Zoom A3 ou Fishman platinum

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
smerzeaud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 12:46

Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par smerzeaud »

Salut a tous , je n’arrive pas à me décider entre l'un de ses deux préamps/DI !
Aujourd'hui ma config sur scène c'est Contrebasse 3/4 basique + piezo shadow950 + tète ampli basse Behringer Ultrabass BX2000H qui sert de Di avant de partir sur table numérique.
L'idée de départ était de remplacer la tête d'ampli par un preamp pour gagner en qualité de son. ( à un tarif raisonnable, on y va progressivement) . Le Fishman platinum semble remplir tous les critères 150 euros d'occase DI, boost, vraiment dédié à l'acoustique nickel. Sauf qu'en parcourant le forum je vois que certain utilise le zoom A3 et la les certitudes s'envolent vu que je peux mixer le piezo avec le prodipe BL21 (que j'ai mais que je n'utilise jamais sur scène ).

Sans essayer c'est difficile de trancher ! alors si vous avez deux trois indications , merci.

Fishmann platinum :
les + : equalisation plus complète , notch,
les - : seulement pour le Piezo

Zoom a3 :lLes + : piezo et cellule, léger avantage du prix en occase
les - : je ne me servirais pas des effets, équalisation moins complète (mais peut etre aussi efficace ?) pas vraiment dédié a la contrebasse .
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par asr »

Si tu veux micro + piezzo, ne prends pas le zoom à tout faire, tu risquerais d'être déçu·e.

Le fishman ne fait que le préamp, mais il le fait bien.
L'acoustic box (top !), le headaway EDB-1, ou encore le Basswitch IQ DI (Lehle) font le mix + notch piezzo/micro, et ils le font bien.

Si c'est le prix que tu cherches, trouves-toi d'occase un préampli pour micro + cellule, pas une pédale à tout faire d'ergonomie plus qu'aléatoire, et à la fiabilité sur scène contestable…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
smerzeaud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 12:46

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par smerzeaud »

C'est exactement ma crainte : ergonomie aléatoire et et résultat décevant.
Sur le EDB1 beaucoup d’utilisateur se plaignent du souffle donc ça commence pas bien avec le sondier
je connais pas le Basswitch IQ DI je vais étudier mais c'est pas le meme budget
Je lorgné aussi sur le Dennis MARSHALL AD-2 Acoustic Preamp qui ne mixe pas mais a visiblement un son d'enfer c'est aussi 300 en occase .
Merci pour ces indications
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par Bdumbdum »

c'est là...: viewtopic.php?f=5&t=6480
mais bon, 350€ c'est pas un peu reuch pour de l'occas' ? en neuf ça se vendait combien l'A-box 1 ? 400/450€ non ? en même temps, ça court pas les rues ce genre de matos d'occasion.... j'ai pécho la mienne à 200€ via ce site... mais peut être ai-je fait une top affaire ??!!!?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par Ollyveur »

Si j'avais un preamp à acheter aujourd'hui je prendrai le Fishman pour son prix d'occase et ses qualités techniques.

https://www.leboncoin.fr/vi/1557776967.htm
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par davidouble »

salut,

je n'ai jamais essayé mais c'est dédié contrebasse et ça une très bonne presse

https://www.lrbaggs.com/preamps-di/para ... tar-preamp
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par davidouble »

et son petit frère à un prix neuf vraiment pas cher

https://www.thomann.de/fr/lrbaggs_gigpro.htm

golihur le recommandait sur son site, il le jouait avec une full Circle, et à part lui, une bonne presse aussi pour ce petit préamp
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par davidouble »

et en te relisant tu dis que c'est pour partir direct dans une table numérique, dans ce cas tu n'as pas forcément besoin d'un préamp 2 entrées, le bl21 peut rentrer direct dans la table non ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par michif »

J’utilise un Headway edb1. Ce préampli a fait l’ojey De nombreux posts dithyrambiques, à juste titre.

Il est un peu  « passé de mode » au profit de l’acoustic bix (que je ne connais pas).

Mais je trouve qu’il fait bien le boulot pour 2 fois moins cher qu’un acoustic box (que je ne connais pas).

