visualiser

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: visualiser

Message par gromer »

Hello,

precieux topic. :heart: :heart: :heart:

Questions sur ce doigté:
je viens de bosser juste do et fa, tres doucement.
Pour la gamme de do, je joue dans le haut du manche ( sillet). J'arrive pas à passer la si avec doigts 1 et 2 corde de sol, mais avec 4 et demanche pour do 4. C'est normal vu mes petites pognes? Ou bien y'a un truc que j'ai pas vu et mal interpreté ton doigté?

je demande ça pcq la gamme de fa me fait balader sur le manche d'une toute nouvelle façon. Aller chercher le sib doigt 4 implique qu'il est joué corde de mi, c'est bien ça? On a donc, globalement un mouvement de descente vers la caisse puis de remontée vers le sillet pour jouer le mi fa ?

Dans mes debuts: le prof m'a montré vite fait la gamme de do, depart doigt 4, (avec ce pb de ne pas pouvoir arriver sur le do dans une main). Donc j'ai "adapté" gammes de fa et sib au m^me modèle " chromatique" ( pardon si ce n'est pas le bon terme). L'avantage que je vois à ce stade , à cette approche, c'est que ça simplifie le cerveau, c'est vite mecanique. L'interet que je sens d'emblée à la tienne, c'est que c'est beaucoup plus relax au niveau du pouce à tendinite, puisqu'on ne peut effectivement pas le crisper, ce qui est le cas pour moi dans la premiere approche où je crampone le manche. C'est peut-être moins facile pour la justesse, c'est vraiment à la feuille, par rapport aux notes avides, mais je crois que "ca" se trouvera, une fois les doigtés enregistrés.

J'ai pas eu le temps de bosser les gammes, dans le souci d'arriver à jouer mon exo. A l'arrache. Mais ça suffit. Question: pour les exos de "proprioception", le gars suggère de faire les exos en conscience sur un temps tres court, une minute sur 1/4 d'heure. Et de jouer comme d'hab les 14 autres minutes. Le cerveau integrera ça, dit-il. Est-ce que c'est pareil pour ces gammes?

Et dans les débuts, qu'est-ce qu'on joue? Pcq c'est important aussi de se faire plaisir avec un morceau. Un plan pur tonique/quinte, song for my father, à la feuille? j'essaye de rejouer mon blues en sib, mémorisé de façon physique sans me rappeler le nom des notes? Une ligne de blues en fa ou en Sib monté tranquillement ( que tonique tierce, puis que tonique quinte, puis tonique tierce quinte) en prenant le temps de faire sonner ça proprement?

encore une question. Tu donnes les gammes majeures. Sur le net j'ai trouvé ces gammes, qui donnent le mineur relatif dans la foulée.
http://www.academiedeschaerbeek.be/Cour ... omplet.pdf

est-ce que je devrais faire do et lam, puis fa et rem, sib et sol m etc? Ou bien ça va me foutre la zone et je reste avec les majeures en cycle quartes pour commencer? Pour un blues en sib, t'as quand meme besoin d'un accord de Cm. Comment je le bosse, celui là?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: visualiser

Message par Maryse »

gromer a écrit : J'arrive pas à passer la si avec doigts 1 et 2 corde de sol, mais avec 4 et demanche pour do 4. C'est normal vu mes petites pognes? Ou bien y'a un truc que j'ai pas vu et mal interpreté ton doigté?
Il y a un démanché entre le 1 et le 2, c'est vrai que j'aurais pu les noter d'une manière ou d'une autre...! En fait, tu joues donc le La avec le 1, puis tu décales ce même 1 d'un demi-ton en avant il se place au dessus du Si Bémol mais ton 2 se retrouve au dessus du Si bécarre que tu joues et ton 4 au dessus du Do. Pour redescendre, tu joues le Do-4, le Si-2, ce même 2 se déplace d'un demi-ton en arrière et ton 1 peut venir tranquillou se poser sur le La. Tu vois?
je demande ça pcq la gamme de fa me fait balader sur le manche d'une toute nouvelle façon. Aller chercher le sib doigt 4 implique qu'il est joué corde de mi, c'est bien ça? On a donc, globalement un mouvement de descente vers la caisse puis de remontée vers le sillet pour jouer le mi fa ?
Non non... :-) C'est une grave erreur de notation de ma part!!! Pour les gammes de Fa et et Sib, on a 1 - 4, puis corde de La à vide (le 0), puis 1 - 4 (pour jouer Sibémol-1 et Do-4). Le reste corde de ré (0) est bon. Même schéma pour la gamme de Sib, mais en commençant bien entendu sur la corde de La. Ces deux positions permettent de jouer la gamme dans la main, sans démanché.
Dans mes debuts: le prof m'a montré vite fait la gamme de do, depart doigt 4, (avec ce pb de ne pas pouvoir arriver sur le do dans une main).


