens amazon n'apparaissent pas. Bon.. je ne vais pas m'en plaindre.

Le produit d'arielmarc c'est ça:
téléchargement (1).jpeg
Cela dit, du coup, du WD40 ça pourrait le faire aussi, sur les encoches?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par kevintardevet »

Salut,

Merci pour le retour, avec des informations précises.

Est-ce que tu peux demander a ton prof quelle est la durée de vie des cordes Velvet Blue. Aussi pourquoi les Blues plutôt que les Animas? Est-ce qu'il a une expérience sur une longueur de cordes de 105 cm?

Il y a des produits comme le Kyser KDS100 utilisés pour traiter les cordes afin de limiter l'oxydation; est-ce que ton prof a essayé? Avec quel résultat?

Je connais bien la région de Nice, mes parents étaient a St Laurent du Var. Cela me parait relativement frais, tempéré et assez sec comparé aux endroits ou je gigue, a moins de 50 mètres de la mer, toute l’année plus de 30 même en soirée, entre 75% et 90% d’humidité. En plus si musicalement la sauce prend, il fait chaud.

Keep swingin',
Ariel

Il m'a répondu ça : "Salut, je les change une fois par an. Je ne mets aucun produits dessus. Archet OK mais pas pour jouer un concerto ! Elles sont plus fines, plus facile à jouer que les anima, plus polyvalente...et moins cher !"
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Merci pour le retour
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Velvet au chaud

Message par Leptimo »

yes, thanks, ç 'est bien çe que je pressentais.
J'essaierai un jour, j'essaierai!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Velvet au chaud

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 19 déc. 2018, 20:02 J'essaierai un jour, j'essaierai!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et tu nous feras un retour avec comparatif par rapport aux cordes que tu connais et tout et tout !
Sinon, Maryse sort son fouet, et là, ça rigole pas... :rotate:
Répondre