Anima Nova

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Anima Nova

Message par arielmarc »

Salut a tous,

Est-ce que quelqu'un a un retour sur l'Anima Nova? Il s'agit d'une âme en carbone avec un système de réglage en hauteur:
https://www.anima-nova.de/

Keep swingin'
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Anima Nova

Message par Leptimo »

Vaçhement intéressant. ç'est une belle idée.
Je çonnaissais pas, je n'apporte donç auçun élément de réponse à la question posée (sorry Arielmarç).
La googlisation rapide du bidule ne donne pas des masses de résultats, j'ai çommençé par lire leur page puis çherçher le prix... j'ai trouvé un 650$ sur talkbass, et un 400€ (pour violon!) çhépaou.
Le maçhin est un engin miçrométrique de haute préçision, et en le voyant je me suis dit quand même, ils pourraient (aussi) faire un modèle plus simple sans fioriture, plus brut, qui çoûterait 3 x moins çher... Bon, ils on fait un çhoix :mrgreen:
Donç ç'est un p..... de truç à un p..... de prix!

Bon ok, je sors de là, aveç mon çlavier dont le "c" est mort. ç'est fou la quantité de "c" que je vois partout maintenant, Vive la çédille!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Anima Nova

Message par asr »

Mouais… sauf que, ton âme, bah elle doit être milimétrique pour le moins, si ce n'est micrométrique.

J'ai comme dans l'idée que si c'est pour gérer la pression à l'interieur dedans, un quart de pouillème de poil de milimètre en plus, bah c'est tout de suite 2kg :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Anima Nova

Message par remi »

À mon avis c ets une super idée.
Par contre ici au danemark ca coute 776 euros pour une contrebasse...
C'est pas un peu exagéré?
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Anima Nova

Message par Maryse »

remi a écrit : 19 déc. 2018, 11:51 Par contre ici au danemark ca coute 776 euros pour une contrebasse...
C'est pas un peu exagéré?
C'est un gros délire oui. 776 balles.... :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Anima Nova

Message par Leptimo »

asr a écrit : 19 déc. 2018, 09:53 Mouais… sauf que, ton âme, bah elle doit être milimétrique pour le moins, si ce n'est micrométrique.
........................
Ben oui ç'est qu'est-çe que j'ai dit, et t'as raison, ça doit se régler au quart de poil, ç 'est poilu une âme? :mrgreen:
Tant pis, je garde mon âme d'enfant, elle est toute tordue, mais sa valeur reste pour moi inestimable :chant: :ellipses:

M'est avis qu'on va attendre un bout avant de trouver quelqu'un qui a essayé!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Anima Nova

Message par michif »

Avec ce prix, y a de quoi changer 6 ou 7 fois d’âme.

Et pour quel résultat ? 7 fois mieux qu’une âme classique ?

:nul: :heart: :mrgreen: :chant: :excla: :excla: :?: :?: :dem:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Anima Nova

Message par davidouble »

oui c'est carrément de l'abus mais...
ils savent qu'ils s'adressent à un public de passionnés, qui bien souvent préfèrera rouler dans une voiture pourave, mais être au top niveau instrument, alors du coup ils ne se gênent pas, et puis s'ils n'en vendent que 1000 dans le monde entier, en faisant la multiplication on voit tout de suite que ça fait largement plus que le salaire minimum d'un peloton de maillots jaunes !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Anima Nova

Message par michif »

Yes, but ces pingouins là bien que passionnés, y sont pas obligés de sauter sur tout ce qui bouge.

Un peu de recul n’est pas de mauvais goût avant d’acheter toutes les machines qui font bing qui leur sont aimablement proposées.

Personnellement, j’irai voir mon marabout (faut que je retrouve son mini flyer) avant de faire le chèquos. Ça me coûtera 100 €, mais il est hyper fiable.

:excla: :?: :parfait: :nul: :mac: :heart: :heart: :ellipses: :excla: :!: :ellipses: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Anima Nova

Message par Gael McKeon »

Bob Beerman, en Caroline du Nord, en a un et l'a essayer pas mal. Je travaillais avec lui entre 2003 et 2011. Je lui demanderais son experience avec.... et je la rapportera ici. J'aime le bois! :cryh:
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Anima Nova

Message par arielmarc »

Moi aussi, philosophiquement je préfère le bois. Cependant il se méfier du talibanisme.
Dans le cas ou il y a une grande amplitude du mouvement de la table pour des raisons climatiques c'est peut-être adapté. Ce serait bien d'avoir un retour documenté.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

De la technologie dans la musique

Message par asr »

Bois vs carbone, c'est un vaste débat.

Les Écossais l'ont tranché il y a belle lurette avec leur « Great Highland Bagpipe » :
- la filasse en lin, permettant d'ajuster les tuyaux mâles dans les tuyaux femelles (coulisses d'accordage de bourdons, entrées du sac) n'est plus en lin époissé, mais en teflon ;
- De roseau, les anches de bourdon sont devenu plastique et carbone, avec une vis d'ajustement de hauteur de note ;
Image
- Le hautbois est maintenant en ABS au lieu d'ébène, et accordé en La 415 pour la sous-tonique ;
- La poche à air, insuflé par la bouche via un portevent, initialement en cuir, est désormais en gore-tex, pour évacuer l'humidité respiratoire ;
- dans la poche, équipée d'une fermeture éclair étanche, tous les tuyaux des bourdons et du hautbois sont reliés via des tuyaux en PVC flexible à une boite contenant de la litière pour chat, à passer au four à micro-ondes après chaque séance, pour capter l'humidité pendant la séance ;
Image
- Le clapet en cuir collé à la colle à os, qui retient l'air insuflé dans le sac est maintenant remplacé par une valve élastique en ABS et silicone
Image
- les bourdons sont équipés de clapet élastiques, compensant l'élasticité du sac en gore-tex, permettant un arrêt net, clapets plastique et polymère ou nylon, réglable par une vis en laiton 6 pans ;
[imghttp://bagpipejourney.com/images/drone_valves/hyland_sideview.jpg[/img]

Est-ce toujours un instrument traditionnel ? Ancien ?
Image

- le hautbois est tempéré, à grands coups de chatterton, pour que les pipes-bands et bagads puissent jouer avec des instruments tempérés (guitare, piano, sax ou clarinette) malgré les bourdons qui sont par essence non tempérés (puisque fixe) et générateurs de dissonnances ;
- la musique d'ensemble est construite comme une polyphonie symphonique ;

Est-ce différent ? Oui.
Moins bien ? À vous de voir.





Au final, ça reste la compétence du ou des intsrumentiste·s qui fait la différence, non ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Anima Nova

Message par pestounet »

j'acheterai le même avec capteur de pression, hygrométre plus un nano servo moteur , le tout programmable et pilotable via mon appli smartphone.
..
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Anima Nova

Message par Bdumbdum »

pestounet a écrit : 20 déc. 2018, 11:40 j'acheterai le même avec capteur de pression, hygrométre plus un nano servo moteur , le tout programmable et pilotable via mon appli smartphone.
..
..et qui joue à ma place comme les plus grand... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ah ben non.. pas ça.....je prefere jouer pas bien comme moi avec mon âme d'occas' en bois véreux... :evil: :evil: ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Anima Nova

Message par Gael McKeon »

Mais, quand meme! Il n'y a rien de plus beau que le son d'une carcasse de mouton pour remplir l'air des collines verte de l'Écosse; l'herbe des quels le pauvre aurait manger toute sa vie!

Je suis tout a fais pour les matériau nouveau. Les cordes en metal sans doute étaient mise sous des prejudice talibanesque en 1650 (circa?).

C'est intéressant, et cher, oui. J'exprimais une souffrance irrationnel et superficiel. Je me sers de carbone pour donner force au manches, par exemple. Mais si l'érable ou l'épinette suffisait.. quel plaisir simple ca serai....
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Répondre