Pièce de contrebasse électrique

Tout sur les contrebasses électriques
Melena
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2018, 07:48

Pièce de contrebasse électrique

Message par Melena »

Salut les bassistes !

J'ai récemment acquis une babybass mais malheureusement la pièce qui sert d'appui (si quelqu'un connait le nom ?) est cassée. J'ai donc cherché sur internet où il était possible de s'en procurer une mais je n'ai pas trouvé. Idem sur ce forum.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?

Merci pour vos réponse !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pièce de contrebasse électrique

Message par asr »

Hello,

à vue de nez c'est une EUB Stagg, n'importe quel fourgue pourra te fournir la pièce, non ? Dans le cadre du SAV ?

Sinon, il y a une solution cheap'n'dirty, sur Talkbass.

Sinon, ce truc s'appelle un support de hanche, dixit leur propre jargon :)
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Pièce de contrebasse électrique

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Oui, j'en eus une dans les mains, stagg, je me souviens trèèès bien de çette pièçe!
La merdouille en fil de fer d'alu tout mou gainé de mousse daubée qui sert de fausse éçlisse (voilà le nom je rois), mérite bien un bon briçolage plutôt que de la merdouille d'origine... il le disent bien sur le lien qu'a mis ASR.
Du bois ou de l'açier, mais faut que tu aies le briçolo sous la main!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pièce de contrebasse électrique

Message par asr »

Si tu parviens à récupérer ça, en spare parts chez Yamaha :
Image

Sinon, trouves-toi un KRIVO, tu auras un son laaaaargement meilleur sur ta stagg que les piezzo d'origine.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Pièce de contrebasse électrique

Message par pestounet »

Salut ,
j'ai ce modèle de basse électrique. Hélas pour moi elle est tombée et la tête s'est cassée.
Je compte mettre la basse avec accessoires, cordes et housse en bon état en vente pour les pièces de rechange.
70€ le tout. à recup sur Paris.
Dis moi si tu veux.
...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pièce de contrebasse électrique

Message par asr »

Hello,

j’ai depuis peu une STAGG EDB 3/4 d’occasion. En effet, il y a eu du taf… et encore de la castomisation à prévoir.

- Tout d’abord, les mécaniques, et la tête. Deux mécaniques étaient cassées (métal chinois, en alliage cheap bleu/vert. Mon luthier (Fred Pons, Kopo) m’a mis des schaller et renforcé la tête. Quelques heures de taf.

- Le renversement : une cale, et hop ! un peu de renversement en plus (et de la tension, cela va de soi…) c’est nettement plus confortable.

- L’archet : le chevalet est trèèèès plat pour jouer à l’archet. Le son de base est… horrible (Mi et Sol, c’est moche, mais Ré et La, c’est très faible). Ceci dit, c’est jouable. Difficile, mais jouable. Il va falloir revoir ma technique de main droite pour ne pas toucher sol ni la en jouant sur ré. Il faudra peut-être prévoir une castomisation

- Le son : le préampli est misérable. Même comme instrument de travail, c’est difficile. Remplacement par des magnétiques Schaller : ah ben là, c’est le jour et la nuit ! Et même pas un son saturé NH∅P, c’est juste propre. Magnétique, mais propre.

Ça, c’était pour le nécessaire. Maintenant, le confort.

- la cale pour les positions de pouce est risible. Le support de hanche bouge, mais est utilisable.
Les deux pièces en aluminium (épaule de pouce, et cale de hanche) pourront être remplacées par du lamellé collé fait maison : je projette de couper le bout des pièces d’alu, pour garder les fixations sur la basse, et les monter dans deux nouvelles pièces de contreplaqué (ou lamellé-collé). Pour cela, il faut faire un gabarit, et coller du bois en 0,5mm. À suivre…
Du coup, pour tes pièces manquantes, je pense qu’il faudra prévoir ce genre de chose. Si tu peux demander à un luthier de ta connaissance de fabriquer le lamellé collé dans ses gabarits de caisse, tu gagneras du temps !


- Le diapason : bah oui, je voulais une 4/4 à 109cm, elle fait 105.
Fred m’a refait les trous du chevalet à 109, je garde ma main gauche.
Reste à voir comment gérer l’épaule, qui est trop haute pour le mi aigu… c’est sans doute gérable, en démontant la vis et refixant un faux épaulement en bois.

Évidement, 109cm, ça tire encore plus… Elle s’est un peu courbée, mais elle tient et ne bouge plus. Finalement, c’est une bonne base de travail, cette basse… mais en sortie de magasin, elle est totalement inutilisable.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre