Quelle taille pour une housse ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Tc99m
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2007, 13:50

Quelle taille pour une housse ?

Message par Tc99m »

Salut a tous. J'ai une petite question. En effet j'aimerais acheter une housse pour ma contrebasse mais je ne sais pas si celle ci est une 3/4 ou une 4/4. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les differentes tailles de contrebasse afin de pouvoir commander la bonne housse.

Merci ? tous
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

bonjour
eh bien il suffit de mesurer ta contrebasse de la tête jusqu'au bas, sans la pic.. et hop tu obtiends une dimension qui nous dira si cette demoiselle est une 3/4 ou une 4/4

elle est pas belle la vie
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Quoiqu'il existe des grandes 3/4 et des petites 4/4... mais là je laisse les pros te répondre
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Tc99m
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2007, 13:50

Message par Tc99m »

Eh bien,je l'ai mesur? sans la pic et je trouve une longueure de 1,87 metres.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Le hic c'est qu'il n'y a pas vraiment de règle "normalis?e" pour d?cider si une basse est une 3/4, une 7/8, ou une 4/4... Par exemple ma basse est une grande 3/4 ou une petite 7/8. Mais pour l'achat d'une housse, tu peux aller voir cette page chez Soundwear qui donne les dimensions de leurs housses 3/4 et 4/4, et vérifier par rapport à ta basse.

A priori, 187 cm c'est plutôt du 3/4.
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

De mon côté j'ai entendu dire que c'est la longueur de corde vibrante qui donne la taille : 106 cm (environ) = 4/4 !
Bien sur il y a des Cb, notamment allemandes avec des longueurs de corde inavouables (112 cm) mais elles compte pour du beurre n'est -ce pas ?
(qui pourrait jouer la dessus à part un gçant?)

après pour la housse, on mesure la largeur des ?paules, la largeur de la partie basse, la profondeur, et hop ! c'est fait.

Simple !
Mais il y -t -il un luthier pour nous expliquer ?
Tc99m
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2007, 13:50

Message par Tc99m »

Merci a vous pour ces precisions. Timo, ton lien est imp?cable.
Au fait en ce qui me concerne , je suis allez voir Bruno de Paris Contrebasse, qui m'a expliqué que la taille d'une contrebasse 3/4,4/4... se mesure en rappart de la taiile du diapason de l'instrument . Ce diapason se mesure du "f" jusqu? je ne sais plus ou vers le haut (désolé , mais si ca me revient, je referai in auter post). Par exemple pour une 3/4, on doit lire sur son mêtre la taille de 66 cm. pour une 4/4, c'est plus.
Répondre