De mon point de vue, plus on commence tôt la scène, plus on acquiert de l’expérience. En technique, musicalité, assurance, surtout si tu as un regard critique sur toi-même.
Ce peut être risqué, mais bien relativement. Tu ne risques pas ta peau ...
Et ton expérience passée (surtout à la fretless) t’est évidemment très utile.
Sur la puissance de l’ampli, 300 W te permettrait d’être ok en toutes circonstances, mais 100 W dans des petites / moyennes salles et pour les répés suffisent la plupart du temps.
Après, c’est une histoire de réglage de ta basse, de ton micro/cellule etc.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l’amplification de la ctbasse ! Faut pas craindre la frustration.
Concernant le fait d’avoir d’abord un bon son avec ta basse, je relativiserais. Pour moi, si tu as un « bon » (c’est relatif aussi) touché sur une ctbasse de qualité moyenne (voire moins), tu peux très bien trouver un bon son qui te convienne une fois amplifié.
A moins de prendre pour postulats de n’amplifier que des instrus au son déjà top, avec ton touché considéré comme top, un micro / cellule top et un pré ampli / ampli top et bien entendu la maîtrise de la technique et de l’harmonie et bien entendu la musicalité et la sensibilité de Scott Pastorius.
En attendant, tu peux te faire plaisir (et donner du plaisir) très vite. Pourquoi s’en priver ?
Et si tu as déjà une bonne expérience de bassiste, tu dois déjà savoir ouvrir les bouteilles de bière avec les dents, comme te l’a appris ton pote le batteur.
Alors, tout va bien.
