Markbass AC101

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Markbass AC101

Message par 8ertrand »

Bonjour à tou.te.s et bonne année

En cette période de soldes, un site en ligne bien connu (pas allemand) vend le markbass AC101 pas mal à la baisse.
Comme ça fait longtemps que je veux changer ma tête d'ampli (pf350, pas vraiment adapté...) et que j'en ai marre de trimbaler mon 2x10 de 28kg, je pensais me tourner vers un petit combo acoustique.
Quelqu'un a-t-il un avis sur cet ampli? J'ai cru comprendre que c'était le successeur du Markacoustic, mais visiblement il a évolué.
Sinon le Phil Jones BG400 me fait de l'oeil, mais pas au même prix...
C'est pour un usage en formation jazz variable ( de 3 à 7 selon les dispos de chacun... avec batterie, guitare, piano, sax, trompette), en répétition hebdomadaire, petits concerts et boeufs en bistrots tous les 2 mois environ.
Ma basse est une chinoise massive équipée d'une full circle.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Markbass AC101

Message par asr »

Je n'ai pas trouvé ta solde, mais il me semble que l'AC101 est un markacoustic, donc qui ne se fabrique plus.
J'ai un faible pour phil jones :
- le BG-400 (900€) est monté en tweeters pirhanas (B), ce qui remplace avantageusement un âne mort. Pas au niveau du poids, mais au niveau de l'odeur ;
- PJB, ce n'est pas puissant, mais c'est précis, très précis ; Le BG-400 a 400W de tweeters, 300W d'ampli.


- Je n'ai pas le BG-400, j'ai le 4B et le suitcase, soit 8B (800W) de puissance brute côté cab en pirhanas aussi, 300W côté tête.
Image
L'adjonction du 4B ne donne pas plus de puissance, mais plus de profondeur dans les graves.

Évidement, ni l'un ni l'autre ne se font plus, ils sont remplacés par le briefcase et le C4 lite.

En puissance réelle, c'est laaaaargement suffisant pour jouer avec un batteur de jazz, limite pour un batteur de rock, insuffisant pour un batteur de hard rock. Même dirigés vers toi, en retours, avec des boules quies.
Mais suffisamment, en tout cas, pour faire vibrer toute la contrebasse qui larsen _elle_même_ (ce n'est pas une boucle entre l'ampli et le micro, mais entre l'ampli et la contre… (!))
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Re: Markbass AC101

Message par 8ertrand »

Merci pour le retour.
C'est sûr que PJB c'est tentant. J'ai depuis quelques années le BG75 pour la basse électrique, trimbalable partout et super son, mais avec la contre un peu juste...
Je ne voulais pas mettre de lien façon de pas donner l'impression de faire de la pub, mais bon, voilà les promos du moment...
Markbass AC101
Phil Jones BG400
(Maryse supprimera si elle trouve la pratique pas déontologique :fray: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Markbass AC101

Message par Maryse »

J'ai eu un MarkAcoustic 121 (gamelle de 12") et c'était just pour la contre. Non pas en puissance (quoique), mais en résistance de la gamelle qui faisait frrrrt. Du coup, j'avais rajouté un 2x10. Plus de pbl, + de puissance, + de moelleux.

Mais bon.. encombrant..
asr a écrit : 15 janv. 2019, 18:42ce qui remplace avantageusement un âne mort. Pas au niveau du poids, mais au niveau de l'odeur ;
:lol: :lol: :lol: So funny.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Re: Markbass AC101

Message par 8ertrand »

Oui j'avais déjà vu tes remarques à ce sujet. Et si il faut en plus reprendre mon 2×10 ça pers un peu de son intérêt. Celui ci a un hp de 10 plus un tweeter, donc je me demandais si quelqu'un l'avait déjà essayé pour savoir si il a le même souci.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Markbass AC101

Message par davidouble »

salut,
je sais pas pour les amplis pré-cités,
mais peut-être pourrais-tu regarder aussi la marque GSS, il semblerait que le 2x8 soit particulièrement bien adapté à la contrebasse.
j'ai testé une fois le 12 et avec ma Fishman (contrebasse chinoise de bonne facture) je n'avais pas aimé dés qu'on monte le volume, avec la réflexion il me semble que le son produit par cet ampli et la tête était "tellement neutre" que ça mettait en évidence les traits du piezo.

Asr, est-ce que pj 4x5 pirhana (ou le lite qui est plus ou moins sa déclinaison en moins lourd) a une puissance nécessaire en contexte jazz ? quartet Quintet classique) ? merci
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Markbass AC101

Message par asr »

8ertrand a écrit : 15 janv. 2019, 19:38J'ai depuis quelques années le BG75 pour la basse électrique, trimbalable partout et super son, mais avec la contre un peu juste...
Toutafé. 75, c'est 75W. Super pour plein de choses, mais sans batteur. Les infras de la contre ne passent pas dedans (c'est purement physique, en fait, j'ai du écrire un truc là dessus quelque part).

J'ai un Cub BG-100, lui aussi trop léger pour la grosse caisse et le fender à lampes.
Du coup, j'ai trouvé, sur ce forum, le combo + 4B.
Là, c'est juste parfait. Lourd, mais ça rentre dans ma 104, contrebasse comprise.
Plus fort, c'est inutile : la contrebasse n'y résiste pas.

L'autre combo que j'aime bien, c'est un « EDEN WTX-260 » sur un cab Fender Bassman 100 silver de 1960, qui est monté en 4x12" sur lequel j'ai la chance de jouer.
La tête à transistor, ça rentre dans la housse. Mais pour le frigo, il faut des roadies.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Markbass AC101

Message par asr »

davidouble a écrit : 15 janv. 2019, 21:12 Asr, est-ce que pj 4x5 pirhana (ou le lite qui est plus ou moins sa déclinaison en moins lourd) a une puissance nécessaire en contexte jazz ? quartet Quintet classique) ? merci
En jazz, j'ai vu des gens jouer fishman sur markbass, et ça sonne.
Le Briefcase 4 x pirhanas que j'ai, sans le cab additionnel, me suffit en jazz. Le batteur se retient, et le guitariste ne fait pas un concours… il n'y a pas de raison, même un stick pourrait le faire.
Mais si tu veux un son '50ies, tu débranches l'ampli et tu joues à deux doigts, très près du chevalet… il n'y a pas de raison, la basse était en compétition avec les cuivres, et ça fonctionnait :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Markbass AC101

Message par davidouble »

merci !
oui je sais que ça fonctionne markbass et full Circle, je l'ai joué aussi, mais je n'étais juste pas fan du son markbass avec ma contre, bas trop flou.
là je parlais du GSS, que j 'avais essayé, le 12 avec le fc et ça fonctionnait aussi sauf que je trouvais que plus je montais le volume et plus on entendait les traits du piezo et les réglages de la tête ne faisait que mettre en valeur le piezo avec ses qualités, résistance au larsen et ses défauts...
ce que j'ai préféré de loin niveau transparence (à pas trop fort volume, mais je ne joue que du jazz en électrifié, c'est pas du rock), c'était mon coda +, jamais été déçu, sauf que impossible de jouer cellule + micro Ovid en même temps, ça partait en sucette, j'ai eu un prof de jazz, qui avait le même modèle que moi (ou moi que lui) il le joue avec une belle ancienne, et pareil, il me disait, mon dpa je ne le branche jamais dedans en même temps que ma cellule, ça part en vrille, en revanche il emporte tout le temps la tête même lorsqu'il est sur des grosses scènes avec son big band; ping machine, pour ne pas le citer !

cool pour le c4, si je te demandais ça c'est que dans des gammes de prix similaires, dans ma tête il est en concurrence avec le 2x8 de GSS
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Markbass AC101

Message par Patrick MANET »

J'ai ça (le AC 101) ça marche très bien, c'est léger et puissant rien à voir avec le premier modèle.
Deux entrées ce qui est un plus.
Et le filtre VPF "acoustifie" le son.
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Re: Markbass AC101

Message par 8ertrand »

Merci pour vos avis.
Je cherche effectivement 2 entrées, pour les boeufs c'est plus facile quand il y a des bassistes électriques.
Patrick, sur l'ac101 tu branches cellule+micro?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Markbass AC101

Message par Patrick MANET »

Je ne branche que le micro en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Markbass AC101

Message par davidouble »

Patrick,
avec ou sans la AB box ?
si c'est sans elle, ça veut dire que les essais sont concluants concernant le dynamique direct dans l'ampli ? (toujours pareil niveau restitution, puissance, larsen etc...)
merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Markbass AC101

Message par Patrick MANET »

Jusqu'à présent avec la box pour profiter de l'égalisateur mais j'ai fait les essais sans la box chez moi pour trouver le bon emplacement du micro, ça fonctionne bien aussi.
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: Markbass AC101

Message par Jeremy 33 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux. Patrick tu as quoi comme cellule ? J'utilise et Schertler stat et je me demande avec le AC 101... Merci.
Répondre