Aux âmes citoyens !

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Aux âmes citoyens !

Message par Ollyveur »

Salut
Cette nuit alors que je n'arrivais pas à dormir une question m'est venue à l'esprit ? Si esprit il y a.
Pourquoi nos instruments préfères sont-ils tous équipés d'une seule âmes ? Bah pourquoi pas 2 ? Une de chaque côté du chevalet ce serait plus pratique et efficace pour équilibrer le son ,sublimer les graves et donner un grand terrain de "je" au Mi cela permettrait s'affranchir des Sol nasillards et prédominants. La projection en serait peut-être meilleur. Forcément les luthiers ont dû creusés cette question mais qu'elle en est la réponse ?
Je vous laisse cest bientôt l'heure de la sieste. :eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Patrick MANET »

Âme d'un côté, barre d'harmonie de l'autre. Avec une âme de chaque côté sans barre d'harmonie la table ne supporterait pas la pression des cordes.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Aux âmes citoyens !

Message par asr »

En outre, si on fait circuler les ondes le long des cordes, pour que le circuit soit à sens unique, on se rend compte que le chemin ne peut passer que par une seule âme… cela introduirait un loup, dans le cas contraire.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Ollyveur »

woody_haleine a écrit : 11 mars 2019, 14:39 tu verras après la sieste tout rentrera dans l'ordre :mrgreen: :mrgreen:
Oui effectivement ça va beaucoup mieux mais idées sont plus claires :lol:
Dernière modification par Ollyveur le 11 mars 2019, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Ollyveur »

Merci Patrick et asr pour vos réponses à cette question volontairement provocatrice mais qui méritait d'être posée. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Gael McKeon »

Il m'est arrivé d'installer deux âmes pour des joueurs rockabilly. L'idée d'atténuer la table pour diminuer le 'feedback'. Je l'ai fais sur demande. Ce n'est pas une amélioration! :rotate:

Je pense que l'âme sers autant comme ancre que pour transféré l'énergie du chevalet au fond. Le pied coté Sol (au dessus de l'âme) ne se déplace pas comme celui de Mi (au dessus de la bare d'harmonie). La bare d'harmonie empêche la table de s'effondre (come l'âme aussi le fait), mais elle fonctionne aussi pour transféré l'énergie du chevalet a travers la table, et aussi elle fonctionne a unifier la table dans ses movements (comme un haut parleur en bois). En anglais, la bare d'harmonie s'appelle 'bass bar' (Même pour les violons ). Je pense parce que les fondamentales son rendues plus forts et solides par le movement unifier de la table par la bare.

Tout ca pour dire que c'est contre l'âme que le chevalet oscille. Le coté 'âme' ou 'sol' ne bouge pas comme le coté 'bare d'harmonie'. C'est le coté Mi qui pousse le volume d'aire qui fait les notes que nous, bassistes, cherchons. Mais c'est avec la rigidité offerte par l'âme que c'est possible. Une âme des deux cotés empocherai ce système élégant de fonctionner comme il est conçu, ou comme il a évoluer naturellement....
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Minorswing »

Pour toucher le sol faut lever le coude , comme au bistrot , dans les deux cas faut pas toucher la caisse au passage ..surtout si la patronne est derrière ..

Bref pour eviter le sol pourri faut juste une ame , un lever de coude parallèle au ponticello ..et de nasillard ton sol va devenir nickel.. :D yo man :D
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Ollyveur »

Merci Gael Mckeon pour cette réponse ô comment complète et enrichissante. :chant:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Aux âmes citoyens !

Message par vavou »

excellent ce post: j'aime tes insomnies ! :heart: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Ollyveur »

:shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Gael McKeon »

Moi j'en mange bien plus que ca. Le diamètre d'une octobasse, peut être. Mais je suis pastaholique, c'est vrais. .
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Ollyveur »

Gael McKeon a écrit : 12 mars 2019, 20:28 Moi j'en mange bien plus que ca. Le diamètre d'une octobasse, peut être. Mais je suis pastaholique, c'est vrais. .
Pastaholique ou Pastafariste ? :mac:
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Minorswing »

Vous avez essayé les coquillettes ? Les spaghettis pareil pas moyen de dormir ..
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aux âmes citoyens !

Message par Gael McKeon »

Merci. C'est beau.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Répondre