Hauteur des cordes idéale pour le slap

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Greg L.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2016, 11:06

Hauteur des cordes idéale pour le slap

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Je m'amuse bien avec mon nouveau jouet, et j'arrive à avoir de bonnes sensations sur le "claqué" de corde, mais je m'interroge sur la hauteur de celles-ci.
En effet, sur un groove assez lent, j'arrive à avoir un clac assez distinctif et précis, mais le double slap me parait être très compliqué avec mon réglage.

J'ai actuellement, en bout de touche :
1. 10mm d'action sur le Mi
2. 8mm d'action sur le La
3. 10mm d'action sur le Ré
4. 10mm d'action sur le Sol

Ca me parait vraiment beaucoup. Vous en pensez quoi ?
Mes projets : Bare Teeth - Greg Legarand
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hauteur des cordes idéale pour le slap

Message par Leptimo »

Ça dépend beaucoup des cordes et de leur matière... C'est quoi tes cordes?
Avec du pur nylon flip flop ok, mais avec des tirants plus forts les tapés sont plus difficiles que les tirés, et en double, le deuxième tapé est le premier qui foire.
Plus on progresse plus on arrive à slapper n'importe quelle basse avec n'importe quelles cordes (pour dire que la technique -donc le travail- comme d'hab, est primordiale) mais on sent la différence.
Avec mon humble expérience, je dirais de commencer par baisser un peu tes cordes D et G pour voir (genre 8 et 7), mais aussi de vérifier comment tu fais tes tapés (2 doigts, 3 doigts, tapé de la corde jouée uniquement ou tapé aussi des cordes plus graves en même temps, position sur la touche)...
à préciser, et d'autres viendront peut-être t'aider aussi...
Greg L.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2016, 11:06

Re: Hauteur des cordes idéale pour le slap

Message par Greg L. »

Mes cordes de E et A sont des Lenzner gut-a-like filées metal, et les deux autres sont des gut-a-like non filées.
J'ai tendance à taper avec l'ensemble des doigts, mais ma technique va sûrement évoluer.
J'ai l'impression que mon instrument n'est pas hyper puissant en acoustique, et je joue déjà avec de très gros tirants sur guitare (14-58 en Ré et 12-54 en Mi), donc j'ai peur de perdre encore plus en volume si je mets des cordes trop souples.
Mes projets : Bare Teeth - Greg Legarand
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Hauteur des cordes idéale pour le slap

Message par Leptimo »

Je connais gut a like et lenzner, mais les 2 réunies niet... en fait je suppose que c'est du lenzner boyau filé et non filé, ou en tous cas que c'est de la tension medium...
Non non, je conseille pas de mettre des cordes flip flap flop toutes molles, du tout! Mais plutôt 20-25 kg de tension que 30-35, faut pas pousser...

Donc commence par essayer de tirer le meilleur de ce que tu as en testant les cordes G D vers 7 et 8 ou 8 et 8, et en testant le tapé comme indiqué plus haut pour bien sentir les différentes possibilités:
Leptimo a écrit :tapé de la corde jouée uniquement ou tapé aussi des cordes plus graves en même temps, position sur la touche)....
ça veut dire changer le geste, ça prend du temps.

Tiens nous au jus :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Hauteur des cordes idéale pour le slap

Message par gaille »

huggo028 a écrit : 02 févr. 2019, 06:25
Greg L. a écrit : 24 mars 2016, 08:42 Mes cordes de E et A sont des Lenzner gut-a-like filées metal, et les deux autres sont des gut-a-like non filées.
J'ai tendance à taper avec l'ensemble des doigts, mais ma technique va sûrement évoluer.
J'ai l'impression que mon instrument n'est pas hyper puissant en acoustique, et je joue déjà avec de très gros tirants sur guitare (14-58 en Ré et 12-54 en Mi), donc j'ai peur de perdre encore plus en volume si je mets des cordes trop souples.
Comment apprendre à jouer si on a pas le talent mais seulement de la patience!
Merci!
J'ai pas osé cliqué sur le lien hypertexte "comparateur assurance chat" mais ce message me semble bizarre (copier-coller, déterrage de sujet, 1er post...)

[NdM: fixed.]
Répondre