On pourrait faire comme ça aussi, sans souci. Départ 4, puis ré-0, puis, la main restant tjrs en place, on joue mi-2, fa-4, sol-0, la-2, on démanche ce même 2 d'un ton cette fois çi pour le poser sur le si bécarre, puis do-4 pour finir. Mêmes passages pour redescendre la gamme.

Et dans les débuts, qu'est-ce qu'on joue? Pcq c'est important aussi de se faire plaisir avec un morceau. Un plan pur tonique/quinte, song for my father, à la feuille? j'essaye de rejouer mon blues en sib, mémorisé de façon physique sans me rappeler le nom des notes? Une ligne de blues en fa ou en Sib monté tranquillement ( que tonique tierce, puis que tonique quinte, puis tonique tierce quinte) en prenant le temps de faire sonner ça proprement?


J'ai l'impression que tout ça peut marcher pour aller tranquillement à se faire plaisir sur un morceau..
Ou bien ça va me foutre la zone et je reste avec les majeures en cycle quartes pour commencer?
Je pense que ça fait trop de trucs et que ça va foutre la zone. Même le truc de tout cycle des quartes c'est beaucoup à ingurgiter!! Uniquement tonalités Sol, Do, Fa, Sib pour commencer, tranquillou. Puis en cas, quand tu les as bien en Majeur, tu fais les mêmes, mais juste tu changes une note: la 7è majeure tu la passes mineure (Donc en Sol: Fa# devient Fa, do: Si==>Sib, Fa: mi==>mib, Sib: La==>Lab). Et quand tu as bien tout ça, mais bien bien bien, que tu sais le nom des notes et que tu peux commencer à dire leur fonction (Tierce, quarte, sixte...) donc ça prend qqs semaines quand même, ensuite tu descends la tierce maj d'un demi ton, toujours sur ces 4 tonalités, ça devient du mineur, et tu peux jouer des modes qui correspondent à un accord mineur 7.
Pour un blues en sib, t'as quand meme besoin d'un accord de Cm. Comment je le bosse, celui là?
Gm tu veux dire? Bin, attends un peu... non y'en a pas vraiment absolument besoin pour l'instant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: visualiser

Message par gromer »

Maryse, juste merci. Mercy mercy mercy :D je regarde ça demain, contre en main. :heart:
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: visualiser

Message par Garon »

En tous cas Grommer j'aime bien ton recueil de gammes sur 3 octaves avec doigtés. Merci
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: visualiser

Message par gromer »

Super, Madame. Merci. Gamme de do tout doucement pour ce démanché. C'est marrant comme il y a uneespèce de logique intrinseque à chaqque instrument. On peut être profondément satisfait juste du son, des vibrations, de la justesse.. Au sax c'est trop tentant d'aller vite fait chercher des petits riffs ou des attaques :-)

Encore une question, main droite. Timo suggère ailleurs de travailler les cordes à vide sans poser le pouce sur la touche. Pour sentir l'épaule. je m'aperçois que ça m'arrange aussi, vu que pour ma main, l'écart pouceindex main droite, va jusqu'à la corde de D mais ça force au G. ET que je n'arrive pas à jouer parallele à la corde.
Est-ce qu'il est envisageable de toujours jouer sans le pouce à la touche? Sur une gamme, le son est beaucoup plus propre. Serait il souhaitable d'apprendre à jouer comme ça? Precision, là je travaille assise.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: visualiser

Message par Maryse »

Non, pas envisageable de tout jouer sans pouce tu risques à la longue de méchamment crisper l'épaule. Là l'idée de Timo c'est juste pour sentir.. (mais relis le truc, il parle peut-être d'un exercice 'sans pouce main gauche"? Pas facile à réaliser et sur lequel il ne faut surtout pas s'acharner je trouve, même s'il est bon à faire de temps à autre) . Si t'étais manchote du pouce droit oui, y'aurait des solutions sans. Mais c'est beaucoup mieux avec!

Mais attends, pas les doigts parallèles! Un angle d'environ 45°... Si tu te mets stricto senso parallèle pour aller choper la corde de sol oui, c'est tout bonnement un enfer.

J'avais fait ces petites vidéo juste pour donner une idée:






Ensuite la main droite ya plein de techniques et d'attaques différentes, en fonction de sa morpho et du son qu'on veut avoir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: visualiser

Message par gromer »

Maryse a écrit : Mais c'est beaucoup mieux avec!
:D :D :D
merci. J'avais pas vu la premiere video.
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: visualiser

Message par gromer »

humph! je viens de relire tes indications de travail plus haut.
Alors, j'ai pas fait du tout comme ça, j'ai bossé les douze, en mettant les triades M/n, comme ds la methode de Ray Brown.
Manifestement pas assez encore, parce que rien que le déroulé pour un walk embryonnaire, eh ben c'est pas au point ( et attention hein, je parle d'une grille de malade, genre all of me :mac: ). Là, je réalise que sur C6, le la permet de jouer la note de passage pour remonter sur le E. Bon, ça s'appelle "reinventer la roue". Autant pour moi. Donc, oui, bosser les accords à 4 notes, en les nommant. Et limiter le champ en se choisissant un morceau dans une tonalité, puisque les progressions restent les mêmes. Bosser les gammes avec une orientation morceau.

je commence à mesurer l'impact de ce que tu expliques avec cette notion de schema. Putain le taf :D .
Moi j'en suis à "là, ça fait son là que je veux". Je realise que sur un accompagnement en T/5 j'ai tendance à jouer avec deux doigts, 1 et 4, pourtant, le 2, c'est pas mal pour le confort :-)

La question c'est: tu insistes sur le fait de jouer les cordes a vide. Là, j'ecoutais
[youtube]QpRZSWN1BGQ[/youtube]
en essayant de juste jouer la grille derriere.
je crois qu'il ne joue pas sur les cordes à vide, et il y a un effet mimetisme. Du coup, au lieu de jouer dans le haut du manche, on va chercher dans le milieu et c'est plus sympa comme son. Meme si on ne connait pas, les doigts tendent à aller chercher au bon endroit, c'est peut être des restes de la basse electrique. Et on a l'impression que c'est plus pres, plus coherent.

L'interet que je vois aux cordes à vide, c'est le check de justesse, et une certaine facilité dans l'apprentissage, ou quand tu dois jouer plus vite que tes capacités pour accompagner un gars. J'ai juste survolé tes indications sur les schemas mais ça fait sens par rapport à l'idee de jouer sur deux ou trois cordes. Mais est-ce que les contrebassistes utilisent vraiment tant que ça les cordes à vide? C'est plus difficile à controler, en fait, dans une pompe, puisqu'il faut etouffer le son à gauche. Sur les rares videos de Louis Vola, j'ai pas l'impression qu'il les utilise tant que ça.

ET VOUS?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: visualiser

Message par Maryse »

gromer a écrit :Là, je réalise que sur C6, le la permet de jouer la note de passage pour remonter sur le E. Bon, ça s'appelle "reinventer la roue". Autant pour moi.
Faut pas se flageller. Il n'ya que douze notes dans la gamme tempérée, + les pitch aux différentes octaves. Au bout d'un moment, on joue tjrs un truc qui a déjà été joué! L'important c'est que cette musique là, à cet instant là, elle vienne de "moi" (au sens philosophique) et que je la fasse mienne.

Pour le reste, concernant les cordes à vide, je ne joue jamais* un ré au pitch de la corde de ré qui soit appuyé. Jamais un la 5è-case-corde-de-mi et idem, jamais un sol corde de ré 5è case... Mais ce n'est pas une règle absolue! Moi je joue comme ça, dès que je peux faire une corde à vide, je la joue. Je me rue dessus comme la misère sur le bas peuple.

* Ou alors vraiment parce que je suis obligée, genre un pétard sur la tempe, mais c'est 0,001% du temps passé sur la contre au vue de mon incroyable carrière départementale.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: visualiser

Message par asr »

gromer a écrit :Hello,

precieux topic. :heart: :heart: :heart:
…/…
encore une question. Tu donnes les gammes majeures. Sur le net j'ai trouvé ces gammes, qui donnent le mineur relatif dans la foulée.
http://www.academiedeschaerbeek.be/Cour ... omplet.pdf
Super !

En plus les chats sont livrés en même temps… C'est FORmiDlabE
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1461
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: visualiser

Message par asr »

Flûte, c'est brisé…
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: visualiser

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre