et Solb, ça donne Lab et Sib
joue leur un blues en Mi, tu va voir la tête qu'y vont faire

... la magie du solfège...
ben moi non plus je sais pas lire une partition.. mais bon;.. même si je sais d'où je pars et où (j'éspere) arriver, y'a quand même des niveaux d'exelence technique avec lesquels , bon, c'est difficile de rivaliser... après chacun fait avec ce qu'il a, et on peut faire magnifique avec pas grand chose... mais bon, là quand même ...asr a écrit : ↑25 mars 2019, 09:09 Puis-je me risquer un « au feeling » ? T'as une gamme par accord, il y a énormément de notes communes de l'une à l'autre… tu sais de où tu pars, tu sais où tu arrives. À moins de vouloir relever du Sonny Rollins, ss-tu vraiment besoin de tout décomposer, ou bien suffit-il simplement, de se laisser aller et de faire fonctionner sa mémoire corporelle pour produire de la musique ?
Le solfège est une aide, pas une fin en soi… Django Reinhardt ne savait pas lire une partition.
Ah, je viens de percuter. Comment Kondratyev fait des impros ?Bdumbdum a écrit : ↑28 mars 2019, 22:50ben moi non plus je sais pas lire une partition.. mais bon;.. même si je sais d'où je pars et où (j'éspere) arriver, y'a quand même des niveaux d'exelence technique avec lesquels , bon, c'est difficile de rivaliser... après chacun fait avec ce qu'il a, et on peut faire magnifique avec pas grand chose... mais bon, là quand même ...asr a écrit : ↑25 mars 2019, 09:09 Puis-je me risquer un « au feeling » ? T'as une gamme par accord, il y a énormément de notes communes de l'une à l'autre… tu sais de où tu pars, tu sais où tu arrives. À moins de vouloir relever du Sonny Rollins, ss-tu vraiment besoin de tout décomposer, ou bien suffit-il simplement, de se laisser aller et de faire fonctionner sa mémoire corporelle pour produire de la musique ?
Le solfège est une aide, pas une fin en soi… Django Reinhardt ne savait pas lire une partition.![]()
![]()
![]()
en général je suis plutot d'accord avec le fait que la technique pour la technique, c'est bien beau (et encore..) mais c'est pas forcement ce que j'appelle de la musique... mais bon, ça reste un exercice que l'on fait tous à certain moment je pense, à savoir s'imposer un niveaux (que ce soit un morceaux, une vitesse d'execution, un enchainement.... ) et se rendre compte qu'une fois réussi, on a passer une "marche"... c'est tout autant le cas pour la théorie musicale....asr a écrit : ↑29 mars 2019, 00:19
C'est surtout, comment il a trouvé le temps de faire ce relever, d'apprendre le solo, et de le jouer avec ce niveau d'excellence :)
Et… pourquoi faire, en fait :) ?
Ça me fait penser aux fondus de « Guitar Hero », qui apprennent un truc infaisable par cœur, pour le reproduire :)
je viens de réussir à écouter 1 minute de ce truc.... c'est quand même un niveau de débilité assez impressionnant... une espece de fin de civilisation qui fait un peu peur quand même....