Vous les voulez comment vos ?paules ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Vous les voulez comment vos ?paules ?

Message par deltacoin »

Bonjours ? tous,

Je me contentais jusqu'à maintenant de jouer sans m'intéresser plus que cela aux différents types de CB. Je chemine doucement vers mon premier achat, et je découvre heures après heures l'anatomie de la bête.

Je vais rendre visite ? mon luthier "de quartier" (il y a bien des boulangeries de quartier :mrgreen: ) prochainement, mais d'ici là il faut que je me documente un peu sur les points importants ? avoir ? l'esprit lors de cet achat. Et puis aussi et surtout pour ma culture personnelle.

Le luthier que je vais voir (Dalle-Carbonnar) me dit qu'il a dans son atelier un modèle ? "?paules tombantes" et 3 modèles "normaux" dans ma foruchette de prix(2500 ? 3000), toutes fabriquée en chine.

Quelle est la différence (outre l'aspect esthétique) ?

Je vais maintenant potasser ce super forum sur les réglages afin de comprendre un peu de quoi il s'agit. :am:

Merci d'avance

Deltacoin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Salut,

Les ?paules tombantes permettent un meilleur accès aux aigus. Les grosses ?paules donnent en principe plus de grave ? l'instrument. Une fois de plus ? essayer, la th?orie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

j'avais essayé une de ces basse ?paules basse chey Mr Dalle Carbonare.Elle sonne d'enfer mais ayant apris depuis le debut sur des ?paules larges je n'ai pas tenté le truc.
pour info,cette basse doit avoir les même essence de bois que la mienne et en plus d'un son puissant et d?fini elles sont magnifique (cerise sur le gateau).la particularité ,si s'en est une c'est que les éclisses et le fond sont en peuplier mouchet? et le fond est en une seule pieces contrairement ? deux dans la plupart des modeles que j'ai vu.apparament se serait des copie de basse Italienne du 18e.
Les as tu essay
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Patrick MANET a écrit :Salut,

Les ?paules tombantes permettent un meilleur accès aux aigus. Les grosses ?paules donnent en principe plus de grave ? l'instrument. Une fois de plus ? essayer, la th?orie et la pratique...
...et ensuite, tout dépend de ce que l'on veut jouer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Dis Deltacoin, le titre de ce sujet est un peu abscon ;) ... manque un mot aon dirait... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Bonjur ? tous,

Et oui Maryse j'ai oublié un mot, le titre aurait dû être "Vous les voulez coulez comment vos ?paules ?" :mrgreen:

Phileas, je n'ai rien essayé, j'ai juste appelé Dalle Crabonnar, je dois aller y faire un tour d'ici la fin du mois. :D Et le fait que le fond soit fait d'une seule piece au lieu de deux cela a des avantages, inconv?nients ?

Geroges, peuxtu STP préciser le "tout dépend ce qu'on veut jouer", étant n°ophyte, je n'arrive pas encore ? lire entre les lignes.... :oops:

Je n'ai pas trouvé la réponse ? toutes mes question concernant les réglages, je vais bientôt poster de nouvelles questions.

Je suis un peu casse pieds mais ce n'est pas tous les jours que je fais un cheque de 3500 ? pour quelques kg de bois collés vernis.... :shock:
Merci de vos nombreuses réponses.

A+

Deltacoin
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pour tes futures questions concernant les réglages, je ne peux que te conseiller d'abord d'aller essayer une/des basse(s) et de te faire une idée in situ, sinon ça reste de rester trop théorique. Un instrument, c'est avant tout un paquet de sensations...donc physique ;) Et si le luthier est de bon conseil et avec du feeling, il saura te proposer un réglage "tout venant" qui correspond ? ton niveau et ? ta morphologie. Rien en t'empêche d'y aller avec un contrebassiste chevronn? si tu en connais un dans ton coin.

Maintenant, pour anticiper, si tu débutes, des cordes souples sont bienvenues (Thomastick Weich, Corelli 370M pour ne citer que ces deux, mais il en existe d'autres), un réglage pas trop haut si la basse ne frise pas...Tu vas me dire "C'est quoi, pas trop haut?" Genre 4/5mm corde de sol, 7/8 corde de mi. Mais là aussi, tu peux être débutant mais avoir des bonnes paluches et envoyer le bois spontan?ment. Donc tout ça se peaufine su le terrain avec le meussieu et ses petites limes ;)

PS: titre modifié. ;) Tu peux le faire toi même aussi en cliquant sur "éditer" sur ton premier post, tu peux aussi modifier, du coup, le titre du topic. J'ai juste pas mis "coulez" pasque là je me suis dit qu'il y avait un mot de trop :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

je voulais dire par là que si on a une idée de ce que l'on veut jouer, ca peut être un avantage pour choisir/sentir l'instrument qui te corresponds au moment des essais.
Le choix d'une basse est quand même très personel et je ne sais pas si 1000 réponses ? ta question pourront t'aider dans ton choix.
Sinon tu essayes toutes les contrebasses de ta région ? 3000 euros et tu choisis celle qui te fais décoller vers des lieux intersid?rales....
et il y a une certaine relativit? dans l'histoire qui fait que si j'ai soudainement 20 000 euros pour m'acheter une contrebasse, je risque de me retrouver dans le même cas que toi.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bien dit, Georges ;) Idem pour moi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Sauf que toi tu viens d'acqu?rir une chouette basse pour moins que ca, et que ca ? l'air de le faire, dans les graves sérieux, je veux dire. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin... j'me suis jetée ouais...je l'ai achetée par correspondance, sans l'essayer (c'est mon ptit côté "chuis fan de la Redoute" ;) ) Sachant que bon, si elle ne me plaisait pas, ou quand elle ne plaira plus, si ce jour arrive, je n'aurai pas de mal ? la revendre le même prix parce qu'elle les vaut bien ;) . Ensuite...bon... il se trouve qu'elle correspond ? mes attentes niveau aisance de jeu et son et que si la forme est, comment dire... bin pour revenir au sujet, elle a les ?paules super larges, c'est pas grave. J'aime le son, je ne suis pas une alpiniste, je m'adapte. Ya toujours moyen de faire de la musique ;) surtout quand l'instrument répond bien, a de la dynamique et du grain. Pis le côté esthétique aussi, j'aime sa tronche hyper violoncell?e, bien large de partout. A son égal, je prendrais une basse comme ça, plutôt qu'une pans coup?s, juste pour un histoire de beaut? de la forme (toute relative) qui moi me parle plus.

Et ça compte d'avoir un "bel objet" aussi!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Premier essai seul sans prof. :fet:
2 contrebasses, une ?paule "normales", et une "?paule basses".
Cruel dilâme, j'y retourne bientôt accompagn? de quelqu'un ayant de l'experience....
L'une des deux est magnifique, il y a une vrai difference d'aspect, dur de faire abstraction du choix esthetique..... :pale:

Suite au prochain ?pisode.
Dernière modification par Invité le 24 août 2007, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

deltacoin a écrit :il y a une vrai difference d'aspect, dure de faire abstraction du choix esthetique..... :pale:
Je pense qu'il faut aussi que physiquement ta basse te plaise, imagine, un jour pluvieux, t'as un petit coup de blues, pas forcément envie de bosser ta basse, tu la regardes, tu la trouves belle, hop, t'as envie de la caresser :P et de jouer !

Pour ce qui est des ?paules je pense que c'est un faux problème, j'ai commencé sur une basse ? ?paules en forme de poire, type Quenoil (en moins bien ^^), je m'y sentais bien mais aucune puissance ? l'orchestre, là je me suis offert une grosse basse plus en forme de pomme, bien plus puissante dans le grave, j'ai du adapter ma technique ? ce nouvel instrument pour ne pas me faire mal lors du jeu dans l'aigue.
Et niquel, pas de problèmes particuliers, que du bonheur, mais beaucoup de remises en question sur la position.

Tiens nous au courant ! :yeah:
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Bonjour à tous,

Et bien c'est fait, :D j'ai jeté mon d?volu sur un des modèles proposés.
Quelqu'un d'exp?riment? est venu avec moi et l'a essayé. En fait il s'est av?ré exact que la CB ? ?paule basse sonnait moins bien surtout dans les basses.
Elle a dons les ?paule "d'une grande" elle sonne super bien, un fond en érable, une table en ?picça, vernis artisanal, touche en ébène, instrument entièrement fait et vernis ? la main. Voila !

Cot? tarif cela fait 3500?. Mais, M. Dalle Carbonnar, propose un système de financement très intéressant, cela me revient par mois un petit peu plus qu'une location, et le cout du cr?dit est de 500? :terro: . Cela peut paraitre beaucoup, mais cela fait environ une année de location. :idee:
Si jamais je venais ? arrêter (ce dont je doute fort mais....) c'est un instrument qui ne perdra quasiment pas de valeur... Donc je ne prend pas de risque. :)
Moralit?, même si on ne dispose pas de la somme mieux vaut emprunter vu les tx, cela sera toujours plus interessant que la location.

Merci ? tous pour vos conseils pertinents.

Deltacoin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Content pour toi :fet:
Profite bien en faisant ronronner la grand-mère :wink:
Répondre