vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par Sanfroi »

mais Réb en Ut, ça fait seulement Mib au Ténor et Sib à l'Alto
et Solb, ça donne Lab et Sib
joue leur un blues en Mi, tu va voir la tête qu'y vont faire :houin:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par sencha »

Bien entendu, c'est plus des tonas de souffleurs que de gratteux c'est sûr. Mais le choix des tonas ne se fait pas seulement sur la facilité instrumentale.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par gromer »

ca ne repond pas à ta question des videos pour voir ce que font les mecs mais n'en vla deux de blues. Les bassistes jouent minimaliste.

majeur en Fdiese ( comme j'entends)


mineur en Cdiese


oui, comme dit Sencha, la part bien en C# et pas en Db.
Ca fait une différence à votre avis?
Est-ce qu'on " pense" différemment en # ou en b?
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par pestounet »

Merci à tous, mon idée est de " voir " l'occupation du manche dans ces tonalités.

Sinon pour éclaircir les tonalités,
Db majeur plus simple que C# majeur. nb de bémol vs nb de #, instruments transpositeurs etc blabla cqfd.

C#min plus simple de Db mineur car en dorien C#m est 2ieme le mode B alors que Db deuxieme mode de Cb :mac: .

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par pestounet »

Et hop ! enfin une vidéo intéressante d'un blues en Db.
Et en plus le morceau qu'on bosse en trio.



..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 14 mars 2019, 21:30 Db majeur plus simple que C# majeur. nb de bémol vs nb de #, instruments transpositeurs etc blabla cqfd.

C#min plus simple de Db mineur car en dorien C#m est 2ieme le mode B alors que Db deuxieme mode de Cb :mac: .
... la magie du solfège... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par gromer »

Coltrane, cousin mary,deux accords Ab Db



et merci pour l'explication :D
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par kevintardevet »

gromer a écrit : 23 mars 2019, 12:45 Coltrane, cousin mary,deux accords Ab Db
:shock: :shock: :shock:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par pestounet »

'tain le gars, j'aimerais bien voir en live comment il improvise, ça doit être perché !

Merci pour ce lien, c'est terrible.

Je précise que je cherche plus sur les lignes de basse.

..
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par asr »

Puis-je me risquer un « au feeling » ? T'as une gamme par accord, il y a énormément de notes communes de l'une à l'autre… tu sais de où tu pars, tu sais où tu arrives. À moins de vouloir relever du Sonny Rollins, ss-tu vraiment besoin de tout décomposer, ou bien suffit-il simplement, de se laisser aller et de faire fonctionner sa mémoire corporelle pour produire de la musique ?

Le solfège est une aide, pas une fin en soi… Django Reinhardt ne savait pas lire une partition.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 25 mars 2019, 09:09 Puis-je me risquer un « au feeling » ? T'as une gamme par accord, il y a énormément de notes communes de l'une à l'autre… tu sais de où tu pars, tu sais où tu arrives. À moins de vouloir relever du Sonny Rollins, ss-tu vraiment besoin de tout décomposer, ou bien suffit-il simplement, de se laisser aller et de faire fonctionner sa mémoire corporelle pour produire de la musique ?

Le solfège est une aide, pas une fin en soi… Django Reinhardt ne savait pas lire une partition.
ben moi non plus je sais pas lire une partition.. mais bon;.. même si je sais d'où je pars et où (j'éspere) arriver, y'a quand même des niveaux d'exelence technique avec lesquels , bon, c'est difficile de rivaliser... après chacun fait avec ce qu'il a, et on peut faire magnifique avec pas grand chose... mais bon, là quand même ... :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 28 mars 2019, 22:50
asr a écrit : 25 mars 2019, 09:09 Puis-je me risquer un « au feeling » ? T'as une gamme par accord, il y a énormément de notes communes de l'une à l'autre… tu sais de où tu pars, tu sais où tu arrives. À moins de vouloir relever du Sonny Rollins, ss-tu vraiment besoin de tout décomposer, ou bien suffit-il simplement, de se laisser aller et de faire fonctionner sa mémoire corporelle pour produire de la musique ?

Le solfège est une aide, pas une fin en soi… Django Reinhardt ne savait pas lire une partition.
ben moi non plus je sais pas lire une partition.. mais bon;.. même si je sais d'où je pars et où (j'éspere) arriver, y'a quand même des niveaux d'exelence technique avec lesquels , bon, c'est difficile de rivaliser... après chacun fait avec ce qu'il a, et on peut faire magnifique avec pas grand chose... mais bon, là quand même ... :shock: :shock: :shock:
Ah, je viens de percuter. Comment Kondratyev fait des impros ?
C'est surtout, comment il a trouvé le temps de faire ce relever, d'apprendre le solo, et de le jouer avec ce niveau d'excellence :)
Et… pourquoi faire, en fait :) ?

Ça me fait penser aux fondus de « Guitar Hero », qui apprennent un truc infaisable par cœur, pour le reproduire :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 29 mars 2019, 00:19
C'est surtout, comment il a trouvé le temps de faire ce relever, d'apprendre le solo, et de le jouer avec ce niveau d'excellence :)
Et… pourquoi faire, en fait :) ?

Ça me fait penser aux fondus de « Guitar Hero », qui apprennent un truc infaisable par cœur, pour le reproduire :)
en général je suis plutot d'accord avec le fait que la technique pour la technique, c'est bien beau (et encore..) mais c'est pas forcement ce que j'appelle de la musique... mais bon, ça reste un exercice que l'on fait tous à certain moment je pense, à savoir s'imposer un niveaux (que ce soit un morceaux, une vitesse d'execution, un enchainement.... ) et se rendre compte qu'une fois réussi, on a passer une "marche"... c'est tout autant le cas pour la théorie musicale....

Pour en revenir à ces vidéos, je trouve que tu exagere un peu... Kondratyev, même si très technique, reste musical, alors que l'autre avec sa fausse guitare bontempi tape sur des boutons comme on le ferais pour n'importe quel jeu vidéo....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par kevintardevet »

Relever des solos (de basse ou n’importe quel autre instrument) ou des walking est indispensable pour apprendre le vocabulaire de la musique Jazz. Ça fait aussi travailler plein d’autre chose comme la technique de l'instrument, le ear training...etc.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: vidéo de Cbiste jouant les blues en Db et Gb, Got Rhythm et cheerokee en Db

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 29 mars 2019, 00:19
Ça me fait penser aux fondus de « Guitar Hero », qui apprennent un truc infaisable par cœur, pour le reproduire :)
je viens de réussir à écouter 1 minute de ce truc.... c'est quand même un niveau de débilité assez impressionnant... une espece de fin de civilisation qui fait un peu peur quand même.... :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre