precieux topic.
 
   
   
 Questions sur ce doigté:
je viens de bosser juste do et fa, tres doucement.
Pour la gamme de do, je joue dans le haut du manche ( sillet). J'arrive pas à passer la si avec doigts 1 et 2 corde de sol, mais avec 4 et demanche pour do 4. C'est normal vu mes petites pognes? Ou bien y'a un truc que j'ai pas vu et mal interpreté ton doigté?
je demande ça pcq la gamme de fa me fait balader sur le manche d'une toute nouvelle façon. Aller chercher le sib doigt 4 implique qu'il est joué corde de mi, c'est bien ça? On a donc, globalement un mouvement de descente vers la caisse puis de remontée vers le sillet pour jouer le mi fa ?
Dans mes debuts: le prof m'a montré vite fait la gamme de do, depart doigt 4, (avec ce pb de ne pas pouvoir arriver sur le do dans une main). Donc j'ai "adapté" gammes de fa et sib au m^me modèle " chromatique" ( pardon si ce n'est pas le bon terme). L'avantage que je vois à ce stade , à cette approche, c'est que ça simplifie le cerveau, c'est vite mecanique. L'interet que je sens d'emblée à la tienne, c'est que c'est beaucoup plus relax au niveau du pouce à tendinite, puisqu'on ne peut effectivement pas le crisper, ce qui est le cas pour moi dans la premiere approche où je crampone le manche. C'est peut-être moins facile pour la justesse, c'est vraiment à la feuille, par rapport aux notes avides, mais je crois que "ca" se trouvera, une fois les doigtés enregistrés.
J'ai pas eu le temps de bosser les gammes, dans le souci d'arriver à jouer mon exo. A l'arrache. Mais ça suffit. Question: pour les exos de "proprioception", le gars suggère de faire les exos en conscience sur un temps tres court, une minute sur 1/4 d'heure. Et de jouer comme d'hab les 14 autres minutes. Le cerveau integrera ça, dit-il. Est-ce que c'est pareil pour ces gammes?
Et dans les débuts, qu'est-ce qu'on joue? Pcq c'est important aussi de se faire plaisir avec un morceau. Un plan pur tonique/quinte, song for my father, à la feuille? j'essaye de rejouer mon blues en sib, mémorisé de façon physique sans me rappeler le nom des notes? Une ligne de blues en fa ou en Sib monté tranquillement ( que tonique tierce, puis que tonique quinte, puis tonique tierce quinte) en prenant le temps de faire sonner ça proprement?
encore une question. Tu donnes les gammes majeures. Sur le net j'ai trouvé ces gammes, qui donnent le mineur relatif dans la foulée.
http://www.academiedeschaerbeek.be/Cour ... omplet.pdf
est-ce que je devrais faire do et lam, puis fa et rem, sib et sol m etc? Ou bien ça va me foutre la zone et je reste avec les majeures en cycle quartes pour commencer? Pour un blues en sib, t'as quand meme besoin d'un accord de Cm. Comment je le bosse, celui là?
Merci.


 C'est une grave erreur de notation de ma part!!! Pour les gammes de Fa et et Sib, on a 1 - 4, puis corde de La à vide (le 0), puis 1 - 4 (pour jouer Sibémol-1 et Do-4). Le reste corde de ré (0) est bon. Même schéma pour la gamme de Sib, mais en commençant bien entendu sur la corde de La. Ces deux positions permettent de jouer la gamme dans la main, sans démanché.
 C'est une grave erreur de notation de ma part!!! Pour les gammes de Fa et et Sib, on a 1 - 4, puis corde de La à vide (le 0), puis 1 - 4 (pour jouer Sibémol-1 et Do-4). Le reste corde de ré (0) est bon. Même schéma pour la gamme de Sib, mais en commençant bien entendu sur la corde de La. Ces deux positions permettent de jouer la gamme dans la main, sans démanché.  je regarde ça demain, contre en main.
 je regarde ça demain, contre en main. 

 ). Là, je réalise que sur C6, le la permet de jouer la note de passage pour remonter sur le E. Bon, ça s'appelle "reinventer la roue". Autant pour moi. Donc, oui, bosser les accords à 4 notes, en les nommant. Et limiter le champ en se choisissant un morceau dans une tonalité, puisque les progressions restent les mêmes. Bosser les gammes avec une orientation morceau.
 ). Là, je réalise que sur C6, le la permet de jouer la note de passage pour remonter sur le E. Bon, ça s'appelle "reinventer la roue". Autant pour moi. Donc, oui, bosser les accords à 4 notes, en les nommant. Et limiter le champ en se choisissant un morceau dans une tonalité, puisque les progressions restent les mêmes. Bosser les gammes avec une orientation morceau. 



