Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Moi, je sais pas, a propos de l'épaisseur de la table. Si tu veut garder l'instrument longtemps, et tu veut un belle objet, peut être que ca vaux le coup de faire une table qui n'est pas platte. Ca complique vachement les choses, je sais, bar d'harmonie inclus. Tu peut faire une table platte avec une barre d'harmonie double, en forme 'X', a la guitare. Pas d'âme. En plus, tes ouïes on l'air, pour le moment, très étroit pour une âme, en particulier si c'est celle de Fiona:)

J'ai joint deux photo d'un instrument que j'ai fait avec des barre extérieur en 'X'. Je suis un peut obsédé pr les barres extérieures. C'est une sorte de Ukelele.
ovalele_GMcKeon-1.jpg
ovalele_GMcKeon-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Aussi, les ouïes me semblent plus fonctionnel maintenant, meme si elle sont plus traditionnel. Mais j'aimer les quatre ouïes, point de vue esthétique. Maintenant j'ai l'impression d'avoir assister a un meurtre.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Ah ben mince alors, je suis vos conseils précieux, si tu me dis que les 2 autres ouïes ne vont pas tout foutre en l'air niveau sonore, je les remets, moi aussi je préférais.
OK, Alors une barre d'harmonie double en X, j'espère pouvoir placer ça.
Pour vos blagues sur Fiona, on va finir par avoir des soucis avec le CSA!
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Si la superficie des ouïes reste petite, la quantité ne devrai pas avoir trop d'importance. Sans âme, ca va, comme il faut un ouïe large pour la manipuler. Et encore, une boite comme ca ne va jamais impressionné au niveau sonore acoustique, alors cet un detail peut important, peut être. Par contre, le placement des ouïes autour du chevalet au lieu de dessous est important point de vue structure, si tu veut une table moins épaisse. Je pense.
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Bon finalement, je suis resté sur une barre d'harmonie qui passe sous le pieds du chevalet côté corde grave (comme je l'ai lu à plusieurs endroits) et une âme sous le pieds côté corde aigüe qui sera maintenue par des pivots sur la table et le fond (sur la 2° vidéo envoyée par woody_haleine, je trouve que le son est plutôt bon et le gars dit que l'âme est fixée et qu'il est possible de la serrer plus ou moins).
En plus de ça, la table fait maintenant 10mm d'épaisseur (le fond fait toujours 6), donc ça limite beaucoup le risque de casse je pense.
Voilà le résultat:

Image

Et une vue éclatée des pièces:

Image

La vue à l'intérieur donne (les 2 croix indiquant le centre des pieds du chevalet):

Image

Ça vous semble raisonnable, SVP?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

Joli,
vu la largeur, les points d'appuis du chevalet près des eclisses super epaisses, l'âme, la barre d'harmonie oblique... 10 mm me semblent trop, trop costaud, trop raide tout ça, faut que ça vibre un peu qd même...
Je crois qu'on a trop peur de la casse et qu'on tue les vibrations à faire trop épais malgré les renforts de partout. Regarde la table de frappe d'un cajon: 3-4 mm ! plus épais ça marche mal.... ok rien à voir mais qd même...
Et si une table plate de 5mm pète (ce dont je doute à ce stade), elle sera refaite et changée en qq heures, alors qu'une table trop épaisse qui fait que ça sonne moins bien, tu risques de la laisser à jamais... raisonnement bosbologique.

Je parle empiriquement, je risque rien, je dis ça je dis rien, je parle pour moi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, toussatoussa ! :mrgreen:
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Le fait est que je n'ai aucune connaissance "luthero-logique" alors je me fie à tous vos bons conseils.

Les éclisses, je n'ai aucune idée de la largeur que je dois leur donner, j'ai mis 1,5cm minimum parce que les 2 surfaces vont être collées dessus, mais je peux mettre moins. Même l'épaisseur de la caisse, j'ai mis 10cm par défaut, mais, ça peut être plus ou moins.

Je note que je peux descendre l'épaisseur de la table et du fond à 5mm sans trop de risque.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Leptimo »

zedrummer a écrit : 21 mars 2019, 23:47 Le fait est que je n'ai aucune connaissance "luthero-logique" alors je me fie à tous vos bons conseils.

......
Moi non plus, donc ne te fie pas trop aux miens, c'est pas des conseils, c'est des impressions! Vaut mieux écouter Gaël !
(Sauf quand on dit pareil, vaut mieux m'écouter moi, parce-que c'est pareil).
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Désolé, Woody, j'ai bien noté le lien que tu m'avais donné pour pouvoir acheter des plans, mais il y a:
http://www.luth.org/images/plans/pl64.jpg
qui est une vraie contrebasse, donc avec des éclisses cintrées, une table et un fond voûtés, des dimensions qui dépassent ce que je souhaite...
http://www.luth.org/images/plans/pl50.jpg
Qui est franchement moche (selon mes goûts), dont je ne suis pas sûr que les proportions correspondent à ce que je veux, en particulier le diapason.

Alors si c'est dépenser de l'argent pour juste me donner des idées, bah... Je me suis permis de penser que je pouvais plutôt demander conseil sur ce forum.

En l’occurrence, tes liens vers des vidéos Youtube m'intéressent plus, j'avais déjà trouvé le premier et ça m'a rassuré quant à l'utilisation d'une table et d'un fond plats et d'éclisses coupées plutôt que cintrées (raison aussi pour laquelle j'ai prévu assez large pour les éclisses d'ailleurs). Le son de la seconde me surprend aussi par rapport à la contrebasse-manche, le repère que j'ai en son n'est que celui de la basse électrique et je trouve que ça n'en est pas aussi proche que j'avais cru comprendre.

Du coup, j'aimerais bien rester sur mon projet, mais sans donner l'impression d'ignorer vos recommandations, car ce n'est pas le cas, sincèrement.

J'ai bien noté la remarque de Gael concernant le contre-sillet pour garder un angle des cordes similaire avant et après le chevalet. Je suis en train de bosser dessus.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

La conception d'un instrument est, à mon sens, un travail plus que pointu.
J'en suis parfaitement conscient, c'est surement une connerie de s'improviser luthier, j'aurais dû peut-être rester à la contrebasse purement électrique (un manche quoi), comme ça, pas trop de surprise.
Les logiciels informatiques donnent l'impression que c'est facile, mais :ellipses:
ou alors tu fais ça en imprimante 3D ou découpe laser :parfait:
Les 2 seuls intérêts pour moi de l'informatique sont de pouvoir:
- imprimer des coupes en grandeur nature pour faire mes gabarits, comme je l'ai eu fait pour la basse électrique et, non, faire un gabarit, ce n'est vraiment pas facile du tout, surtout quand tu as un "superviseur" qui te reprend (et je l'en remercie) à chaque micro-défaut qu'il touche
- rattraper les défauts et mal-conceptions comme je l'ai eu fait plein de fois grâce à vos idées et conseils sans avoir besoin de tout recommencer.
Je trouve dommage de passer du temps et de l'argent et de la matière (bois) sans tout faire pour obtenir le meilleur résultat possible.
Même avec une Contrebasse électrique en CTP et touche en palissandre, tu peux avoir un son "correct" si tout est bien dimensionné. En tout cas meilleur qu'une basse mal conçue en bois rare :ellipses:
Grâce au travail de nuit et à mon statut avec des vacations longues, j'ai la chance d'avoir beaucoup de temps libre et j'aime apprendre. Pendant longtemps, comme on en a discuté dans ma présentation, ça se basait surtout sur de la programmation informatique, puis je me suis mis à la musique (cours de piano, puis chant, puis guitare/basse, au moins 3 ans à chaque fois), puis un peu d'électronique (je reconnais que là, je n'ai vraiment pas appris grand chose, je n'ai pas pris le temps de bien rentrer dans la théorie), puis la fabrication de ma borne et de mon flipper virtuel m'a donné envie de me mettre au travail manuel et comme la musique est devenu une partie importante de ma vie, je ne me voyais pas fabriquer la table de chevet ou l'armoire, bref je me suis lancé dans du difficile, alors j'apprends à peaufiner tout doucement.
Sincèrement, dans tout ce que vous m'avez conseillé pour l'instant les 2 seules choses pour lesquelles je ne me sens pas capable, c'est à manier le ciseau à bois pour voûter une table et un fond et cintrer des éclisses, car ça demande une finesse que je ne suis pas prêt d'atteindre.
Pour l'argent et le bois, je vais sans doute m'arrêter à de l'érable qui est un bois dur mais pas rare non plus, j'en aurai surement pour entre 300€ et 400€ de ce que j'ai compris, mais l'idée d'avoir fait de bout en bout (conception + réalisation) ma contrebasse.
Par contre, utiliser du contreplaqué comme je l'avais vu dans la vidéo, là, je n'y arrive pas. Je me dis que si, par miracle, la contrebasse sonnait à peu près bien et qu'elle puisse être utilisée au delà des répètes, je me vois mal arriver à un concert avec une CB en CTP...
Sinon en dehors de Gaël qui est luthier :ellipses:
Je suis assez d'accord avec la remarque de Leptimo :mrgreen:
Oui j'ai tenu compte de ses conseils.
Je viens juste de finir de rajouter le contre-sillet (qui comme je l'ai vu sur certaines basses, peut permettre de ne pas utiliser de cordier s'il contient un système de fixation de l'embout des cordes).