ASR en a mis un en vente, une bestiole qui se balade entre la Bretagne et la Belgique en passant par Calais, avec des cargaisons de bière et d’un truc improbable (qui doit a priori se manger) que je ne connais pas. Tu vois le genre ...

:-P :idea: :arrow: :parfait: :nul: :heart: :ellipses: :?: :idea: :parfait: 8-) :ellipses:
smerzeaud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 12:46

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par smerzeaud »

Merci pour ces piste je vais creuser . la piste du fishman me parait la plus pertinente pour l'instant.

Pas trop de soufle sur l'EDB1 ???

Le mix des deux sources n'est effectivement pas indispensable si on a un bon ingé son qui sait gérer ce type de source mais c'est pas toujours le cas et j'avais envie d'avoir une solution "clef en main" et de savoir qu'a la sortie de ma DI le son est le meilleur possible.
smerzeaud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 12:46

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par smerzeaud »

quand on est mode auto sonorisation nous avons une petite mackie numérique une de 1608 et la on gère notre son , mais sur un plus grand plateau il faut que l’on travail notre son .
Il y a un platinum Bass première génération sur le bon coin . Il y a plutôt de bon retour , vous confirmez ?
smerzeaud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 12:46

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par smerzeaud »

Si on prend quelques cachet j’investirai dans une acoustibox ça à l’air bon !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Zoom A3 ou Fishman platinum

Message par asr »

smerzeaud a écrit : 06 févr. 2019, 17:21 Merci pour ces piste je vais creuser . la piste du fishman me parait la plus pertinente pour l'instant.

Pas trop de soufle sur l'EDB1 ???

Le mix des deux sources n'est effectivement pas indispensable si on a un bon ingé son qui sait gérer ce type de source mais c'est pas toujours le cas et j'avais envie d'avoir une solution "clef en main" et de savoir qu'a la sortie de ma DI le son est le meilleur possible.
« Trop de souffle » ? Ça dépend de ce que tu veux.
Si c'est pour sortir sur une facade de festival, ça peut, mais je n'ai jamais essayé :) Et encore, les processeurs de clusters, finalement, ça envoie tout de même pas mal de souffle, à vide.
Si c'est pour écouter au casque, oui, on entend du souffle. Sur l'AB aussi. J'en déduit que pour le studio, c'est inadapté. Ça tombe bien, ce n'est pas fait pour : dans un studio y'a des RØDE et des Neumann, avec cabines d'isolation acoustique, qui te permettront d'avoir un vrai son acoustique.
Si c'est comparativement à n'importe quelle pédale de guitare, alors non, une pédale en génère 10x plus.

Enfin, si c'est pour sortir sur une sonorisation à peu près classique genre 300 personnes, je suis sûr que les amplis, la table, les enceintes, les equalizers, sortent plus de souffle que l'EDB-1, et je ne suis même pas sûr de savoir si c'est le BL-21 ou l'EDB-1 qui génère ce souffle… Même ta Mackie souffle autant.

Je le revend parce que l'AB-Box que j'ai eu la chance de pouvoir utiliser me convient mieux, mais de tout ce que j'ai testé, l'EDB-1 (avec ses potars cheap) est ce que j'ai trouvé de mieux pour mixer BL-21 et piezzo (qui, à l'époque, était un piezzo-patafix 2€).

Pour être tout à fait clair, ça souffle 3 à 4 fois moins que n'importe quelle table ou equalizer behringer.
Certains ingéson DIY l'apprécient pour son design et son efficacité :) même s'il y a eu des séries défectueuses (§2 du lien fourni) ; celui que je revend n'a pas ce souci.
Pire, ça souffle surtout parce que le piezzo fait que ça souffle. Si tu veux corriger ce point, il te faut un préamp à piles à moins d'1m de l'instrument, genre le mini préamp qui traine sur ce forum, pour corriger l'impédance de HAUTE à BASSE et entrer dans l'EDB1 (ou ton LR Baggs, ou ton ABox) en basse impédance, sans perturbations, sans pertes. Mais c'est un autre sujet.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre