cool !
merci pour ces retours positifs. c'est super encourageant.
pour les techniques de déplacement ( quel doigt pour quel type déplacement ) c'est vrai que ça peut être un peu déroutant de prime abord, mais une fois que c'est incorporé, ça facilite grandement les choses. après, sur les doigtés, il n'y a pas de vérité absolue et il faut distinguer les moments où on travaille en se fixant des règles et les moments où on joue et où c'est la musique qui compte !
j'en conviens bien volontiers c'est pas facile de mettre tout ça en place, mais ça change tout pour la suite
pour répondre sur la durée des tutos , avant de me lancer je me pose plusieurs questions :
quel message je veux faire passer ?
dans quel but ?
comment arriver au résultat pour l'élève ?
et enfin, si j'étais l'élève , est ce que ça serait clair pour moi ? et est-ce que j'aurai pas envie de zapper au bout d'une minute ?
après je fais un synopsis de ma video de type croquis en posant seulement les grandes lignes par écrit.
je développe chacun des paragraphes sur un papier
je les filme les uns après les autres
et j'élage un maximum au montage en supprimant tout ce qui n'est pas essentiel par rapport aux questions que je me suis posés en amont ( même si ça peut être frustrant ...)