Image

Image

Ça fait un gros "menton", mais il y a moins de 2° de différence entre la corde arrivant au chevalet (11° avec la verticale) et la corde en repartant (12,8°).

Gaël, si tu pouvais juste m'expliquer pourquoi tu as l'air de ne pas être pour l'utilisation d'une âme, j'aimerais beaucoup le savoir, STP? Pour moi, ça n'a que du positif, car il s'agit de faire résonner aussi le fond et ça apporte de la résistance.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Ah ben mince, au départ vous m'aviez dit le contraire. Je veux bien modifier pour que ça soit moins massif (les éclisses en particulier), mais maintenant, revenir en arrière, bah...

Pour la longueur des cordes, a priori, ce dont j'ai besoin est très proche d'un acoustique, en dessous du chevalet aussi. Vous avez une idée de la longueur d'une corde neuve de contrebasse? Je dirais qu'avec 1m80, je suis large au dessus de ce dont j'ai besoin (plutôt 1m70).

Exact, le manche, ne fait que 25mm d'épaisseur, ça fait un peu juste, même esthétiquement. Je vais changer ça, merci!
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Non je suis bien parti sur des cordes de contrebasse 3/4.

Désolé, je me rends bien compte que je suis pénible :oops:

Je vais repenser à tout ça
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Du coup, tu me fais beaucoup réfléchir Woody, je suis à l'atelier, j'ai insisté auprès de l'ébéniste pour voir ce qu'il a de plus sec comme bois et il a du merisier qui sèche depuis plus de 30 ans et qu'il me vendrait au prix du merisier standard. En plus, il a des blocs qui font plus de 11cm d'épaisseur et donc dans lesquels je pourrais faire les éclisses en 1 pièce.
zedrummer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2019, 12:56

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par zedrummer »

Non, c'est bien moi qui ai cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Gael McKeon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 03 oct. 2018, 14:01
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Work in progress: Ma métis contrebasse électrique avec une petite caisse de résonance

Message par Gael McKeon »

Les video dans le lien dessous peut être très informatif. C'est d'un utilisateur d'ONF.

viewtopic.php?style=4&f=23&t=6843&sid=6 ... ba5de4f2d3
Luthier à Toulouse
www.gaelmckeon.com
Répondre