Table "asymétrique" ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Bonjour !
On me propose une contrebasse à l'achat, plusieurs choses me chagrinent sur l'instrument, et en mesurant la table, je m'aperçois qu'elle semble un peu asymétrique.
Je m'explique : en mesurant l'espace entre l'éclisse et l'ouïe au niveau du "tiret" dessiné dans l'ouïe, je m'aperçois que du côté des basses il y'a 1 cm de moins que du côté des aigüs.
Par ailleurs, les cordes sur le manche sont mal centrées (plus d'espace côté aigus que côté graves), je ne sais pas si c'est dû a cette différence ou à un mauvais positionnement du chevalet.

Si certains d'entre vous sont disposés à me donner des conseils, je vous en remercie, et je pourrai donner d'autres précisions sur l'instrument.
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Bonjour et merci pour cette première réponse.
C'est une basse hongroise, copie d'ancienne (une sorte de modele baroque), à fond plat.
D'un luthier dénommé Sarkozy (sans blague). La table est d'une seule pièce, elle a un look assez antique, fissures comprises (chez les guitaristes on pourrait appeler ça "relic") mais de fabrication récente.
C'est à peu près tout ce que je sais.

Je ne m'en sors pas trop bien dessus pour le moment, d'où mes hésitations...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Patrick MANET »

Tu n'as pas la possibilité de la faire voir à un luthier ?
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Hé ben c'est un luthier qui me la propose, a priori pas d'embrouille, donc.

Mais je ne me sens vraiment pas à l'aise dessus, et il a tellement insisté pour dire que c'était une bonne affaire que si je mets en perspective son enthousiasme et mon manque de fluidité avec l'instrument, je suis emm...bêtée
Et pis pour jouer du jazz chépas si le côté "baroque" me va bien, aussi....

C'est une basse qui semble fabriquée en 2017 d'après l'étiquette, le luthier à une sorte de certificat de garantie à l'atelier.
Mais son look, même s'il a du charme (quelques fissures et déformations qui "font ancien") me colle le doute, du coup. J'imagine que si la prise en mains s'était effectuée sur un coup de foudre je ne me poserais pas autant de questions...
Il me la propose à moins de 3000€.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Table "asymétrique" ?

Message par kevintardevet »

Carolco a écrit : 19 janv. 2019, 15:23
Mais son look, même s'il a du charme (quelques fissures et déformations qui "font ancien") me colle le doute, du coup.
Attends ! Les fissures et déformations sont faites exprès par le luthier qui l'a fabriquée (gare esthétique comme les jeans neuf avec effets vieux jean troué etc...) ou c'est due à l'usure de la contrebasse ??? parce qu'une basse de 2017 qui serait déjà amoché...hummmmm sauf si le gars qui l'avait avant était un gros bourrin, il vaux mieux la fuir comme la peste. Surtout lorsque tu parle de déformation.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Bdumbdum »

Carolco a écrit : 19 janv. 2019, 15:23 Mais son look, même s'il a du charme (quelques fissures et déformations qui "font ancien") me colle le doute, du coup. J'imagine que si la prise en mains s'était effectuée sur un coup de foudre je ne me poserais pas autant de questions...
Il me la propose à moins de 3000€.

tu vas acheter un instrument que tu va voir, entendre tous les jours... tu vas y passer un nombre incalculable d'heure à bosser, t'amuser ect.... le fait que tu te pose autant de question et que tu doutes tant, doit déjà te donner une réponse sur l'acquisition , ou plutot la non acquisition de cette basse....
Carolco a écrit : 19 janv. 2019, 15:23 Mais je ne me sens vraiment pas à l'aise dessus, et il a tellement insisté pour dire que c'était une bonne affaire que si je mets en perspective son enthousiasme et mon manque de fluidité avec l'instrument, je suis emm...bêtée
Et pis pour jouer du jazz chépas si le côté "baroque" me va bien, aussi....
demande lui de te la laisser quelque jours (semaine); prend la chez toi et achete là seulement si tu es sûr de ton coup...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Bdumbdum a écrit : 19 janv. 2019, 16:31
Carolco a écrit : 19 janv. 2019, 15:23
demande lui de te la laisser quelque jours (semaine); prend la chez toi et achete là seulement si tu es sûr de ton coup...
C'est exactement ce qui est en train de se passer, je l'ai à la maison pour le week-end, je la compare avec une autre qu'on m'a laissée en garde, et... ben ça marche pas....
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 19 janv. 2019, 19:36 sans amour pas de plaisir :mrgreen: :mrgreen:
..et en amour comme en plaisir (et ne parlons même pas du plaisir de l'amour, ni même de l'amour du plaisir..) mieux vaut etre aveugle des défaut qu'ébloui des qualités... en tout cas pour une basse d'une vie et pas d'une nuit....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Table "asymétrique" ?

Message par pestounet »

qui est ce luthier ?
..
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Table "asymétrique" ?

Message par davidouble »

salut,
complètement du même avis que Bdumbdum,
si t'es pas à l'aise avec, t'es pas à l'aise !
dans cette gamme de prix il existe des chinoises de bonne facture, et bien améliorables par la suite avec un bon réglage par luthier !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Maryse »

Ils sont super fortiches dans les pays de l'est pour vieillir l'aspect des instruments. Ce n'est pas une critique, je trouve que c'est un boulot admirable.
Et pour abonder dans le sens des autres, si t'es pas à l'aise, ne force pas. C'est pas ta basse, un point c'est toute.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Merci à tous pour vos avis, que je partage aussi, sur le fait de ne pas forcer si "ça marche pas".

Mais ca ne répond pas à ma question de départ, qui est de savoir s'il est "normal" que la table soit 1 cm plus large dans les aigus que dans les basses, et si le fait que les cordes soient mal centrées sur la touche est le fait d'un mauvais réglage du chevalet.
Parce que du coup, je me dis aussi que peut-être un bon réglage pourrait améliorer les choses.... En gros, soit ça marche pas parce que comme dit Maryse, c'est pas ma basse, soit ça marche pas parce qu'elle est juste mal réglée.

Citation du jour : "Cul entre deux chaises, cul mal assis"

La bête est visible ici :
https://www.dropbox.com/s/nb7d2x95pxv9p ... 6.jpg?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Carolco »

Merci woody_haleine, je t'ai envoyé un MP avec quelques photos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Table "asymétrique" ?

Message par benoit »

Sur les défauts que tu décris (cordes mal centrées, asymétrie etc.), que répond le luthier ?
C'est son boulot donc il doit bien avoir quelque chose à dire. Ce serait intéressant de savoir quoi !
Effectivement pour 3000 € on trouve des chinoises bien fabriquées, agréables à jouer et qui sonnent ....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Table "asymétrique" ?

Message par Maryse »

Carolco a écrit : 20 janv. 2019, 15:21 La bête est visible ici :
https://www.dropbox.com/s/nb7d2x95pxv9p ... 6.jpg?dl=0
En effet... c'est étonnant! Jamais vu une table présentant ce type de veinage. Le contreplaqué, à ma connaissance, ne dessine jamais ça. En effet, ça fait planche qui n'a pas été coupée dans le sens du fil. Ce qui présente très certainement des gros défauts niveau structure et acoustique.

Il faudrait avoir un avis un peu plus poussé issu d'un oeil professionnel. Mais d'emblée, comme ça, je suis méfiante.. L'alignement corde/touche indique aussi un pbl alors que le chevalet semble assez correctement centré.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre