Eva et puis razzi

Vos infos et avis sur les cordes
woody_haleine
VIP
VIP

Eva et puis razzi

Message par woody_haleine » 23 févr. 2019, 11:10

Bonjour,

J'aimerais tester les cordes EVA Pirazzi, mais je ne sais pas si je dois prendre du light ou médium en tirant.

J'ai lu quelques sujets sur Talkbass, visiblement les EV light sont déjà bien tendu, même si la tension par corde est inférieure à ce que j'aie actuellement. Si je passe en EV médium, je monte parfois de 2kg en plus, par contre si je passe en EV light je baisse en tension.

Au niveau sonorité, c'est pour jouer jazz (pizz archet) et Classique (archet, pizz :winky: ), j'ai un peu peur du manque de sustain.

Sur Talkbass certains disent que c'est difficile à amplifier (que ça ne sonne pas bien), sans autre précision.

Bref si quelques membres ont testé les deux set light et médium ça m'intéresserai d'avoir vos avis.

@+

Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET » 23 févr. 2019, 11:44

Medium très tendu plus que les RR, son sombre
Light moins tendu mais pas mou, plus dures que les ligth d'autres marques, son moins sombre.
Les deux fonctionnent à l'archet.
Sustain moyen pour les deux types de cordes. Là aussi c'est relatif, le sustain dépend aussi de la hauteur à laquelle sont montées les cordes, plus de sustain si elles sont près de la touche, moins si elles sont plus hautes.
A l'amplification, un son sombre peut être plus difficile pour s'extraire du mix, mais tout dépend du système d'amplification, de ton jeu...
Il n'y en a pas à essayer sur la plateforme de prêt de cordes ?

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 févr. 2019, 15:15

Patrick MANET a écrit :
23 févr. 2019, 11:44
Medium très tendu plus que les RR, son sombre
ok, pas certain de m'orienter vers ça du coup. Par contre le RR, c'est parfois tendu sur une basse et hyper mou sur une autre. Comme tu disais en fonction de la hauteur des cordes et aussi du renversement et de la longueur du diapason.
Patrick MANET a écrit :
Light moins tendu mais pas mou, plus dures que les ligth d'autres marques, son moins sombre.
Les deux fonctionnent à l'archet.
ok, je pensais avoir plus de définition en montant en tension (argougner moins en ayant plus de son).
Il me semble que l'on monte en tension pour augmenter le volume sonore ; mais il y a tellement de facteurs ...
Ou alors monter des RR en 4/4 sur une 3/4 ...
Patrick MANET a écrit :
Il n'y en a pas à essayer sur la plateforme de prêt de cordes ?
Je ne sais pas ...
le prêt de cordes et chouette mais comment se faire une idée de la qualité d'une corde si le jeux a déjà été monté x fois ?

D'un autre côté ça pourrait être intéressant de tester RR et EV si les jeux ne sont pas trop anciens ou usés.

J'ai un peu peur du côté "sombre" des EV, d'un autre côté elles semblent tenir très longtemps, déclencher facilement à l'archet etc
Les RR sont plus métalliques, puissantes etc

kevintardevet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par kevintardevet » 23 févr. 2019, 16:14

woody_haleine a écrit :
23 févr. 2019, 15:15
J'ai un peu peur du côté "sombre" des EV, d'un autre côté elles semblent tenir très longtemps, déclencher facilement à l'archet etc
Les RR sont plus métalliques, puissantes etc
Si par "sombre" tu entends aussi "Mat" alors les spiro ne le sont pas du tout au début mais au bout de qques mois quand elles perdent leur brillance elle sonnent carrément "Mat" !! Au conservatoire de Nice ils ont que des spiro weich sur les basses et dans le département jazz la seule basse qu'il y a,
en a qui sont rincées depuis des années et sa sonne bien Mat.
Les RR je connais pas trop je n'ai joué que des RV.

La grande différence avec les Evah weich c'est que ce sont des cordes synthétique donc pas dure comme les cordes métal, elles ont une sensation différente dans la main qui tire, c'est plus souple. Elle sonne aussi plus sombre sans être "Mat" je trouve.
Les spiro en vieillissant se raidisse...pas les Evah !

Après ça va dépendre aussi beaucoup de ta basse. Ma vieille allemande 4/4 aime les cordes allemandes (sans déconner !).
Je joue EA evah weich et DG oliv et ça sonne super.

En fait tu a quoi comme jeu actuellement ? à quel hauteur sont tes cordes ?

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 23 févr. 2019, 16:33

woody_haleine a écrit :
le RR, c'est parfois tendu sur une basse et hyper mou sur une autre.
Hyper mou les RR jamais vu ça.
woody_haleine a écrit :
je pensais avoir plus de définition en montant en tension (argougner moins en ayant plus de son).
Il me semble que l'on monte en tension pour augmenter le volume sonore
Ça ne fonctionne pas comme ça. Les cordes boyau sont parmi les plus souples et parmi celles qui ont le plus de projection

Je pense qu'il faut que tu partes du jeu que tu joues actuellement et nous dire ce que tu voudrais changer, ce sera plus simple pour te guider.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 févr. 2019, 16:39

kevintardevet a écrit :
23 févr. 2019, 16:14
Si par "sombre" tu entends aussi "Mat" alors les spiro ne le sont pas du tout au début mais au bout de qques mois quand elles perdent leur brillance elle sonnent carrément "Mat" !! Au conservatoire de Nice ils ont que des spiro weich sur les basses et dans le département jazz la seule basse qu'il y a,
en a qui sont rincées depuis des années et sa sonne bien Mat.
Les RR je connais pas trop je n'ai joué que des RV.
Je ne sais pas trop définir le terme "sombre" il peut prendre différents sens selon les personnes.
Par contre "Mat" me parle bien.

Pour les RV ou même RR rincées, je connais aussi des basses de conservatoires :mrgreen: ...
kevintardevet a écrit :
La grande différence avec les Evah weich c'est que ce sont des cordes synthétique donc pas dure comme les cordes métal, elles ont une sensation différente dans la main qui tire, c'est plus souple. Elle sonne aussi plus sombre sans être "Mat" je trouve.
Les spiro en vieillissant se raidisse...pas les Evah !
C'est là où j'ai un doute, j'ai testé les Zyex en synthétique en première corde sur basse neuve ...
Je ne suis pas contre un jeu plus souple, j'avais bien aimé les belcanto pour ça (son ample, facile à jouer, durée de vie très longue, mais pas trop de puissance en pizz et son pas centré.)
kevintardevet a écrit :
En fait tu a quoi comme jeu actuellement ? à quel hauteur sont tes cordes ?
passionne d'environ 1 an ce qui est peu par rapport au 3 ans et demi avec les Becanto.

Je cherche un jeu assez polyvalent arco pizz

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 23 févr. 2019, 16:58

Patrick MANET a écrit :
23 févr. 2019, 16:33
Hyper mou les RR jamais vu ça.
Pas hyper mou mais suffisamment souple pour ne pas poser de problème à la main gauche.
Alors que sur ma basse d'étude, les RV semblaient déjà plus tendues, mais pas le même instrument.
J'ai joué sur une bonne basse d'un muscien pro montée en RR, ça m'a fait la même impression, facile à jouer avec du grool, son profond et pas de problème de corde de ré qui semble détuné comme avec le set RV.
Patrick MANET a écrit :
Ça ne fonctionne pas comme ça. Les cordes boyau sont parmi les plus souples et parmi celles qui ont le plus de projection
les boyaux plus de projection :shock:
j'avais plus l'impression d'un son plus intimiste, feutré, mais pas de projection.
Patrick MANET a écrit :
Je pense qu'il faut que tu partes du jeu que tu joues actuellement et nous dire ce que tu voudrais changer, ce sera plus simple pour te guider.
Passionne sur ma basse d'étude
RV ou RR sur basses d'orchestre.

J'aime bien les RR sur une bonne basse (là où ça me semble facile à jouer) mais la basse n'a pas du tout la même qualité que ma basse d'étude de 2011 contre une basse de 1850 environ.

Je n'ai pas les hauteurs actuelles sur ma basse d'étude, mais les passionnes commencent à perdre de leur qualité première (beaucoup joué l'année dernière) et du coup je changerais bien les cordes pour autre chose.

La question est soit de partir sur plus souple et plus sombre -> Eva pirazzi
ou monter en tension -> Eva pirazzi médium (visiblement non)
Ou trouver autre chose : refaire un test de Spiro mais en RR

Dans l'idéal j'aimerais un son avec de la projection ou du volume mais peut-être pas possible avec cette basse.
Ou éventuellement un son plein profond dans les graves avec un peu moins de puissance mais un timbre et équilibre des timbres assez homogène.

je n'aime pas la corde de sol en avant façon violoncelle classique (âme éloigné du centre de la table).
Je préfère un peu moins de son sur G et D et plus de liberté sur A et E (âme plus proche du centre de la table).

Dès que je rentre ce soir je regarde mes hauteurs de corde sur ma basse d'étude.

Merci à vous pour les conseils

davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par davidouble » 23 févr. 2019, 19:45

salut Woody,
je ne sais pas si ça va aider, mais partout les Passione sont données comme sombres, c'est ce que tu joues actuellement

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 févr. 2019, 01:46

davidouble a écrit :
23 févr. 2019, 19:45
salut Woody,
je ne sais pas si ça va aider, mais partout les Passione sont données comme sombres, c'est ce que tu joues actuellement
Salut Daviddouble,

Ah ben je ne savais pas pour le côté sombre des Passionne, je trouve que les miennes ont perdu de leur superbe depuis quelques temps, mais pas pire que des RR sans âge sur certaines basses d'orchestre pas réglées depuis des lustres :mrgreen:

Merci pour l'info ça m'aide à me faire une idée de ce que pourrait être le sombre des Eva

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 févr. 2019, 12:22

Corde Passionne :

E 10,7 mm
A 10,6 mm
D 8.2 mm
g 5.9 mm

Sur cette page, les liens sonores entre EV light et médium donnent l'impression d'une meilleur qualité sonore des light.

http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 24 févr. 2019, 15:49

woody_haleine a écrit :
24 févr. 2019, 12:22
Corde Passionne :
E 10,7 mm
A 10,6 mm
D 8.2 mm
g 5.9 mm
Je ne connais pas ta basse mais la grosse différence de hauteur entre G et D et le peu de différence entre A et E vont conditionner le son.
Si cela a été réglé ainsi par un luthier pour optimiser la basse ça peut être très bien. Mais cette optimisation avec un type de cordes peut différer si l'on en change.
woody_haleine a écrit :
24 févr. 2019, 12:22
Sur cette page, les liens sonores entre EV light et médium donnent l'impression d'une meilleur qualité sonore des light.
http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix
Sur cet enregistrement oui. Hervé est un très bon contrebassiste mais mais les choix de micros, prise de son etc ont une influence et sa basse n'est pas la tienne. Sur ces exemples à l'oreille je dirais que les jeux de cordes sont neufs, donc toutes les cordes quelle que soit leur marque perdent de la brillance et donc de la définition après quelques jours.

P.S. Passionne c'est très souple par rapport à des EV orchestre et la sensation sous les doigts est à l'opposé.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 févr. 2019, 16:16

Patrick MANET a écrit :
24 févr. 2019, 15:49
P.S. Passionne c'est très souple par rapport à des EV orchestre et la sensation sous les doigts est à l'opposé.
Que veux tu dire par là ?

Le jeu EV orchestre weich est moins "tendu" que le jeu passionne selon le tableau fabriquant.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 24 févr. 2019, 16:33

Dans la vraie vie, les EV orchestres sont très dures et les Passionne faciles à jouer.
J'ai vu ça X fois sur le forum, il y a tant de tension sur le site du constructeur, donc gnagnagni gnagnagna...

Je ne sais pas comment ces mesures sont prises, mais je sais que si l'on mettait un dynamomètre au talon pour mesurer la force nécessaire pour que la corde rentre en contact avec la touche, cela correspondrait mieux à la réalité du musicien.
Après, si les chiffres sont ta religion, tu peux commander un jeu de EV orchestre en espérant avoir moins à appuyer ou à argougnier qu'avec les Passionne, mais montées à la même hauteur et en attaquant pareil, tu vas t'arracher les doigts.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 24 févr. 2019, 17:47

Patrick MANET a écrit :
24 févr. 2019, 16:33
Dans la vraie vie, les EV orchestres sont très dures et les Passionne faciles à jouer.
ah ok, du coup ça ne va pas aller ...
Patrick MANET a écrit :
Je ne sais pas comment ces mesures sont prises, mais je sais que si l'on mettait un dynamomètre au talon pour mesurer la force nécessaire pour que la corde rentre en contact avec la touche, cela correspondrait mieux à la réalité du musicien.
la tension est uniquement la mesure de la tension pour arriver à l'accord. pour les EV ils indiquent un autre point :
"high torsional stiffness" rigidité élevé en torsion qui peut peut-être jouer dans la sensation de jeu.
Patrick MANET a écrit :
Après, si les chiffres sont ta religion, tu peux commander un jeu de EV orchestre en espérant avoir moins à appuyer ou à argougnier qu'avec les Passionne, mais montées à la même hauteur et en attaquant pareil, tu vas t'arracher les doigts.
C'est juste pour ne pas acheter un mauvais set que je posais la question ici.
Un luthier ma recommandé de tester ça avec l'idée que ça serait plus souple que mes Passionne ...

Sur le site de partage de corde, le set EV est un médium, donc encore plus dur logiquement ...

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 24 févr. 2019, 18:02

Quand je disais EV orchestre, c'est bien de Medium dont je parlais. Les lights sont plus souples.

Répondre