Eliminer un loup

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par Gael McKeon »

Peut être que j'ai mal compris, mais les fréquences de la note fendu me paraissent être due a un ralentissement et un acceleration autour du movement de la table, venant de la synchronicité entre corde et table, tout avec l'inertie du movement de la corde, ou l'energie de l'archet. Helas, je ne suis pas assez ingénieur pour le savoir de vrai. Ca été comparé a des oscillateurs couplés électriques.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par kevintardevet »

Je me souviens avoir lu il y a quelques années un article très interessant (en anglais) sur le blog d'un/une contrebassiste qui disait passer un peu de son temps de travail journalier sur son instrument à jouer le loup en le faisant varier avec la vitesse d'archet et son placement (plus ou moins proche du chevalet). Il disait qu'il insistait vraiment à le jouer en essayant de rentrer dans les vibrations et ainsi de pouvoir le contrôler ! Il y consacrait genre 5mn de son temps. Au final, avec le temps, le loup c'est mis à être de moins en moins présent et gênant. Je ne me souviens plus s'il a disparu complètement mais il n'était plus gênant du tout. Comme si la basse avait besoin qu'on la fasse vibrer de cette façon pour qu'elle s'harmonise, du coup le loup fini par disparaitre.
J'ai bien aimé le concept ! En général les loups c'est tellement chiant qu'on ne supporte pas quand ils apparaissent et qu'on ne souhaite qu'une chose c'est leur disparition immédiate !!! Lui à pris le problème sous un autre angle d'attaque...et ça a fonctionné !
Si je remet la main dessus je vous le partagerai.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par Gael McKeon »

Woody, et autres...

Je ne sais pas comment utiliser la fonction de citation sur ce forum. Peut être que quelqu'un peut me l'expliquer.

Woody a écrit,

"Il serait compliqué pour un luthier de mesurer les modes vibratoires de chaque éléments constituant l'instrument pour
éliminer le loup au final."

Oui!

"la wolf note est une perturbation de couplage entre la corde jouée à l'archet et l'ensemble des éléments du corps de
l'instrument via le chevalet (impédances, etc)."

Oui! Et aussi la note pizz. Le loup se trouve a l'endroit de la resonance la plus efficace de l'instrument. Autrement dit, l'endroit ou l'instrument convertie l'énergie de la corde en énergie dans l'air le plus facilement. Le loup sonne plus fort que les notes autour, mais dur moins de temp. Les partials (harmoniques) continue (via multipoles). La note pizz s'exprime avec amplitude mais n'as pas de sustain, sauf pour ses partials. Elle peut aussi claquer la touche, avec son comportement perturber par les contradiction/sympathisions de movement de l'instrument traduit via le chevalet.

Il est possible que dans la plus part des loup, les énergie du corp (chevalet inclus) accumulent avec celle de la corde. Ce excès peut forcer un rebondissement et une élasticité dans la corde et la table, résultat que la note devient plus aigu. En revanche, le contraire est simultanée, avec une perte subséquente de force qui rend une note bémol parallèle. La difference entre les deux conditions crée ce battement, plu tot qu'in battement classique entre deux fréquences similaire. Les partials (certains) peuvent continuer en ignorant ces comportement, dans un movement très complex de la corde que je ne pretend pas comprendre. Cela dit, tout ce que j'écrie est un vulgarisation simple d'information que crois comprendre, avec peut de certitude.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par asr »

Gael McKeon a écrit : 13 déc. 2018, 19:11 Effectivement, je pense …/…
Gael McKeon a écrit : 14 déc. 2018, 12:41Woody, et autres...

Je ne sais pas comment utiliser la fonction de citation sur ce forum. Peut être que quelqu'un peut me l'expliquer.
Quote - forum.png
1 : tu cliques sur le bouton " permettant de démarrer une citation tu vois alors un nouveau message, avec la citation du message encadré par un "[ quote ]" …/… "[ / quote ]"
2 : en scrollant avec l’ascenseur, tu vois tous les messages précédents
3 : si tu cliques sur " tu peux ajouter la citation au niveau du curseur, _avant_ ce que tu viens d'écrire.

Au final, tu as donc plusieurs citations qui se suivent :
"[ quote ]" …/… "[ / quote ] [ quote ]" …/… "[ / quote ]"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par Gael McKeon »

asr a écrit : 14 déc. 2018, 16:54 3 : si tu cliques sur " tu peux ajouter la citation au niveau du curseur, _avant_ ce que tu viens d'écrire.
Merci ASR!
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Eliminer un loup

Message par Django »

Merci pour ce sujet bourré d'informations intéressantes.

J'ai une question. J'ai un loup sur Bb et j'ai essayé plein de positions pour l'anti-rouleur (thomann, le rond, doré). Ça se passe mieux sur Bb. Même le son de mes cordes à vide de A et G est bien mieux, selon la position de l' anti-rouleur.

Mais mon loup se déplace ! (je crois, hein, peut être que je deviens simplement zinzin) En positionant l anti-rouleur à 1mm du chevalet, mes cordes à vide sont top, mes Bb sont bien plus simples à faire sonner mais je trouve que mon B et mon C, corde de A, sont beaucoup plus difficiles à déclencher !

Bref, mes questions, pour le positionner comme il faut, il convient d'obtenir un Bb en pinçant la corde sous le chevalet :
- entre le chevalet et l anti rouleur on est d accord? (ou entre l anti rouleur et le cordier ?)
- est ce qu il y a un risque à placer l anti rouleur sur l espèce de fil rouge qui s enroule autour de la corde, en bas de celle-ci ? Ça peut abîmer la corde ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eliminer un loup

Message par Patrick MANET »

Django a écrit : 29 nov. 2021, 10:27 - entre le chevalet et l anti rouleur on est d accord? (ou entre l anti rouleur et le cordier ?)
- est ce qu il y a un risque à placer l anti rouleur sur l espèce de fil rouge qui s enroule autour de la corde, en bas de celle-ci ? Ça peut abîmer la corde ?
- Oui entre le chevalet et le cordier.
- Je n'ai jamais eu à placer l'enrouleur si bas (sur le fil qui entoure le bas de la corde) mais je pense que ça ne pose pas de problème tant que le diamètre de la corde à cet endroit permet que l'on y fixe l'anti-rouleur.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Eliminer un loup

Message par Django »

Ok merci !

Désolé j ai déjà posé la question mais je trouve ça bizarre ce truc qui s enroule, j ai peur de l'abîmer, que ça se "désenroule", puis que la corde s'abîme, puis qu'elle se détache, qu'elle explose, que le sol s'ouvre sous mes pieds et que la terre soit aspirée dans un trou noir.

Ce serait ballot. Tout ça pour un Bb qui roule. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par lamironda »

j'ai un loup sur le sol corde de ré .Finalement, je m'y fais.ça fait partie de mon jeu.Si je "veux" que ça roule, je le joue , sinon, je fais corde à vide ou sur corde de la.Ou je fais très attention et par miracle , parfois , ça ne roule pas.
Mon prof de contrebasse qui à été 35 ans à l'orchestre philharmonique de Radio France disait que la note qui quoiqu'on fasse sonnera mal sera le LAb corde de Mi. Avis aux compositeurs qui composent une pièce en Lab pour contrebasse.
J'ai bien aimé le conseil qu'Olive à donné à Mayse pour adoucir son loup. Les massages!!!! En fait , c'est comme pour la voix.Il y a des passages qu'il faut travailler.A l'instrument , il y a des notes à travailler .Ce n'est peut être pas l'instrument qui change mais notre manière de jouer la note. Il arrive que mon sol ne roule pas car je le joue avec plus d'attention..
Désolé d'avoir ré-ouvert un vieux topic , mais , tout le monde sait que c'est dans les vieux topics qu'on fait les meilleures soupes ...(à ne pas prendre le mot soupe avec sa signification imagée de " mauvaise musique"
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Eliminer un loup

Message par lamironda »

asr a écrit : 30 janv. 2017, 13:05

Mais sais-tu pourquoi les joueurs de cornemuse jouent-ils en marchant ?
la première réponse , c'est bien pour s'éloigner du bruit mais la deuxième possibilité, c'est:
"Il est plus difficile d'atteindre une cible qui bouge".

tout à fait dans le sujet n'est pas car les joueur de cornemuse comme ce la à été expliqué plus haut suppriment les loups de leurs bourdons en mettant de la cire de babybel sur les anches.
Décidément , ce vieux topic est une mine de renseignements.Plus serieusement , regardez les analyses pointues sur le pourquoi et le comment des mauvaises vibrations de la table de la contrebasse.c'est passionnant
puchna8
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2022, 13:06

Re: Eliminer un loup

Message par puchna8 »

Merci! Très intéressante l'explication de l'opposition de phase propre à nos instruments. De toute manière, l'acoustique c'est passionnant.

get-vidmateapp.com mobdro download
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Eliminer un loup

Message par Sly »

C'est quoi un loup ?

🐺🐺🐺
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Eliminer un loup

Message par Django »

Un son désagréable qu on obtient à la contrebasse jouée avec l archet dans la zone du Bb ou A, sur la corde la plus grave.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Eliminer un loup

Message par Sly »

Bon et bien ça ne doit pas me concerner...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Eliminer un loup

Message par Leptimo »

Sly a écrit : 25 juil. 2022, 01:01 C'est quoi un loup ?

🐺🐺🐺
Django a écrit : 25 juil. 2022, 18:02 Un son désagréable qu on obtient à la contrebasse jouée avec l archet dans la zone du Bb ou A, sur la corde la plus grave.
Tu prends un gros raccourci Django! :mac:


Pour qui s'intéresse au loup, pour ou contre son élimination ou sa réintroduction dans notre écosystème luthier, relire le présent sujet entièrement apportera déjà pas mal de réponses, d'idées, et de lectures...
Moi je dis ça, je dis ça! :mrgreen:
Répondre